mercredi 28 novembre 2012

COMEX : défaut de livraison sur les contrats or de Décembre

CME/COMEX : défaut de livraison sur les contrats or de Décembre, vers un défaut généralisé ?
gold broker, 28/11/2012 (en Français texte en français )
→ lien
Le CME a annoncé aujourd'hui un cas de "force majeure" concernant un des entrepôts de gardiennage d'or physique (le MTB : Manfra, Tordella and Brookes) géré pour le compte du COMEX, situé dans le sud de New York, dans les zones inondées suite à le tempête Sandy.

Les entrepôts MTB détenaient 29 276 onces d'or pour le COMEX au 23 Novembre 2012.

Un cas de "force majeure" est une clause dans un contrat qui autorise les parties à ne pas respecter leurs engagements dans un cas extrême, en l’occurrence la livraison d'or physique pour cause de tempête et inondations.

Comme nous l'explique Hardinvestor.net et Silverdoctor.com, ce cas de "force majeure" arrive curieusement sur la plus grosse échéance de l'année pour le COMEX : la livraison d'or physique correspondante aux contrats de Décembre 2012.

La livraison d'or physique est donc remise en cause (ou possible mais via la Brinks à un surcout dissuasif) pour les détenteurs de contrats à échéance Décembre 2012.

Ce n'est peut être qu'une coïncidence mais les rumeurs sont de plus en plus nombreuses et pointent vers une pénurie massive d'or et d'argent physique.

1 commentaire:

  1. les banques centrales occidentales ne possèdent probablement plus l'or qu'elles revendiquent.en france personne n'a jamais demandé une vérification par un organisme indépendant de notre stock(virtuel?)

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.