mercredi 12 décembre 2012

Après le Libor, le scandale de l’Euribor va éclater

Après le Libor, le scandale de l’Euribor va éclater
Olivier Demeulenaere – Regards sur l'économie, 11/12/2012 (en Français texte en français )
→ lien
« Selon le Wall Street Journal, la Commission européenne s’apprête à accuser plusieurs banques de s’être entendues pour manipuler les taux interbancaires européens.

Un taux peut en cacher un autre. Idem pour les scandales. Après la mise en cause de banques, Barclays en tête, pour avoir manipulé le Libor, le taux de référence du marché interbancaire établi à Londres, l’enquête semble en passe de déboucher sur l’Euribor, son équivalent en Europe continentale. Selon le Wall Street Journal, la Commission européenne, qui a lancé ses investigations en octobre 2011, s’apprête, en effet, à «accuser plusieurs banques de tentative de connivence dans la fixation de l’Euribor».

3 commentaires:

  1. Je vous conseille de lire l'article suivant :

    http://www.lesmotsontunsens.com/bce-le-secret-qui-couvre-goldman-sachs-13568

    La Banque centrale européenne (BCE), dont le président Mario Draghi est un ancien de Goldman Sachs, a été autorisée par la Cour Européenne de Justice (CEJ) à conserver secrets des documents expliquant comment la Grèce a savamment camouflé sa dette. Avec l'aide (très) active de... Goldman Sachs.

    RépondreSupprimer
  2. On parie combien que comme dans chaque bon coup, on y retrouve la Société Générale, la BNP et la Deutsche Bank ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est écrit dans l'article : "une douzaine de banques feraient l’objet d’une enquête, y compris la Société générale, le Crédit agricole, HSBC et la Deutsche Bank. Ces noms reviennent régulièrement dans le sillage de l’affaire Barclays."

      Supprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.