jeudi 6 décembre 2012

Effet Bourdieu dans le monde

Un graphique indiquant la reproduction sociale de génération en génération en ordonnée, et les inégalités en abscisse...

La France y est mal placée... (Le coeff de Gini de la France supérieur à celui de l'Allemagne m'interroge quand même   ).

En tous cas, ça invalide totalement tout le mensonge républicain mes fesses, alors que ce pays est un pays qui revient à grands pas vers l'ancien régime et la société de la naissance (le poids du logement dans les budgets, le travail qui rapporte de moins en moins, les transferts des riches retraités illégitimes à leurs enfants, et l'importance du diplôme, jouant un grand rôle dans le processus).

La Grande Courbe de Gatsby : inégalités vs mobilité.
Le Minarchiste, 05/12/2012 (en Français texte en français )
→ lien

4 commentaires:

  1. Cette courbe de gatsby est une bombe : elle met en évidence le fait qu'un système aussi lourd que le système francais est inférieur à celui du Pakistan ou de la Suisse en terme de "justice sociale"... (Histoire de bien décorréler les impôts et les charges de la "justice sociale"... )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retourne ton écran, t'es en train de le lire à l'envers.

      Supprimer
  2. Plus une société est inégalitaire et plus la mobilité sociale est faible.

    RépondreSupprimer
  3. En effet l'indice de Gini de l'Allemagne n'est plus depuis 2004 meilleur que celui de la France, comme l'atteste les 2 derniers graphiques issus de la base de données OCDE de cette page Évolution des très hauts revenus en Suède. Désolé pour l'auto-promotion.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.