dimanche 30 décembre 2012

La lime : Comment peut-on être socialement conservateur et économiquement libéral ?

Comment peut-on être socialement conservateur et économiquement libéral ?
La lime, 30/12/2012 (en Français texte en français )
→ lien
Vous avez sans doute remarqué que je suis souvent en accord avec Eric Zemmour sur les sujets dits de société et en complet désaccord sur les sujets économiques. Incohérence de ma part ou de la sienne ?

J'ai déjà tenté d'expliquer cette différence à travers le concept de communisme de marché.

E. Zemmour à le mérite de la simplicité : c'est un étatiste. Il écrit l'histoire de France comme les propagandistes de la IIIème république : l'histoire de la lutte du gentil État central, garant du bien commun, contre les égocentriques particularismes locaux.

D'où sa cohérence : de même qu'il dénonce l'emprise sur les questions de société de l'individualisme élevé à un niveau pathologique, il dénonce le libéralisme économique, à ses yeux expression de l'individualisme pathologique en économie.

J'ai une vision différente.

La question que je me pose, et qui fait de moi un conservateur est : quelles sont les institutions et les traditions qui ont subi avec succès l'épreuve du temps ? Ensuite, j'identifie les raisons qui expliquent cette solidité, si je peux.

Ainsi, que le mariage soit depuis des millénaires entre un homme et une femme, et jamais entre deux hommes ou entre deux femmes, suffit à mes yeux à rendre toute idée de "mariage homosexuel" absolument grotesque. Les arguments rationnels que j'ajoute ensuite au débat sont secondaires.

Revenons au libéralisme. En France, les révoltes contre l'absolutisme étatique, la Fronde, la révolte des parlements, les jacqueries et tant d'autres, ont été faites au nom des antiques libertés (le plus souvent mythiques). C'est l'État de plus en plus envahissant qui apparaissait chaque fois comme la "damnable nouvelleté".

Autrement dit, notre tradition, c'est un relatif libéralisme et c'est l'État qui porte l'étendard de la modernité. Si l'on ajoute à cela l'épreuve du temps, à laquelle je tiens beaucoup, la France fut prospère quand les acteurs économiques jouissaient de la liberté.

Donc, être économiquement conservateur, c'est être libéral car le libéralisme est notre tradition. L'étatisme et le socialisme (1) sont de récentes et funestes inventions.

On peut aussi argumenter l'incohérence zemmourienne entre nationalisme (le nationalime est en 2012 un conservatisme social) et étatisme sur des bases uniquement présentes. Les oligarchies étatistes ont partie liée dans le mondialisme destructeur des nations (voir communisme de marché).

Si je cite Éric Zemmour, c'est qu'il a un certain talent, contrairement à d'autres qui défendent les mêmes thèses.

**********
(1) : on peut faire remonter le socialisme au tribalisme. Mais depuis que les Gaulois ont cessé de vivre en tribus, la France a vécu deux mille ans. Une autre tradition à supplanté le tribalisme.

4 commentaires:

  1. "Ainsi, que le mariage soit depuis des millénaires entre un homme et une femme, et jamais entre deux hommes ou entre deux femmes, suffit à mes yeux à rendre toute idée de "mariage homosexuel" absolument grotesque"

    C'est marrant, pendant des siècles on a pensé que la Terre était plate, et pourtant.....

    RépondreSupprimer
  2. Le mariage est une construction sociale contrairement à la réalité physique de la Terre

    RépondreSupprimer
  3. " "Ainsi, que le mariage soit depuis des millénaires entre un homme et une femme, et jamais entre deux hommes ou entre deux femmes, suffit à mes yeux à rendre toute idée de "mariage homosexuel" absolument grotesque"

    C'est marrant, pendant des siècles on a pensé que la Terre était plate, et pourtant..... " Allons, ne soyez pas si coincé, des gens comme La Lime veille à ce qu'on sache bien que la Terre est ronde, bien que les sophistes pullulent.

    RépondreSupprimer
  4. ça aurai ete pertinent et bienvenue ci la terre pouvez ce reproduire meme plate. Le mariage c'est un echange entre deux familles mais une société de taré ne peut pas comprendre la sombre histoire quelle prépare une fois de plus.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.