jeudi 13 décembre 2012

Manipulation : 96% de taux de chute du cours de l’or depuis un mois à l’ouverture du COMEX

Manipulation : 96% de taux de chute du cours de l’or depuis un mois à l’ouverture du COMEX
Fabrice Drouin Ristori via Olivier Demeulenaere – Regards sur l'économie, Goldbroker.fr, 11/12/2012 (en Français texte en français )
→ lien
« A la veille de la conférence de presse que doit tenir demain Ben Bernanke sur l’avenir de la politique monétaire de la FED, les cours de l’or et de l’argent ont été, une nouvelle fois, victimes « d’attaques » dès l’ouverture du COMEX à 14h30 CET (Heure centrale Européenne).

De nombreux analystes s’attendent à l’annonce d’un nouveau plan important de rachats d’actifs par la FED, un QE4, en remplacement du plan « Opération Twist » qui arrivera à échéance à la fin de l’année.
Devant cette nouvelle vague de « monétisation » démesurée, les cours de l’or et de l’argent auraient dû réagir fortement à la hausse (ce qu’ils feront progressivement à partir du 12 Décembre). Mais comme systématiquement les jours qui précèdent l’annonce officielle des plans d’assouplissement monétaires, aucun lien ne doit être fait entre performance de l’or et politique monétaire inflationniste.

L’or et l’argent agissant comme un « canari dans la mine », donc annonciateur en l’occurrence de la dévaluation des monnaies, il est primordial d’en manipuler les cours afin que les investisseurs ne fassent pas le lien entre impression monétaire et destruction du pouvoir d’achat des monnaies. Dévaluation généralement matérialisée dans un marché libre par une augmentation des cours des métaux précieux.

Observons, pour les plus sceptiques, quelques statistiques présentées récemment par le GATA concernant les dernières sessions de trading de l’or sur le COMEX :

- 23 des 24 derniers jours de trading sur le COMEX ont vu le cours de l’or chuter significativement à l’ouverture (à 14h30 CET exactement). Soit une probabilité de chute du cours de l’or de 96% depuis fin octobre à chaque ouverture du COMEX.

- Le PM Fix (heure de l’après midi de détermination du cours de l’or) a été systématiquement inférieur, ou au maximum supérieur de 5 dollars à l’AM Fix (heure de détermination du cours de l’or en fin de matinée) lors de 31 sur les 32 derniers jours de trading.

- Le cours de l’or aujourd’hui est de 30 dollars inférieur au cours de l’or avant l’annonce du précédent QE3, et nous sommes à la veille d’une nouvelle annonce massive d’impression monétaire. Cela ne fait strictement aucun sens.

Le cours de l’or, sur les derniers mois, semble se comporter comme si l’impression monétaire n’avait pas lieu, comme si aucune crise mondiale (la pire depuis 1930) n’existait, et comme si l’Europe se portait à merveille. Autant d’éléments très « baissiers » concernant les monnaies papiers que sont le dollar et l’euro et qui devraient déclencher une performance plus sensible des cours de l’or et de l’argent.

Quelle conclusion en tirer ?

Une manipulation désormais aussi flagrante des cours de l’or et de l’argent (qui ne permet pour rappel que de contenir une hausse régulière des cours depuis 12 ans) signifie que la, ou les crises qui s’annoncent, seront très favorables à l’or.

Personne ne manipulerait les cours avec une telle intensité et de manière aussi flagrante, si une explosion rapide des cours à la hausse n’avait pas de conséquences si catastrophiques pour le système financier et monétaire actuel.

On peut logiquement penser qu’une manipulation plus discrète des cours aurait plus de sens. Ou qu’une « retraite » plus rapide (en laissant les cours augmenter plus rapidement) permettrait d’éviter un transfert trop massif d’or et d’argent physique de l’Ouest vers l’Asie et la Chine. La Chine, qui comme d’autres pays émergents et quelques investisseurs avisés, sait parfaitement que la manipulation représente une opportunité exceptionnelle d’acquérir du « physique » à un cours artificiellement bas.

Mais tout porte à croire désormais, qu’il n’y a plus d’autre possibilité, pour les grands bénéficiaires du système financier actuel, que de manipuler désespérément et ouvertement les cours de l’or et de l’argent afin de maintenir encore un temps l’illusion que le système monétaire actuel peut perdurer ».

J'avais pris l'habitude de me méfier des thèses de manipulation des cours du GATA et consorts, mais c'est vrai que ces derniers temps, ça crève tellement les yeux, que c'est impossible à rater...

Notez que c'est tant mieux. Moi je suis toujours en phase d'épargne (et ce pour quelques décennies encore). Si la FED tient tant que ça à subventionner mon épargne, j'ai rien contre... Et d'ici mes 60/70 ans, le vrai prix aura largement eu le temps de finir par se faire...

7 commentaires:

  1. Une hypothèse : Explosion du système financier et retour prochain de l’étalon or !!
    En gardant artificiellement le cours de l’or à un niveau « faible » incite les investisseurs à ne pas en acheter puisque pas assez rentable (Les ploutocrates veulent du rendement !!) !!
    Permet aux émergeants et aux pays occidentaux de ce partager l’or à bas coup !!!
    Il est drôle de remarquer que tout les pays du monde (même l’Allemagne) cherchent à rapatrier leur or au chaud dans les coffres de leurs banques centrales….Le monde d’après est en marche !!

    RépondreSupprimer
  2. si la banque de chine a besoin d'acheter beaucoup d'or elle a intéret a trafiquer les cours a la baisse.il me semble qu'ils ont un gros marché a hong kong,ils n'ont pas racheté le comex recemment?de toutes façons le cours de l'or ne veut plus rien dire en dollars ou en euros parce qu'on ne sait meme plus quelle est la vraie valeur des monnaies en valeur absolue.

    RépondreSupprimer
  3. J'y vois plutôt, comme dirait Bertez, la volonté obsessionnelle de casser les "signes", les "repères", plutôt qu'une conspiration pour permettre à d'autres banques centrales d'amasser de l'or dans la perspective d'un changement de système (pourquoi les US feraient ce cadeau aux chinois par exemple ?)

    Le repère traditionnel est :

    inflation = hausse de l'or

    Dans le cas présent, les crapules font tout pour totalement briser ce repère.

    Il en va de même des taux sur les obligations souveraines.

    L'Europe a mis du temps à comprendre la Bernanke's Touch, mais maintenant Draghi marche dans les pas de son maître : plus personne ne parle des "taux".

    Le 10 ans grec, italien, espagnol faisaient tous office de canari dans la mine jusqu'à mi 2011.

    Ces "signes" étaient beaucoup trop "visibles" pour les veaux et le populo en général (il suffisait de regarder chaque jour le graphique Bloomberg).

    Donc là aussi, vaste opération pour casser les repères...

    RépondreSupprimer
  4. "de toutes façons le cours de l'or ne veut plus rien dire en dollars ou en euros parce qu'on ne sait meme plus quelle est la vraie valeur des monnaies en valeur absolue." : mais il suffit de mesurer les devises en grammes d'or et de convertir en gr. d'or les prix exprimés en ces devises.

    http://pricedingold.com/


    --neuneu

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi les USA a besoin de la chine ??
    Les USA c’est le dollar (une bulle), Wall Street (une bulle) et le crédit (une bulle), c’est un fantôme économique !!
    Parce que la chine est le premier partenaire commercial et le premier créancier des USA !!
    Et le seul pays qui pourrait dézinguer l’économie américaine, en vendant massivement leurs bons du trésor !! Dans se monde complètement dingue près à exploser dans lequel nous vivons, les économies sont tellement interconnectées que si une zone pète, tout pète…
    Les USA imprime du dollar, rachète ses bons au trésor à la Chine et la Chine achète de l’or !!!

    La chine usine du monde nous tient par les couilles, mais n’a aucun intérêt à nous voir mourir, nous sommes ses clients !! Ce sont les économies occidentales qui se sont suicidées :
    Depuis 15 ans avec la course à la rentabilité du capital (les ploutocrates) en période de croissance faible, les entreprises ont délocalisées massivement tuant ainsi ses clients (Nous) !!
    Un dealeur qui veut vendre beaucoup évite de tuer ses clients avec de la came de merde !!!

    Préparer l’explosion va permettre à chaque zone importante de pouvoir redémarrer ensemble, et de pouvoir sécuriser leurs économies : renationalisé l’industrie dans les pays occidentaux et équilibrer l’économie des émergeants (surtout la chine) en augmentant la demande interne !!
    Une des-mondialisation coordonnée est la seule sortie possible de la crise, sans provoquer une catastrophe : 3ème guerre mondiale !!
    Le système est insolvable, le grand reset nous attend !! Les Ploutos avaient bien manœuvré pour boucler le système, mais leur avidité a rendu le système insolvable !! C’est presque biblique : le système capitaliste consumériste, financiarisé et mondialisé va mourir par là où il a pêché !!!
    C’est ma façon de voir les choses, je me trompe certainement, mais cette hypothèse me réjouis !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "La chine usine du monde nous tient par les couilles"eh,la tu les surestimes un peu!en fait la chute des achats européens et us les emmerde beaucoup.en plus on a la technologie pour relocaliser a peu près ce qu'on veut,cela ne dépend que de nos dirigeants de mettre plus de barrières douanières et de foutre la paix aux entreprises

      Supprimer
    2. On est d'accord c'est pour cela que je dis qu'on est interdépendant!! Malheureusement la relocalisation est un processus long,et les sous traitants et fournisseurs de notre industrie sont étrangers: on vend et on produit quoi entre temps!!!
      Par contre La Chine détient assez d'oblig US pour foutre en l'air le dollar, ce qui provoquerait un montée de l'euro et flinguerait nos exportations et contre ça on ne peut rien faire !!!
      Peut être que c'est notre chance justement car je pense que Goldman Sachs & CO n'ont aucune emprise sur l'oligarchie chinoise et son système bancaire "d'état"

      Supprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.