vendredi 18 janvier 2013

La carte du Mali décryptée en 5 minutes

Bonne vidéo du Monde qui résume la situation malienne :

la carte du Mali décryptée en 5 minutes
Le Monde, 18/01/2013 (en Français texte en français )
→ lien

Tout ça parce qu'on refuse aux touaregs d'avoir une nation...

4 commentaires:

  1. Cette pensée simpliste que chaque tribu, chaque peuple peut avoir un état. Ca c'est bien une réflexion de français manichéen.

    Hors ce n'est pas la réalité de l'histoire des sociétés, cela depuis le début des civilisations.

    Si on s'en tient à cette logique, chaque vallée ou village aurait gardé sa langue, son dialecte, et se revendiquerait être une nation.

    Il y a 150 ans en France, tout le monde ne parlait pas le français. Cela n'est devenu une nation qu'en forçant les gens à abandonner leurs patois pour parler la même langue.

    Car être un état n'est simplement pas toujours le fait d'être une "nation", il y a de multiples critères pouvant être lié à la langue, à la culture, mais aussi à la géographie, à l'histoire, la religion, aux réseaux de circulation, à la viabilité de l'économie, etc.

    La Suisse, l'Inde, la Russie sont ils des nations ? Et l'ancienne Yougoslavie ou les gens parlaient la même langue mais pas écrite dans le même alphabet et avec plusieurs religions ? La réponse est complexe.

    Juste un détail, la nation touareg, au milieu de son carré de désert, elle vivrait de quoi ? De quelques mines et puits de pétrole à l'exploitation très temporaire ? Et au fait, c'est quoi les touaregs... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une réflexion de français manichéen, ça s'appelle le droit à l'autodétermination.
      Forcer des peuples à abandonner leurs langues et leurs cultures me semble difficilement défendable d'un point de vue humaniste. A cet égard l'usage du terme "patois" par opposition à "langue" sous entend que pour le premier cas il s'agit de cultures de catégories inférieures. Votre remarque sur la nation Touareg (qu'on peut très bien faire sur d'autres Etats comme par exemple le Niger) me parait également relever d'un certain mépris, que rien ne justifie.
      Non tous les Etats ne sont pas issus de peuples ayant exercé leur droit à l'autodétermination, mais en aucun cas cela ne justifie le dénigrement de peuples non officialisés par l'existence d'une entité administrative, et encore moins l'uniformisation et l'épuration linguistique et culturelle.

      Supprimer
  2. Un peu plus de 5 minutes (environ 1h30) une vidéo de conférence de Bernard Lugan, qui permet de clarifier , et surtout apprendre (en tout cas en ce qui me concerne) sur la situation africaine :
    http://egaliteetreconciliationrhonealpes.com/2013/01/18/video-de-la-conference-de-bernard-lugan-a-lyon/#more-3932

    RépondreSupprimer
  3. Salut

    Je te met un lien sans rapport avec l article, car je n ai pas le raccourci vers l article regroupant les suggestions et que je galere sur mon mobile.
    Donc jette un oeil au lien mais ne valide pas mon commentaire vu qu il n a rien a faire ici.

    Apres les copains de la presse, ceux du showbizz se pointent au buffet :
    m.pcinpact.com/news/76857-les-producteurs-musique-veulent-faire-payer-moteurs.htm
    (Voir aussi le dossier sur la copie privee tout aussi scandaleux)

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.