vendredi 4 janvier 2013

La paupérisation d’une puissance mondiale: en France, le nombre de personnes sollicitant une aide alimentaire explose

La paupérisation d’une puissance mondiale: en France, le nombre de personnes sollicitant une aide alimentaire explose
Express.be via Le blog à Lupus, Audrey Duperron, 04/01/2013 (en Français texte en français )
→ lien
En France, la campagne des Restos du Cœur bat son plein, depuis son ouverture le 28 novembre dernier. Les Restos du Cœur, c’est cette association caritative fondée par l’humoriste Coluche en 1985 dans le but de distribuer de la nourriture aux personnes les plus démunies.



Mais cette année, le nombre de demandes a bondi de 12%, et ce sont 100.000 personnes supplémentaires qui s’adressent aux Restos, par rapport à l’année dernière, où elles étaient déjà 870.000. « Ce n’est pas une hausse, c’est une explosion », déclare le président de l’association, Oliviers Berthe, dont les propos ont été rapportés par le Dauphiné. « Si les donateurs ne se mobilisent pas, nous ne pourrons pas faire face à la situation », dit-il.

Il craint une baisse de l’aide alimentaire européenne consacrée aux plus démunis (PEAD), qui profite pourtant à « 18 millions d’Européens pauvres », à partir de 2014. Certains pays, comme l’Allemagne et l’Angleterre, ont en effet réclamé une réduction du budget alloué à ce programme. Or, l’aide correspondante représente 15% des ressources de l’Association.

 Des chiffres qui ne sont pas tout à fait étonnants, si l’on en croit le Parisien. Selon ce journal, en effet, il n’y aurait pas 5 millions de chômeurs toutes catégories confondues en France, comme l’indiquent les statistiques officielles, mais près de 9 millions, si l’on compte les personnes contraintes d’accepter des temps partiels et les sans-emplois cachés qui continuent de rechercher un emploi, mais renoncent à s’inscrire, parce qu’ils n’ont pas droit à une indemnisation.



3 commentaires:

  1. J'adore quand un plan se déroule sans accroc...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais envie de demander ce que vient faire la photo de FH là-dedans, quel rapport entre l'explosion de demandeurs et le fait qu'il soit au pouvoir depuis 7 mois. Comme si une politique, quelle qu'elle soit, pouvait avoir un effet aussi rapide. Comme si tous les plans sociaux qui se mettent en place n'étaient pas en attente post-électorales.
    Mais en fait, je me rends compte que ce serait vain, qu'il n'y a plus aucune objectivité...

    RépondreSupprimer
  3. arret de faire l'innocent, la politique de l'un est la continuité de l'autre.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.