jeudi 3 janvier 2013

Thomas Piketty : il est indispensable de moderniser la fiscalité et son administration

Je passe sur son blabla eurobondesque, en revanche, sur l'indispensable chasse à la complexité inutile, la modernisation de l'administration, je multi plussoie...

Mais bon, attendre de la gôche qu'elle aille taper sur les ponctionnaires tamponne papier ? Sérieusement ?   

Thomas Piketty
France Inter, 03/01/2013 (en Français texte en français )

3 commentaires:

  1. Les fonctionnaires tamponnent des papiers alors que nous sommes entrés dans l'ère numérique depuis longtemps ; de plus, ils suivent des formations inutiles et coûteuses (bien préparer sa retraite, rédiger un CV pour mener à bien sa mobilité, mieux gérer son stress), sans compter que certains ne partent à la retraite que des années après, et suivent à nouveau la même formation (idem pour le CV, à chaque mobilité). Cela n'est pas normal, et on ne peut être compétitif dans le village mondialisé, car il faut prélever davantage d'impôts pour les payer. Comme les classes aisées ne paient plus l'impôt (elles s'exilent, défiscalisent ou possèdent des sociétés écran dans des paradis fiscaux), ce sont les classes moyennes qui paient, alors même qu'on a du mal à joindre les deux bouts.

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas lui qui s'était fortement rapproché des socialistes pendant la campagne ? S'il espérait naïvement faire peser ses idées, Hollande et Ayrault l'auront roulé dans la farine, sans aucune surprise. :)

    RépondreSupprimer
  3. marchera pas, le truc qui simplifie les choses est pas d'impôt et on paye les gens en liquide à la journée.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.