jeudi 17 janvier 2013

USA et régime syrien en désaccord sur l'attentat d'Alep

Les USA expliquant que c'est un raid aérien de l'armée :
Syrie: Washington accuse Damas d'avoir bombardé l'université d'Alep
Ris Novosti, 17/01/2013 (en Français texte en français )
→ lien
Le département d'État américain a accusé les autorités syriennes d'avoir conduit des bombardements aériens sur l'université d'Alep qui ont fait plus de 80 morts et près de 160 blessés.

"Les États-Unis sont choqués par l'attaque meurtrière perpétrée hier par le régime syrien sur l'université d'Alep", lit-on dans un communiqué de la porte-parole du département d'État américain Victoria Nuland.

Selon Mme Nuland citant "des témoins sur place", "des avions de l'armée gouvernementale ont bombardé les infrastructures de l'université".

L'attaque contre l'université d'Alep a eu lieu mardi 15 janvier. D'après l'agence officielle syrienne SANA, deux roquettes tirées par des terroristes ont explosé à l'université lors de la première journée des examens. Selon le maire d'Alep, parmi les victimes de l'attaque figurent principalement des étudiants et des réfugiés hébergés dans la cité universitaire.

Le secrétaire général des Nations unies a qualifié l'attaque d'Alep de "crime de guerre". Pour sa part, la Russie a dénoncé une "provocation sanglante" et une "nouvelle tuerie de personnes innocentes en Syrie".



La Syrie appelle l'ONU à condamner le carnage à l'université d'Alep
CrI Online, 17/01/2013 (en Français texte en français )
→ lien
Le ministère syrien des Affaires étrangères a appelé mercredi les Nations Unies à condamner le carnage qui a fait au moins 82 morts à l'université d'Alep la veille.

Je vois pas bien l'intérêt des syriens de s'en prendre à leur propre population civile, sauf à organiser un faux incendie du Reichstag... Idem en face, les USA oseraient mentir sur le passage d'avions de l'armée, chose aisément vérifiable ?

En tous cas, l'armée syrienne en a profité pour lancer une grande offensive sur Alep...

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.