mardi 12 février 2013

Cela se passe près de chez vous: Mali, le deuxième piège de Belmokhtar

Cela se passe près de chez vous: Mali, le deuxième piège de Belmokhtar
Le blog à Lupus, 12/02/2013 (en Français texte en français )
→ lien
Tout concourt maintenant à montrer que la France est, au Mali, tombée dans un piège. Les insurgés sont insaisissables, « Ils se montrent, émergent, puis s’évanouissent dans le Sahara.

Leurs techniques ou ruses sont primaires, mais elles marchent. Là où les Français croyaient avoir pilonné une concentration d’ennemis, ils ont trouvé…. des décors de cartons pate, dressés exprès pour eux, pour les ridiculiser. Les camions étaient des épaves décorées …

Les Américains qui équipent les Français en drones, munitions spéciales, technologies d’interception appellent cela » Jouer au chat et à la souris».

La France donne peu de détails sur les opérations, mais le commandement US qui supervise et aide, sinon guide les troupes françaises est moins discret. Il parle, un peu comme si il était plutôt content des difficultés françaises. En tous cas, il ne fait pas de langue de bois.

Selon lui, les insurgés utilisent des ruses qui marchent et c’est comme cela qu’ils ont réussi l’opération Gao. Ils se cachent dans des locaux sans lumière, sans quoi que ce soit qui puisse être détecté par la technologie et au contraire allume des lumières, dispersent des indices dans des lieux qu’ils ne fréquentent pas. Les troupes leurrées, surtout les maliens sont ensuite tirés le plus facilement du monde.

Belmokhtar , traqué depuis 1990 a de l’expérience . Et un trésor de plusieurs dizaines de millions de dollars avec lequel il achète le matériel sophistiqué en provenance … de Libye.

On dit qu’il a des recrues qui sont payées au mois par des gens du Qatar et des Saoudiens. Ces derniers seraient contents de se débarrasser de jeunes radicaux incontrôlables. Ils les envoient au casse pipe.

La configuration du terrain lui est très favorable, avec une zone grande comme la Grande Bretagne truffée de grottes et cavernes, semblables à celles qui sauvèrent Bin Laden. Les hélicoptères et avions de combat ne servent pas à grand chose : « on ne voit rien dans l’air, il faut aller à terre pour récolter des informations ».

L’oncle de Belmokthar, seigneur de guerre lui aussi, déroule le second piège que les insurgés tendent au Français, dans une interview audacieuse par téléphone : » Dieu a promis aux insurgés le contrôle du Sahara, et si les Français s’aventurent dans le désert, alors ce sera un régal » dit il et il ajoute : « Les français, ils sont comme les mouches et ils sont attirés par le miel quand ils descendront dessus, le miel leur collera aux pattes, et ils seront incapable de s’envoler à nouveau ».

5 commentaires:

  1. Oui... plus les attentats.

    A ce jour on compte -officiellement :
    -1 attentat suicide
    -1 attentat suicide "manqué" (sans victimes)
    -et 2 kamikazes arrêtés avec leur ceinture d'explosifs.

    Le Généralissime Hollamou est un crétin. Absolu. Définitif. Mais au moins, il aura ses petites bombinettes à Paris. De quoi finir son mandat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouh, ça fait peur !

      C'est vrai qu'avant le mali, Al Qaïda et compagnie étaient nos meilleurs amis.

      Voilà du beau commentaire. Absolu. Définitif.

      Supprimer
  2. boffffffffffff! les drones se chargerons d'eux!
    qui voulait aussi manger les aviateurs americains en irak??

    meme si la "guerre" au mali ne sera pas simple of course!

    RépondreSupprimer
  3. En façade, la mission c'était bien d'empêcher les islamo-machins d’envahir le sud du pays et notamment la capital pour éviter une prise de pouvoir.

    La mission a été accompli avec une rapidité et une efficacité déconcertante, certes !

    Donc il faut absolument pinailler et écouter la propagande délirante des mongoliens de la charia ?

    Reste à laisser un peu de temps au Mali pour se réorganiser car c'est un sacré foutoir au pouvoir et ensuite, ils se changeront eux même de ces dégénérés en 4x4.

    RépondreSupprimer
  4. bertez débloque de plus en plus.le monde a très très peur de 500 islamistes en babouches avec des pickup chinois super redoutables.la preuve,les us ont débloqué 50 millions de dollars d'aide(ou vont ils puiser tout cet argent?).et en plus ça n'a pas l'air d'etre des lumières.des terroristes il y en a toute l'année,ils se déplacent c'est tout.je pense depuis le début que bertez est un grand manipulateur:ça fait a peine un an qu'il a découvert que la finance était très méchante et très malhonnete.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.