mardi 19 février 2013

Goodyear : l'incroyable courrier du PDG de Titan à Montebourg

Goodyear : l'incroyable courrier du PDG de Titan à Montebourg
Les Echos, Leïla De Comarmond, 19/02/2013 (en Français texte en français )
→ lien
« Les Echos » ont obtenu la copie du courrier où le président du groupe américain Titan explique au ministre du Redressement productif pourquoi il jette l'éponge sur la reprise de l'usine Goodyear d'Amiens Nord. Dans un style très direct.

« J'ai visité cette usine plusieurs fois. Les salariés français touchent des salaires élevés mais ne travaillent que trois heures. Ils ont une heure pour leurs pauses et leur déjeuner, discutent pendant trois heures et travaillent trois heures. Je l'ai dit en face aux syndicalistes français. Ils m'ont répondu que c'était comme ça en France (...). Monsieur, votre lettre fait état du fait que vous voulez que Titan démarre une discussion. Vous pensez que nous sommes si stupides que ça ? Titan a l'argent et le savoir-faire pour produire des pneus. Qu'a le syndicat fou ? Il a le gouvernement français. Titan va acheter un fabricant de pneus chinois ou indien, payer moins d'un euro l'heure de salaire et exporter tous les pneus dont la France a besoin. Vous pouvez garder les soi-disant ouvriers. Titan n'est pas intéressé par l'usine d'Amiens nord. »

Avec la copie de la lettre dans l'article...

Ouch, ça c'est fait...

Notez aussi comment ils accusent les politocards (américains ici) de récupérer les amendes chinoises pour concurrence déloyale, pour eux mêmes et leur caste. Amendes obtenues suite à un procès fait par Titan, à grands frais...

Alors ces gars ne sont surement pas très sympathiques, mais en effet, faudrait vraiment être stupide pour venir investir un rond dans une usine en France...

24 commentaires:

  1. Tiens, bizarrement ce patriote americain ne va pas embaucher en usa non plus, il prefere les ouvriers chinois a 1 euro et aurait bien voulu qu'on s'aligne histoire qu'il n'ai reellement aucun investissement effectuer mais que de la rente assurée, enfin pour un temps..

    Belle propagande des echos en tout cas avant d'annoncer une baisse des salaires généralisées (ou inflation aiguë sans augmentation salariale, ce qui est pareil et ce qu'on nous prepare avec les masses de monnaies émises par nos gouvernments / banques centrales)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'est pas aussi simple.

      La boite explique qu'elle a essayé de jouer la carte USA. Mais les chinois faisaient du dumping. Alors ils leur font un procès qui leur coûte une fortune.

      Et qui récupère l'argent des amendes ? L'entreprise ? Non, l'Etat, pour payer tout la clique parasitaire...

      Résultat des courses, les chinois continuent comme avant, eux ne peuvent pas lutter, alors que même l'Etat joue contre eux, et ils lâchent l'affaire.

      Ils arrêtent de se battre contre les moulins à vent et des élites traitres. Ils font le seul choix cohérent : ils partent installer une usine en Chine...

      L'occident n'est plus qu'un ramassis de rentiers qui ne sait plus quoi inventer pour trouver de la fraiche et du pouvoir d'achat indû...

      Ça ne peut que mal finir...

      Supprimer
    2. Ah évidemment il fallait aller regarder la lettre complète, ton extrait est un pu trop caricatural, du coup je comprends ta réponse. Bref ça montre juste que l'ouverture des frontières sans des règles du jeu équivalentes ça ne marche pas. Par contre la solution qui consiste à aller en Chine... M'est avis qu'il restera pas CEO longtemps si son pays peut plus payer, car le dollar augmentant en volume exponentiel ca ne marchera qu'un temps, probablement assez court maintenant..

      Supprimer
    3. Disco tu devrais lire "Why the West was lost" de Dambisa Mayo.

      Supprimer
  2. Gageons en plus que ce gouvernement de merde n'aura jms les couilles de nationaliser un gpe américain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal. Car si l'emblême de la France est le coq, l'animal incarnant nos polytocards c'est le chapon.

      Supprimer
  3. j'espère que c'est une blague cynique pour dénoncé les parasites qui viennent se greffer sur le pauvre travailleur ouvrier qui paye ses impôts, retraité ouvrier qui gagne plus de retraite que de salaire lui même était plus élever que le salaire de base d'un nouvelle entrant de moins de 40 ans, chef d équipe syndicaliste au bord de la retraite qui branlent rien et en sur nombre dans l'entreprise, fonctionnaire, intermittent du spectacle, associatif subventionné, haut fonctionnaire branle vent hors impôt et taxe qui viennent sucer les charges salariales et patronales.

    RépondreSupprimer
  4. Ce qu'on constate surtout, c'est que la Chine fait du dumping en maintenant, autan qu'elle peu, son peuple dans la pauvreté afin de faire la peau à l'occident.
    Je n'ai pas envie de vivre aussi mal que les travailleurs chinois. Je suis pour qu'on fasse une zone de libre échange occidentale (USA, Japon, Europe) entre pays ayant à peu pret les même règle sociales, quitte à ce que le prix des écrans plats soit multiplié par 4...
    Qui a intérêt à ce qu'on travail comme des chiens ? Réponse, ceux qui ne travaillent pas, càd les rentiers. Qui eux sont ravis de payer leur télé 400€ sans subir les effets négatifs de ces prix trop bas sur les travailleurs.

    RépondreSupprimer
  5. la vraie question:travaillent ils vraiment trois heures?????aujourd'hui tout est devenu possible!

    RépondreSupprimer
  6. Le Montebourg est un matériau à mémoire de forme qui retourne sans arrêt a sa structure initiale : le paillasson.

    yp

    RépondreSupprimer
  7. Ce type est un saint. Et un héros.

    Et pour bien comprendre sa lettre il est primordial de rappeler que l'année dernière... Titan a EN EFFET DISCUTE pour reprendre Goodyear Amiens... Ils ETAIENT PARTANTS. Mais ça a duré des mois... Et ils se sont fait balader par les syndicats et le gouvernement.

    Donc pour bien comprendre la stupéfaction du PDG, et sa réaction sanguine : les crapules françaises ONT OSE REVENIR VERS LUI après... pour lui redemander de reprendre le site !

    Montebourg disait même que Titan était partant ! Montebourg a menti, comme d'habitude. Ce type est une honte pour la "ripoublique".

    Le 31 janvier, Montebourg CONTINUAIT DE MENTIR : ""Nous souhaitons que la CGT mette de l'eau dans son vin, que Goodyear mette du vin dans son eau et que Titan (un repreneur potentiel-NDLR) boive le vin et l'eau des deux et avec ça on va peut-être y arriver", a-t-il dit."

    Donc là le PDG a pété un câble ! D'où sa réaction : "vous nous prenez pour des imbéciles".

    Mais ensuite il va plus loin en effet en pointant l'imbécilité des gouvernements européens... qui laissent la Chine littéralement RAVAGER les industries européennes.

    Bref, ce mec est un héros. Et doublemement même car il ose dire merde à la crapule Montebourg.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "qui laissent la Chine littéralement RAVAGER les industries européennes."NON!t'es encore a coté de la plaque!La merde on s'y est mis tout seuls entre français.C'est pas les chinois qui nous imposent une augmentation de la pression fiscale chaque année ou de l'immigration qu'il faut biberonner.C'est pas les chinois qui sont responsables de la corruption et de la betise de nos élites.Et le protectionisme anti chinois existe:je ne vois pas beaucoup de voitures chinoises importées,meme s'il y a quelques 4-4.Et désolé,le capitalisme us ne produit plus de héros depuis longtemps,il ne survit que par la triche et la corruption

      Supprimer
  8. Il faut se pincer pour y croire. 3 + 3 + pause déjeuner ca fait une journée de 8h et c'est comme ca en France... Ben voyons, c'est pas le 1er avril non plus.
    Et bien on achètera des pneus chinois alors, fabriqués par des esclaves et avec un bilan carbone désastreux... puis on achètera plus rien car on a plus d'argent pour acheter.
    Pour la petite histoire, je me souviens d'avoir fait l'effort de mettre quelques euros de plus pour acheter des pneus d'une grande marque francaise. Mais une fois montés, quelle bonne surprise de voir qu'ils étaient fait en république tchèque je crois. La fois d'après, j'ai acheté une sous-marque au hasard et ceux-ci étaient bien made in France...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai acheté des pneus chinois pour faire des économies:très dangereux en tenue de route jusqu'a ce que je découvre qu'ils étaient notés 1 sur 10.la marque était wang li.j'ai été obligé de changer pour raisons de sécurité.etonnant que les mines laissent passer de tels dangers,alors que quand tu achetes une voiture neuve a l'étranger ils te demandent de mettre tout aux normes

      Supprimer
  9. Le PDG de Titan écrit à Arnaud Montebourg :

    "Titan va acheter un fabricant de pneus chinois ou indien, payer moins d'un euro l'heure de salaire et exporter tous les pneus dont la France a besoin."

    Fin de citation.

    Les esclaves chinois sont payés moins d'un euro l'heure de salaire.

    A propos de la Révolution française :

    Le 16 pluviôse an II (4 février 1794), la Convention abolit l'esclavage.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Abolition_de_l%27esclavage#L.27abolition_r.C3.A9volutionnaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te trompes d'ennemi.

      Tu ne peux pas reprocher à quelqu'un de jouer le plus légalement du monde dans les règles que le politique a édictées.

      S'il ne le fait pas pour des questions morales, un autre le fera, et il mourra pour non compétitivité.

      Supprimer
    2. et c'est ce que marx appelle la baisse tendancielle du taux de profit.
      toi aussi tu deviendra communiste un jour, tonio.

      faut juste que tu te cultives un peu.

      Supprimer
    3. BA ne se trompe pas d'ennemi, qui veut toujours plus de libéralisme et de rendement: le capitale!!!
      "le capitaliste nous vendra même la corde pour le prendre" Lénine!!
      Les chinois qui sont moins cons que nous, nous le démontre, qu'il aille en chine se grand benêt de patron qu'il a tout compris, quand on aura plus un seule usine, les chinois privatiseront tout les moyens de production et les capitalistes occidentaux seront ruinés!!
      Et Jay a aussi raison sur la baisse tendancielle du taux de profit: la financiarisation et la mondialisation, n'ont fait que retarder l'échéance!! Pour générer du rendement le capitale à besoin de croissance, plus de croissance=plus de capitalisme!!
      Il faut repenser l'économie!!
      Doit-elle être:
      La gestion du fruit du travail des hommes (la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services) de façon efficaces!! Ex: comment créer une agriculture pérenne et intensive pour nourrir la planète!!
      Ou la maximisation du rendement du capital: ton poste sur Findus et Spanghero est un exemple pertinent!!
      J’ajoute que Marx avait amha raison sur le sort du capitalisme, mais le communisme à la russe et aussi voué à l’échec car il nie la créativité et les aspirations des individus !!
      Le socialisme-libérale ou l’anarcho-syndicalisme à la Proudhon (dont Michéa est proche) me parer plus intéressant !!

      Supprimer
  10. fainéants d'ouvriers !
    tu m'étonne que le boss touche un salaire astronomique
    c'est lui qui fait tout !

    RépondreSupprimer
  11. "Cher Monsieur Monterbourg,[...] vous êtes un homme politique et vous ne voulez pas faire de vague
    [...] Le gouvernement français n'a fait rien d'autre que discuter
    [...] La France va perdre son activité industrielle parce que son gouvernement appelle plus de gouvernement"

    ... placardé à la une des médias français, sans complaisance, avec titre accrocheur!! ;-D

    Espérons que ce très cher Monsieur Taylor (le PDG de Titan) vient d'amorcer une tendance salvatrice, dans laquelle d'autres PDG s'illustreront, en restaurant des vérités du même acabit, actuellement enfouies sous des strates de discours démagogiques.

    Goodbye, clientélisme!

    RépondreSupprimer
  12. Pendant l'occupation allemande, il ne fallait pas faire de morale.

    Pendant l'occupation allemande, il fallait faire tourner l'entreprise.

    Entreprise Gnome et Rhône :

    Durant la Seconde Guerre mondiale, l'usine fut dirigée par Capus, ingénieur de nationalité luxembourgeoise, formé à Aix-la-Chapelle, marié à une Française et domicilié durant la guerre au 110, avenue des Champs-Élysées à Paris. Elle produisait des moteurs sous licence BMW.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnome_et_Rh%C3%B4ne

    Entreprise Renault :

    Durant le second conflit mondial, la France est occupée par l'armée allemande et les usines Renault produisent en très grande quantité des camions pour les Allemands, alors que la production d'automobiles est interdite (quelques camions livrés pendant le conflit). Les livraisons sont freinées par les bombardements de l'aviation alliée sur les usines du Mans et de Billancourt. Après le bombardement du 3 mars 1942, le Gauleiter Sauckel exprime « son admiration pour l’effort exceptionnel fourni par l'entreprise Renault ». À la Libération en 1944, Louis Renault est arrêté comme collaborateur et meurt en prison avant son procès.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Renault#Seconde_Guerre_mondiale_.C3.A0_1968

    Que disaient les patrons français qui collaboraient avec l'occupant ?

    Réponse :

    Les patrons français qui collaboraient avec l'occupant disaient : "Si je ne le fais pas pour des questions morales, un autre le fera, et je mourrai pour non compétitivité."

    RépondreSupprimer
  13. Je repense à une interview de Michel Drac ou il annonce que quand les peuples occidentaux vont se rendre compte de la réalité :
    - qu'ils sont gouvernés au mieux par des crétins qui ont sacrifié leur Économie (et leurs économies)au pire par des salauds qui les ont abandonné au profits des usines chinoises,
    - que leur monnaie ne vaut plus rien en dehors de leurs frontières,
    - que la richesse des pays a disparue en krach boursier, investissement productifs réalisés loin en Asie ou autre et qu'il ne reste chez eux que des infrastructures au bord de la ruine,
    - qu'ils vont devoir assumer le rôle de nouveau tiers monde devant travailler pour les nouvelles puissance (le peu qui restera ici appartiendra à des consortium chinois, indien ou autres,
    que ces peuples donc deviendront littéralement FOUS!

    RépondreSupprimer
  14. Très bien sa lettre, c'est très représentatifs de ce qui m'est arrivé la semaine passée.

    J'ai un produit changé trois fois qui pète pour la troisième fois à la même place.
    L'employé qui a aucun pouvoir décisionnelle passe la patate chaude à son boss.

    Le bosse ne s'excuse pas, ne me propose pas l'adresse du fabriquant, pas même un rabais sur un produit similaire et en plus il demande à son employée de m'appeler.
    Après 30 ans de fidélité...
    Quel professionnalisme et quel courage, Vive la France...

    Je vais en Suisse, le produit similaire neuf 60% moins chère avec la modification ancien accessoire pour s'adapter sur le nouveau produit offert.
    J'économise 60%, les trajets et le rachat des accessoires.
    Alors je trouve que ce putain de Texan ne dit pas que des conneries.

    Désolez pour tous ces Français qui en chient tous les jours dans ce monde de merde, mais je crois que la positive attitude et le parler propre à ces limites...

    RépondreSupprimer
  15. Pour une fois qu'on a le droit à du "parlez-vrai", on ne va pas s'en plaindre. Tout y est dans cette lettre : rapacité du grand patronat, magouilles et gabegies du public, je-m’en-foutisme des syndicats. Le vrai visage du triptyque qui maintient ce système en place.

    Une phrase m'a frappé. Il affirme que les ouvriers français travaillent trois heures, et le syndicat de répondre que c'est comme ça en France. Si c'est pas des craques ou un artifice rhétorique, c'est grave... Putain on en est vraiment là et on s'étonne de voir ce pays se désindustrialiser à vitesse grand V ? :/

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.