lundi 4 février 2013

Rappel : Entretien avec Michel Drac : Enjeux géopolitiques pour l'avenir

Interview de Michel Drac sur le monde où il s'essaie à un peu de prospective...

Au moins, y a du fond... Ça parle du vrai monde, du réel, et ça dit des choses. Ça change de la daubasse merdiatique habituelle...

Entretien avec Michel Drac : Enjeux géopolitiques pour l'avenir
Avant Garde Economique, 10/12/2012 (en Français texte en français )

7 commentaires:

  1. merci de m'avoir fait connaitre drac.dommage que son dernier livre soit impossible a obtenir.le gars a de la culture,il n'est pas arrogant.

    RépondreSupprimer
  2. Je partage le scénario de Drac.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis aussi moi aussi plutôt d’accord avec Drac, je n’arrête pas de dire que les chinois veulent la peau du dollar, de wallstreet et de la city !!!
    Les Ploutos américains pensent pouvoir les charmer, mais les chinois ne pensent qu’à une chose : devenir la première économie mondiale, être la superpuissance dans la zone asie-pacifique (qui était sa place avant les guerres de l’opium) et prendre une revanche sur l’histoire des 2 derniers siècles !!
    Pour cela le pouvoir chinois ne s’associera jamais avec des Anglo-Saxons, ils savent très bien comment les Anglo-saxons se comportent avec leurs alliés : Européens et Japonais par exemple !! Ils n’accepteront plus jamais d’être vassalisés comme aux 19 ème et 20 ème siècles !!
    Les chinois vont siffler la fin de la récré, mais je suis quasiment sur que les grand perdant seront ceux que Drac appelle l’empire (USA, UK, Israël mais aussi le Japon et l’union européenne sous sa forme actuelle !!!)
    PS : Contrairement à ce qui se dit sur ce blog !! Je pense que l’intervention Française au Mali est plutôt une bonne nouvelle !!
    Pour plusieurs raisons :
    Les US ont tout fait pour virer les Français d’Afrique, on peut voir cette intervention comme une prise d’indépendance vis-à-vis de l’OTAN et des USA !!! De plus je pense que reprendre la rhétorique américaine de la lutte contre le terrorisme est intelligent : car les américains ne peuvent que cautionner !!!
    Le message au niveau de nos partenaires européens est clair : Vous êtes militairement à la ramasse si les US-UK tombent l’OTAN qui vous « protège » est mort et la France est la seule en capacité (porte-avions, missiles nucléaires, sous-marins balistiques) d’assurer notre protection !!!
    Message aux africains vous pouvez compter sur nous et vous avez tout intérêt à ne pas vous coupé de la France !!
    Message au chinois et aux Russes (dont le silence est assourdissant) si vous voulez continuer à être approvisionner en combustible nucléaire, la France peut et doit jouer le rôle de stabilisateur dans l’ouest africain !!!
    Je trouve hallucinant que les français commentent les sorties de Hollande en Algérie et au Mali comme du baissage de froc : Le message que j’ai entendu, c’est vous pouvez compter sur la France comme partenaire militaire et commercial dans un rapport équilibré (loin du Néo-colonialisme à la mode US) qui respecte les souverainetés !!
    Le message principal : Si l’Allemagne est la première puissance économique de la zone euro, la France est la seul vrai puissance militaire (car puissance nucléaire) de la zone euro !!
    La France est un pays qui compte !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas con ta lecture du Mali...

      A lier avec ça...

      "Elle prétend qu’une nébuleuse douée d’intentions géostratégiques est en train de se déployer au Sahel afin de dessiner une nouvelle cartographie et de construire un vaste État qui masserait sous ses pieds de précieux minerais taillant dans le Mali, le Niger, la Mauritanie et l’Algérie de quoi constituer un vaste territoire.

      Cette entité aurait l’agrément favorable des Usa, du Royaume Uni et de l’Allemagne.

      Ce serait un royaume dirigé par des Émirs qui finiraient par acheter la paix sociale d’une population peu nombreuse et dispersée au moyen d’une rente constituée par l’exploitation des ressources du sous-sol dont ils auront réussi à obtenir le contrôle.

      Hollande aurait compris le complot et serait en train de le déjouer avec son allié algérien.

      Hollande mérite donc que lui soient rendus les honneurs de l’intelligence et de la réactivité efficaces face à ce danger."

      Ca mérite un post...

      Supprimer
    2. Dites... ce commentaire montre que pour la guerre du Mali, on peut trouver des modèles d'explication du jeu des acteurs très différents.
      Du coup, quelqu'un aurait-il des éléments qui me permettent de mieux comprendre la dynamique de ce genre de prise de décision, au moins pour la France ?
      Qui prends la décision (le président ?), influencé par les informations, les conseils de qui ? (ses conseillers, le Quai d'Orsay, les services secrets, l'armée ?) Et les usa, l'europe, la Chine dans tout ça ?
      En fait, ce qui pourrait être intéressant, ce serait une étude a posteriori d'un cas historique bien documenté, quitte à ce qu'il y ait des opinions divergentes de différents auteurs, mais qui dessine le mécanisme de ce genre de décision...

      Max

      Supprimer
    3. Cher anonyme!

      Nous en sommes tous là! comment comprendre le processus de décision de nos dirigeants?

      entre ceux qui agissent sans laisser de traces écrites consultables, ceux qui détruisent les documents ou qui les enterrent avec le "secret défense", ceux qui pensent agir pour le bien de la Nation mais en fait fait selon leur vision de la Nation et ceux qui mentent... et vous le dites vous-mêmes, un événement peut être provoqué par plusieurs motifs antagonistes mais qui se rejoignent en un point... et pour les faits historiques "bien documentés" il en est de même.

      Mais vous avez raison, il ne faut jamais renoncer à comprendre!

      Supprimer
  4. les amis de Drac du GUD en action
    http://www.rue89lyon.fr/2013/05/19/agression-raciste-gud-lyon/

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.