samedi 30 mars 2013

La Turquie reprend son commerce avec l'Iran, gaz contre or

Turkey gold exports to Iran resume despite tough US sanctions
Reuters, 29/03/2013 (traduire en Français texte en anglais )
→ lien
Turkey exported almost $120 million worth of gold to Iran in February, data showed, suggesting the two countries' trade of gold for natural gas has resumed despite tighter U.S. sanctions, though at levels below last year's peaks.

U.S. officials have sought to prevent Turkish gold exports from providing a financial lifeline to Tehran, which has been largely frozen out of the global banking system by Western sanctions over its nuclear programme.

Ha ben mince alors, deux pays qui commercent en refusant d'utiliser le dollar. Et en plus, un des deux fait partie de l'OTAN...

Et sans surprises, les USA ont très vite trouvé une explication droit de l'hommesque pour expliquer qu'il faut que tout ceci cesse   


A noter également :
À Durban, les Brics lancent leur propre banque mondiale
Le Figaro, 26/03/2013 (en Français texte en français )
→ lien
L'union fait la force. Les Brics ont décidé de se doter d'une force de frappe financière, une banque de développement, concurrente de la Banque mondiale. Réunis pour leur cinquième sommet à Durban, les dirigeants du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud se sont mis d'accord pour créer une banque de développement commune destinée à financer en priorité les projets d'infrastructure. «C'est fait», a déclaré le ministre sud-africain des Finances Pravin Gordhan, avant l'ouverture officielle par les chefs d'État. Reste à s'entendre sur le siège de la future banque et sur la répartition du capital, qui s'élèverait, au départ, à 50 milliards de dollars.

1 commentaire:

  1. et aussi les voles entre l'Égypte et l'Iran qui ont repris 1974.

    ça pète de partout

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.