lundi 11 mars 2013

L'armée française compterait un général pour 40 soldats

Ca me paraît tellement énorme que ça reste à vérifier   

Dans Wikipedia, on trouve que grosso modo, on a 200 000 soldats dans les différentes armées française.

Maintenant, je vous laisse faire le calcul :
Un groupe d'officiers anonymes réclame le réarmement de la France
TF1, Laurent Deschamps, 07/03/2013 (en Français texte en français )
→ lien
Un groupe d'une dizaine de jeunes officiers français dénonce dans une tribune les gaspillages et coupes dans le budget de la défense, qui devrait au contraire selon eux être augmenté pour "réarmer" la France.

Dénonçant le nombre important ("5500") de "généraux qui devraient être à la retraite" et sont "maintenus artificiellement en activité dans un statut appelé 'la 2e section'", mais aussi le système "très complexe d'indemnités et de fausses contreparties" qui "nuisent au moral des soldats", ils réclament notamment une réforme en profondeur du système des soldes.

En même temps, c'est logique... Faut bien trouver à les nourrir grassement nos élites "éclairées" de la Ripoublique...

7 commentaires:

  1. d'après les informations que j'ai trouvé
    en 2007, l'armée comptait 350 000 personnes ( sans compter les personnels civils)dont 100 000 gendarmes, environ 650 généraux en activité et 5500 généraux pas tout à fait en retraite (c'est à dire en réserve pour pouvoir les appeler en cas de conflit)

    RépondreSupprimer
  2. Il est normal d'avoir une forte proportion d'officiers.
    Car en cas de conflit et de mobilisation, il faudra des cadres formés pour gérer tous ces civils qui viendront soudainement sous le drapeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ???
      Ah oui,....les réservistes !!!

      C'est un gag, ou vous étes sérieux ?

      Pour rappel :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_militaire#La_r.C3.A9serve_en_France

      Supprimer
  3. comme partout il y a des rentiers parasite du babel "ou" "et" "puis" la mort.

    on est foutu

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Disco,

    Ce chiffre est correct, si on inclue les généraux "à la retraite".
    En active, ils sont de près de 600. Avec le système de la deuxième section, un général quitte le service mais peut être rappelé sans préavis. On est donc transféré dans une section des généraux qui est souvent sollicitée pour mener des études particulières qui correspondent à l'expertise du général désigné. Et au lieu d'être pensionné, le général de deuxième section touche une solde, comme un mec d'active (solde qui n'a rien à voir avec celle d'un général d'active et qui est en fait la même... que la pension de retraite. Ainsi, tu as le devoir de travailler plus, mais pas le devoir de gagner plus!)
    Donc les jeunes officiers que tu cites, ils sont en fait un peu trop jeunes, car ils n'ont pas tout compris à leur propre système. Il est vrai qu'un lieutenant n'est pas vraiment au bon niveau, mais bon... il y a des gabegies beaucoup plus considérables.
    Pour info, le ministère de la culture compte dans les 3000 fonctionnaires (en service actif) de grade équivalent à celui de général. C'est dire l'importance accordée aux ministères susdits...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est faux , il y a 303 généraux toutes armes confondues en activité! (source: la cour des comptes 2012)

      Supprimer
  5. N'importe quoi pour justifier l'injustifiable.633 généraux c'est trop (439 pour les USA), 5500 généraux en 2ème section pour un rappel annuel éventuel de 95, c'est débile.
    Surtout que la plupart peaufinent plutôt leur carrière que leur stratégie.Quand au train de vie, c'est celui d'un sénateur. Quand a encadrer des "civiles" en cas de conflit armé. Ne vous inquiétez pas, il y en aura suffisamment, car se sont pas les pertes en colonels et généraux au combat qui noircissent les monuments aux morts.Des moyens pour l'armée, des récompenses,certes, mais pour ceux qui vont au turbin et montent au front.
    Le gain en "dégraissant" cette aristocratie : 1/2 milliard €/an.
    De quoi équiper et former nos jeunes soldats et officiers au top !!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.