dimanche 10 mars 2013

L'UMP n'est plus qu'une coquille vide

Avec un endettement de 56 millions d'euros, l'UMP s'apprêterait à licencier un tiers de ses permanents
politique.net, 21/02/2013 (en Français texte en français )
→ lien
Avis de gros temps à l'UMP. Avec un déficit [disco : "dette", pas "déficit"] de près de 56 millions d'euros, les comptes du Parti dirigé par Jean-François Copé sont dans le rouge. Deux raisons principales à cette situation financière délicate : la défaite aux sénatoriales a privé le parti de 500 000 euros, et la défaite aux législatives a fait perdre, quant à elle, 10 millions d'euros annuels de subventions. C'est la faute également aux militants, qui sont moins nombreux : les cotisations sont passées de 8 millions d'euros à 5,5 millions entre 2007 et 2010. Même baisse pour les dons (9,1 millions d'euros en 2007, 7 millions en 2010).



Copé : l'UMP va recruter ses candidats aux municipales par "petites annonces"
Le Monde, 06/02/2013 (en Français texte en français )
→ lien
Devant environ 500 personnes, il a rappelé que la droite n'avait pas gagné d'élections locales "depuis 2001. Ça nous manque !", a-t-il dit. "On me dit qu'il n'y a plus de candidats" pour constituer les listes de conseillers municipaux, a affirmé M. Copé, "alors, je vais demander aux secrétaires départementeux [de l'UMP] de passer des petites annonces. Dans toutes les villes, on mettra des avis de recrutement", a-t-il dit.



Municipales : l'UMP envoie un questionnaire pour trouver ses candidats
Lyon Capitale, 20/02/2013 (en Français texte en français )
→ lien
Tous les adhérents du Rhône reçoivent actuellement un mail leur proposant d'être candidats. Les réponses doivent parvenir à la fédération avant le 15 mars. Pour les communes de moins de 30 000 habitants, le choix de la tête de liste sera fait au niveau départemental.

9 000 à 10 000 mails sont partis de la fédération UMP du Rhône à tous les militants. Objet : dénicher des candidats aux municipales de 2014, "la première étape de la reconquête pour faire gagner nos valeurs et les idées que nous défendons" selon le document. Les adhérents désireux de se lancer sont priés de sortir du bois avant le 15 mars, date limite des réponses.



Municipales 2014 : Bertrand s'inquiète du manque de formation des candidats UMP
Europe 1, 08/03/2013 (en Français texte en français )
→ lien
Xavier Bertrand, lui, aimerait déjà que les prétendants soient correctement préparés.

Dans un confidentiel du Figaro [article payant] de ce 8 mars, l'ancien secrétaire général fait savoir son inquiétude pour les candidats qu'il juge livrés à eux-mêmes :

Les mecs sont tout seuls, on ne leur dit rien. C'est pourquoi j'ai proposé à Jean-François Copé que l'on monte des cellules pour les former.



Affaire Tapie : Christine Lagarde sur la sellette
France TV Info, 01/03/2013 (en Français texte en français )
→ lien
Christine Lagarde pourra-t-elle aller jusqu'au bout de son mandat de directrice du Fonds monétaire international (FMI) ? Alors qu'elle doit quitter ses fonctions en 2016, l'ancienne ministre de l'Economie et des Finances voit peu à peu l'étau se resserrer sur elle dans l'affaire Tapie. A l'approche de son audition par la justice, et de sa possible mise en examen, francetv info revient sur ce qu'on lui reproche, et sur ce qu'elle risque concrètement.



Municipales : premier sondage avant le scrutin
Le Figaro, 10/03/2013 (en Français texte en français )
→ lien
Selon le sondage CSA pour Le Figaro-BFMTV, la droite ne profite pas des actuelles difficultés de la gauche, qui totalise 42 % d'intentions de vote au premier tour.

la gauche ne voit pas la sanction électorale de l'impopularité vertigineuse de l'exécutif

(Voir dans l'article pour accéder aux résultats du sondage)

3 commentaires:

  1. j'men fou j'vote front national à moins de trouver mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça devrait pas être dur :-)

      Supprimer
  2. Bah, s'ils ne trouvent pas de volontaires à l'UMP, qu'ils passent une annonce au PS, ce sont les mêmes. 3% de différence seulement sur les votes à l'assemblée européenne.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.