jeudi 28 mars 2013

Russie et Afrique du Sud veulent créer une OPEP du platine

Russia, South Africa seek to create OPEC-style platinum bloc
Bloomberg via GATA, 28/03/2013 (traduire en Français texte en anglais )
→ lien
Russia and South Africa, countries that hold about 80 percent of platinum group metal reserves, plan to set up an OPEC-type trading bloc to coordinate exports.

En gros, ça veut dire, qu'au besoin, ils restreindront l'offre pour que le prix ne descende pas en dessous d'un certain niveau...

J'imagine que ça va inclure aussi le palladium, élément juste au dessus du platine dans la classification de Mendeleïev, aux mêmes usages technologiques, et avec ce même dupopole de producteurs...


World Platinum Production in Kilograms (Source: USGS Mineral Resources Program)


World Palladium Production in Kilograms (Source: USGS Mineral Resources Program)

Et les cours en $ :




Je me souviens avoir acheté deux onces de palladium à moins de 250€ pièce en mars 2009. J'ai eu le nez creux sur le coup...

Pour ceux que ça intéresse, pour le palladium, regardez du côté des fortunas de chez PAMP... Aux dernières nouvelles, c'est ce qui faisait référence en terme de palladium physique.



Pour le platine, il y a aussi les fortunas de Pamp, mais les grandes mints sortent aussi des pièces... Comme celle des USA.



Attention tout de même, la revente de ces matériaux là n'est pas évidente. Même si c'est pas du même niveau que l'indium, on rentre quand même dans l'underground du métal précieux.

6 commentaires:

  1. Quand je pense que j'ai loupé le point d'entrée de Déc 2008...
    A.

    RépondreSupprimer
  2. Tonio tu as acheté du palladium?
    Tu n'as pas acheté d'or ni d'argent?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouaip,on te sent tout de suite frétiller tonio,dès qu'il s'agit de pièces en métal précieux!

      Supprimer
  3. "Je me souviens avoir acheté deux onces de palladium à moins de 250€ pièce en mars 2009." : n'étais-tu pas sur le newsgroup FMF à cette époque ?

    RépondreSupprimer
  4. Méfions nous, ls vont bientôt nous vendre du guano avec la face de Blankfein tamponnée dessus - ils osent tout ;o)

    RépondreSupprimer
  5. A tout prendre je préfère quand même l'or et l'argent ; retour sur investissement bcp moins aléatoire je trouve, quand on observe l'Histoire.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.