mercredi 17 avril 2013

Babel ne fait plus recette

Les ventes de Libération baissent dangereusement
Le Figaro, 11/04/2013 (en Français texte en français )
→ lien
À l'exception de La Croix, dont la diffusion France payée a progressé de 5,8 %, tous les titres ont enregistré un recul de leurs ventes, parfois avec une ampleur qui devient préoccupante, selon les déclarations des éditeurs déposées auprès de l'OJD. «La baisse est d'autant plus significative que les ventes de février 2012 n'avaient pas spécialement bénéficié d'un effet campagne électorale», note Patrick Bartement, directeur général de l'OJD.

La Croix a évidemment bénéficié de l'actualité papale. Même si l'élection de François n'a eu lieu que le 13 mars, l'annonce de la démission de Benoît XVI, le 11 février, a boosté les ventes en kiosque sur le mois (+ 17,5 %). À tel point qu'avec près de 100.000 exemplaires vendus en moyenne chaque jour, le quotidien chrétien du groupe Bayard talonne désormais Libération.

Au fil des mois, Libération , dirigé par Nicolas Demorand, est pratiquement devenu la lanterne rouge du marché. Sa diffusion France payée a chuté de près de 11% en février, victime d'un effondrement de ses ventes en kiosques de 23,5 %, En janvier, la baisse de l'ensemble de la diffusion avait déjà atteint 10,6 %. À ce contexte commercial difficile s'ajoutent les polémiques autour des unes du journal, qui entretiennent un climat de forte tension au sein de la rédaction. La Société civile des personnels de Libération (SCPL) a réitéré, lundi dernier, sa demande d'élire un directeur de la rédaction «de plein droit», ce qu'elle avait déjà exigé le 19 mars. Les journalistes reprochent à Nicolas Demorand de cumuler les fonctions de coprésident du directoire et de directeur de la rédaction. Le départ pour Le Monde de Vincent Giret, ex-directeur délégué de la rédaction, n'arrange rien.



Audiences radio : RTL en tête, NRJ juste derrière
Metro, 16/04/2013 (en Français texte en français )
→ lien
Médiamétrie vient de publier les résultats de l'enquête 126 000 Radio qui porte sur l'audience de la période de janvier à mars 2013.

Du côté des autres stations, France Inter occupe la troisième place du podium avec un peu moins de 5,3 millions d'auditeurs, soit 500 000 auditeurs de perdus sur un an (9,5% de part d'audience). Une mauvaise performance qui s'explique par la grève d'une semaine qui a perturbé l'antenne de la station publique en janvier dernier.
Gros lol quand même... Perte de 10% des auditeurs en moyenne sur 3 mois à cause d'une grève d'une semaine ? Ben tiens  


Passage à vide pour Le Grand Journal de Canal+
Le Figaro, 06/03/2013 (en Français texte en français )
→ lien
Les trois grandes séquences de l'émission vitrine de Canal+ ont perdu jusqu'à un point d'audience. C'est le cas de la première partie, qui est descendue à 7,2 % de part d'audience. De son côté, Le Petit Journal perd 0,5 point entre septembre et janvier, soit entre 100.000 et 200.000 téléspectateurs, tandis que la troisième partie a reculé jusqu'à 4,9 % de part d'audience en janvier contre 5,7 % en septembre.

7 commentaires:

  1. A la Pravda Soc-Dem', Demorand est de plus en plus contesté : http://www.rue89.com/2013/04/10/crise-a-liberation-demorand-responsable-tout-rien-241342

    Ils en viennent presque à regretter ce fumiste de Joffrin... c'est dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laurent Joffrin ? Tu veux dire le fils du millionnaire trésorier et ami de Jean-Marie LePen ?

      Bref, on tourne en rond.

      Supprimer
  2. canal plus , c'est devenu insupportable.
    Dans le genre "la mode, la mode, il n'y a plus que ça de vrai" ....c'est répugnant de fric étalé, et de zéro neurone comme revendication première.

    RépondreSupprimer
  3. Aucune pitié pour LibéraSion !

    RépondreSupprimer
  4. France Inter, qu'il remplace Patrick Cohen, le gars qui explique à la TV qu'il est censeur, et qu'à ce titre les auditeurs n'ont pas le droit de penser ce qu'ils veulent, puis compère Pascale Clark, non moins censeur, totalement partial, totalement déconnecté, totalement out. À ce moment là et selon les remplaçants, peut être que l'audience remontera... pas grand espoir.

    RépondreSupprimer
  5. Entre Rance Intox et France Sphincter, on n'est pas dans la m...

    RépondreSupprimer
  6. ...ben si justement,surtout si en plus on regarde cananus !!!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.