mercredi 10 avril 2013

Des cadeaux qui changent

Bon, je suis à un âge (trentenaire) où je suis entouré d'enfants de 0 à 10 ans, avec forcément tous les cadeaux d'anniversaire et de noël qui vont avec.

Et ça commence à me fatiguer de récupérer deux fois par an 2 mètres cube de plastique hello disney kitty spider princesse pour ma petite... Comme d'inonder les autres, qui râlent tout comme moi, et ne savent plus où ranger tout ça dans leurs supers apparts de 50m² (à 3500€ le m², trouvez l'erreur).

Alors il y a bien l'option donner un billet, mais si c'est pour aller acheter ensuite avec un bout de plastique hello disney kitty spider princesse, on tourne en rond.

Il y a aussi l'option chèque à déposer sur un compte, mais
1) l'enfant a l'impression de ne rien avoir eu,
2) on sait tous comment ça finit...



Donc, j'ai opté pour une autre option...

Le kit super magic pokemon silver card à monter soi même !



A imprimer, découper, plier, scotcher pour faire une pochette. Puis on y glisse les piécettes qui vont bien.

Bon je suis pas un grand graphiste et c'est du bricolage. Ça mériterait qu'un graphiste fasse ça mieux que moi pour en faire des cartes Pokemon dignes de ce nom. Mais c'est un début.

Et puis quand on les offre, on peut expliquer que c'est fait avec le même matériau rare dont on fait les peignes des disney greluches ou les spider moule burnes... Voire mieux, essayer d'expliquer ce que c'est et d'où ça vient, selon l'âge et le répondant...

On peut varier cadeau après cadeau pour changer les pièces...

Et puis au moins, ça marque. Vous serez le tonton des pièces. Et dans 20 ans, quand les petits (qui ne le seront plus) ouvriront leurs tiroirs, ils retomberont dessus, et s'en rappelleront. Quand les merdouilles spider princesse auront été jetées depuis longtemps.

Et puis en cas de gros coup dur, ça peut toujours aider la dite famille. Sait-on jamais...

J'ai mis les fichiers word originaux à imprimer ici. Ne serait-ce que pour mettre à jour le cours. Il y a la 5Frs semeuse, la 10Frs Hercule et la 50Frs Hercule.

11 commentaires:

  1. "Et ça commence à me fatiguer de récupérer deux fois par an 2 mètres cube de plastique hello disney kitty spider princesse pour ma petite"

    Comme c'est vrai...Mais je passe pour un monstre quand j'essaie d'expliquer que c'est devenu ridicule, aliénant et polluant.

    RépondreSupprimer
  2. - Mes grands-parents avaient, au mieux, une orange.
    - Mes parents qqs jouets en bois basiques.
    - Nous, on avait des Playmobil, des peluches et autres circuit TCR.
    - Nos enfants, ont des DVD, Playmobil par millier, des vélos et autres Ipod...

    C'est la sur-sur-sur-consommation en marche !

    Il faudrait que ça cesse. Nos pauvres enfants ne savent plus où donner de la tête quand vient l'heure des cadeaux.

    J'ai 2 enfants de 4 et 6 ans. Avec ma femme nous essayons d'atténuer le phénomène en limitant le nombre et la valeur des cadeaux (l’initiative vient de moi...). Du coup, quand on dit aux grands-parents "pas plus de 20€ - 40€", ils ont l'impression de ne rien offrir. Il faut dire que la somme est dérisoire comparée à leur retraite de 6000€/mois (2 profs) et à leur patrimoine auto constitué sans être des fourmis (1M : plus que Fillon ;)).

    Mais bon, notre société est ainsi faite pour le moment. Le futile (ipad, TV qui distribue le café, etc...) est accessible et l'essentiel (un toit sur la tête, une nourriture saine, un taf avec des gens bienveillant...) est inaccessible...

    RépondreSupprimer
  3. Il y a encore mieux : passer du temps avec eux.

    La chasse, la pèche, le tour à la basse cour, les balades en foret pour embêter les lapins et récolter les champignons, les tartes de sa mamie... c'est aussi du patrimoine.

    Sinon, tu peut offrir un livre...

    RépondreSupprimer
  4. Mon grand père faisait ça quand j' étais petit.
    Je m' en rappelle, c' était un grand moment parce que la pièce de 5 francs est grosse et elle était d' autant plus grosse que j'étais petit... Et puis elle brillait. J'avais l' impression d' avoir un vrai trésor.
    Bon, en fait, j' est tout perdu, je sais plus où c' est...

    RépondreSupprimer
  5. Bah oui... aller avec eux dans un parc d'attraction/plaine de jeux, se balader dans une autre région, louer pour un week-end un petit chalet voir aller faire du camping en tente...

    Franchement ce sont des cadeaux que les enfants n'oublient pas.

    RépondreSupprimer
  6. selon le centre d'intérêt de l'enfant, il y a aussi les pièces en argent de la monnaie de paris, celles qui ont un thème, bon c'est cher pour ce que c'est, mais pour en avoir offert, je peux dire que l'objet associant le coté précieux et l'intérêt de l'enfant, il est conservé comme un trésor. Dans notre cas, ça a été un bon point de départ pour ensuite s'intéresser à ce qui est gravé sur la hercule 50Frs, faire le rapport avec ce que l'enfant a appris en histoire, puis enclencher sur les 20Frs Napo et Coq, puis sur la Semeuse, ce qui en fin de compte a provoquer d'autres conversations bien au delà des piéces.

    RépondreSupprimer
  7. Préférer les 10 ou 50 francs hercule, avec 900/1000 d'Ar dedans.
    Il y a aussi les 5 Francs argent, toujours avec 900 millième.
    http://www.info-collection.fr/valeur-5francs.html
    Il est possible en plus de faire un peu d'histoire, vu les dates anciennes des pièces.
    C'est ce que j'ai fait avec mes deux premiers, le troisième étant trop jeune encore.

    RépondreSupprimer
  8. pourquoi ne pas frapper des pièces en argent a l'éfigie de mickey ou hello kitty?

    RépondreSupprimer
  9. Tonio, j'achète le kit !!

    RépondreSupprimer
  10. "Mais bon, notre société est ainsi faite pour le moment. Le futile (ipad, TV qui distribue le café, etc...) est accessible et l'essentiel (un toit sur la tête, une nourriture saine, un taf avec des gens bienveillant...) est inaccessible..."

    +1

    RépondreSupprimer
  11. très belle idée, bravo !

    --neuneu.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.