mercredi 17 avril 2013

Egan Jones dégrade la France à BBB et le Royaume Uni à A+

France et Grande-Bretagne- Egan-Jones dégrade la note des 2 pays pour la cinquième fois en quatre ans.
Agefi Suisse via Le blog à Lupus, Nicolette De Joncaire, 17/04/2013 (en Français texte en français )
→ lien
La petite agence Egan-Jones, célèbre pour avoir été la première à oser baisser la note des États-Unis en juillet 2011 mais presque autant pour avoir anticipé la chute d’Enron et de WorldCom bien avant ses consœurs, vient de détériorer le 27 fevrier 2013 le classement de la France. De BBB+, la république française vient de passer à BBB, une note qui indique que des conditions économiques défavorables sont susceptibles de conduire à un affaiblissement des capacités du débiteur à respecter ses engagements financiers. L’agence estime la probabilité de défaut sur 5 ans à 2%. Sur les émissions à court terme, la note passe de A-1 à A-2, une baisse qui reflète néanmoins une capacité satisfaisante à remplir ses obligations. C’est la cinquième fois que l’agence dégrade le rating de la France depuis 2009.

Après s’être intéressée à la France en février (L’Agefi du 27 février), l’agence de notation américaine Egan-Jones abaisse maintenant la note du Royaume-Uni. De AA-, la Grande-Bretagne vient de passer à A+, une note qui indique que la sensibilité du pays à des conditions économiques défavorables augmente sans toutefois compromettre sa capacité à respecter ses engagements financiers. L’agence estime la probabilité de défaut sur 5 ans à 1,3%. C’est la cinquième fois que l’agence dégrade le rating de la Grande-Bretagne depuis 2009.

3 commentaires:

  1. http://www.latribune.fr/bourse/devises-forex/20130417trib000759965/rumeur-de-degradation-imminente-de-la-note-souveraine-de-l-allemagne.html

    RépondreSupprimer
  2. Le rating on s'en fout, il faut que les taux remontent.

    RépondreSupprimer
  3. Egan Jones dépend et appartient à qui ? Elle serait donc moins contrôlée que les trois sœurs ? Etonnant pour une agence états-unienne.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.