lundi 15 avril 2013

La dérouillée de l'or et l'argent reprend

Et cette fois, c'est directement à l'ouverture des marchés asiatiques, et pas durant la plage de trading sur le COMEX...

Gold, Silver In Asian Liquidation Mode As China Growth Slows More
ZeroHedge, 15/04/2013 (traduire en Français texte en anglais )
→ lien






En passant, je me demande si alors qu'avec Chypre, l'Europe a acté qu'il n'y aurait plus de giga planche à billets pour faire tenir debout les bilans de banques, mais des bailin, si cette chute n'est pas une conséquence logique...

Et en euros :




En tous cas, mon épargne dérouille. Mais c'est marrant, ça ne me fait ni chaud ni froid. Il y a tellement de volatilité dans les métaux, l'immobilier se casse la gueule en même temps, les fondamentaux de long terme restent inchangés, j'attends que l'orage passe. Et avec des prix bien baissés (l'Ag est revenu à 60 centimes le gramme pour 20 centimes en 2001, on n'est plus qu'à x3, alors que le M3 a cru tout ce temps de 15% par an, et qu'on partait de prix largement sous évalués au forceps), j'en remettrai une louche...

16 commentaires:

  1. "'Europe a acté qu'il n'y aurait plus de giga planche à billets pour faire tenir debout les bilans de banques"

    Tu ne serais pas victime de la propagande ?

    Car enfin, quels sont les éléments factuels, tangibles qui pourraient prouver que les BC aient changé de stratégie ?

    Aucun.

    Le Japon y va "all in". La FED ? Aucun changement, à part leur périodique propagande sur les "exit strategies" (totalement fantasmatique). La BCE ? Draghi a clairement dit et répété "coûte que coûte".

    Sur le terrain. Chypre ? On a filé du blé, et bcp plus que la "taxe" sur les dépôts.
    Espagne ? Italie ? France ? Toujours pas d'équilibre budgétaire.
    Portugal ? Délai pour soit disant rembourser.Irelande ? Délai aussi.

    etc. etc.

    Voilà la réalité. En clair : absolument rien n'a changé. Au contraire. Les BC appuient sur l'accélérateur, d'où la nécessité d'augmenter également la propagande, et de casser les "signes" (cours métaux, matières premières etc.).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. +1

      Rien n'a changé. Et même on a accéléré la glissade vers le gouffre...

      La manip' sur l'or est flagrante. Est-ce que les grandes manoeuvres pour un nouveau SMI n'auraient pas commencé ?

      Supprimer
    2. BRILLANTE ANALYSE - TOUT A FAIT D ACCORD

      Supprimer
  2. C'est quand même incroyable. Le 10, Goldman Sachs dit: shortez Gold il va tomber à 1450. Paf quelques jours plus tard on y est.

    http://blogs.wsj.com/marketbeat/2013/04/10/goldman-sachs-short-gold/

    Manip?

    RépondreSupprimer
  3. >> En tous cas, mon épargne dérouille. Mais c'est marrant, ça ne me fait ni chaud ni froid.

    un peu pareil, mais je ne considère pas vraiment que cette partie de mon épargne dérouille. D'une part parce que du -10% : bof (même si je préfèrerais l'éviter) ! peut-être parce que j'ai déjà vécu ce genre de choses. Et d'autre part, et surtout, parce que je raisonne de plus en plus inconsciemment directement en gr. d'or, que donc mon stock reste stable et que je considère plutôt qu'il s'agit d'un vif rebond des devises immatérielles dans leur course vers zéro.

    Ca me ferait plutôt chaud au coeur d'ailleurs puisque cela représente, pour moi, l'occasion d'épargner quelque onces de plus en profitant du rebond de la monnaie de singe que je suis obligé de détenir.

    De fait il me semble s'agir d'un degré de sensibilité très personnelle, selon sa perception propre de la monnaie et de l'épargne.


    --neuneu.

    RépondreSupprimer
  4. Rien à voir avec l'or et l'argent, mais j'ai trouvé un article étrange sur Le Post:
    http://www.huffingtonpost.fr/marjorie-sabanel/petites-astuces-economies_b_3069772.html?utm_hp_ref=france

    Il s'agit d'une chargée de communication de la commission européenne qui explique aux français comment faire des économies (genre utiliser de l'eau oxygénée pour enlever des tâches, acheter en centrale d'achat...).

    Ca commence comme ça "Que faire? Courber l'échine en attendant que ça passe? Un peu attentiste. Hurler à l'injustice, au complot bancaire international? Fatiguant, bien souvent inutile. A défaut d'endiguer le problème, des astuces existent pour passer entre les gouttes et préserver son pouvoir d'achat. "

    Je ne sais pas quoi en penser. Est-ce que ça fait partie d'une stratégie de com de la commission européenne (dans ce cas c'est effrayant, et insultant tant par le ton "paternaliste" que connaissant le train de vie de la commission européenne...). On nous prépare à baisser notre niveau de vie? Soit c'est une initiative privée maladroite.

    Elle a aussi écrit un article sur "la dictature de l'opinion publique"...

    RépondreSupprimer
  5. Il faut attendre 14:00 et la cotation des pièces pour voir s' il y a ou non manipulation des cours.
    A cette heure, la prime sur le Napoléon est de 15 %, ce qui est aberrant. Logiquement, la 20 francs devrait chuter de 10 à 15 % tout à l' heure...
    Par contre, les cours "e bay" sur la 5 francs semesuse sont bien en baisse, autour de 6.60 ( contre 6 euro le cours en argent ).
    Attendre attendre

    RépondreSupprimer
  6. Enorme ! Neuneu s'enfonce. Il déclare à Médiapart que... le 14/12 "l'administration fiscale" (qui ?) avait demandé à Cahuhuazc de signer une lettre attestant qu'il n'avait pas de compte en suisse... Ce dernier n'ayant jamais donné suite.

    A force de vouloir à tout prix "prouver" qu'il ne savait rien, Neuneu ne se rend même pas compte qu'il s'enfonce. C'est pathétique.

    ********************
    Mis en cause, le ministre de l’économie et des finances, Pierre Moscovici, s'explique sur son rôle dans le scandale Cahuzac dans un long entretien avec Mediapart. Il révèle que le 14 décembre, l'administration des impôts avait demandé à Jérôme Cahuzac de signer un document attestant qu'il n'avait pas de compte en Suisse, demande à laquelle l'intéressé n'a jamais donné suite.

    RépondreSupprimer
  7. Chypre n'était pas "Too big to fail". On verra ce qu'il se passera quand ce sera au tour d'une grande banque Italienne.

    A mon avis, ça ne se passera pas de la même manière.

    Je pencherais plutôt sur le fait que Chypre a amené un certain nombre d'investisseurs à demander livraison physique de leur or.

    Les banques ayant besoin de récupérer de l'or physique pour livrer ces clients ont dû annoncer une chute des métaux précieux (après avoir vendu de l'or à découvert). Cette chute de l'or actée, ils pourront racheter de l'or physique pour moins cher et livrer leurs clients.

    Evidemment, ceci n'est q'une hypothèse, mais qui vaut au moins autant que l'hypothèse que les USA et l'économie mondiale se reprenne, rendant inutile la possession de valeur refuge (voir les bons alimentaires US, la hausse de Beppe Grillo, la hausse de l'UKIP, Chypre... pour se rendre compte qu'on est pas sorti de la mouise).

    RépondreSupprimer
  8. Je voudrais savoir pourquoi diable, des "experts" comme sprott, jovanovic, et même ... "touati!!! (hahah)" réinflatent le cours de l'or, "dollars constant", ceci est absurde, je ne voit pas l'intérêt de corriger par l'inflation des matières tels que les métaux ou le blé, car la hausse de leur prix représente elle même une grande partie du calcul de l'inflationOn peut parler de dollars constant dans la mesure ou le pouvoir d'achat d'un dollar était plus grand en 1970 que maintenant, mais prendre en compte l'inflation en revaluant une once d'or n'à AUCUN sens

    RépondreSupprimer
  9. Salut ToNio. Est-ce que tu t'es posé la question suivante : Quel est le prix de revient de l'once d'or ou d'argent produite... Avant d'investir sur ce support ?

    Moi c'est la première question que je me suis posé...
    J'ai donc acheté de l'or jusqu'à 470-480 $ l'once par exemple...
    Après ben ils peuvent aller se r'habiller pour me refiler leur truc jaune, idem pour le truc blanc...

    De plus vu la forte demande (Tous les ToNio de la terre) les coûts de production "moyen" du moment ne sont pas représentatifs... Ils font suer même les mines les moins rentables... Donc il peut y avoir même sur ce sujet (prix de revient) des surprises...

    Disons que j'aimerais connaître le prix de revient de la tonne d'or produite au volume de 2003 (en enlevant les mines les moins rentables pour tout ce qui dépasse ce volume)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton prix de revient c'est de la gnognotte... sais-tu à combien il est aujourd'hui ?

      Supprimer
    2. Et toi tu le sais ?

      Supprimer
  10. Un commentaire supprimé par erreur, que je repousse :

    "D'ok avec neuneu, je pense perso que la phase 2 du grand rally haussier devrait se terminer bientot; j'escomptais une correction majeure de 30% avant l'envol des cours... nous approchons doucement de la phase 3 dite maniaque, les detenteurs de papier vont etre rappeler par la dure realite du tangible plutot que de la promesse."

    RépondreSupprimer
  11. Juste un constat :
    Chez Joubert change , le cours des Napoléon baissent très peu ,par contre les primes s'envolent .

    RépondreSupprimer
  12. Les stops de tous les gogols sont entrain de sauter ; je ne sais pas ou ça va aller, mais j'espère que vous avez un compte CFD car c'est presque trop facile : Aujourd'hui aura été le coup de short du siècle tant le gavage est monstrueux depuis midi, c'est encore plus puissant qu'en 2008 ...

    Chargez vous en physique dès demain midi (que le cours CPR soit mis à jour), une fois que tous les crétins se seront positionnés à la baisse, dans les prochaines semaines on pourrait bien voir un short squeeze d'anthologie. En tous cas, quoi qu'il advienne, je ne resterai pas en position overnight, c'est trop dangereux...

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.