samedi 20 avril 2013

Le billet de 1$... Vous imagineriez un billet de moins d'un euro ?

Juste une petite réflexion comme ça en passant...

Le billet de 1$... Culte, et risible à la fois...

C'est comme si chez nous, quasiment, on avait un billet à partir de 50 centimes d'euro...

Mais les USA ne peuvent pas le supprimer.

Parce que c'est un symbole, pas tant intérieur, qu'extérieur.

Rapport au statut de monnaie de réserve du dollar.

Il faut que le dollar aie un côté intangible, permanent...

Remplacer le billet d'1 $ par une pièce, ça reviendrait à admettre que le dollar est une monnaie torche cul qui se dévalue...





11 commentaires:

  1. Peut-être ToNio mais étant quelqu'un qui se rend aux US très couramment, je peux te dire que le billet d'1 US$ est très pratique. La personne avec qui je suis - ma copine quoi - est américaine... Elle se fout de la monnaie métallique (j'en trouve partout à la maison, dans la voiture... Un vrai bordel... / quarter, dime, cents) elle en sème, elle en sème... Par contre les biftons eux... Aucun souci... Elle les range... je ne sais pas si ils sont tous ainsi... Mais j'en suis à peu près certain...

    Tu verrais la tête éberluée des gens (commerce) là bas quand je fais l'appoint et je commence à sortir mes pièces, ou encore faire deux trois bucks avec des quarter et des dime. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je suis tout a fait d'accord...là bas, c'est un peu la honte d'attendre le change pour quelques cents....y'a une boite expres pour la monnaie pour ça.....par contre, pour les immigrés comme moi qui vont au lavomatique, les quarters, c'est une religion (oui, y pas de distributeur de pieces ni de systeme de carte ou je suis)! beaucoup plus importants que les billets d 'un dollar

      Supprimer
  2. Nota Bene avec 1 $ à l'heure actuelle tu achètes plus d'1 litre d'essence... J'ai même vu en 2008 - 2009 l'essence à mois de 2 $ (1$78 le plus bas) le gallon (3,78 litres)...

    Alors le bifton d'1 $...
    Ce n'est pas 50 centimes d'€.

    RépondreSupprimer
  3. Une piece en metal, c'est du metal, trop noble pour le dollar !

    RépondreSupprimer
  4. C'est apparemment très récent, mais le billet de 1$ est en train d'être remplacé par une pièce, j'en ai eu pour la 1ère fois il y a 3 semaines à un distributeur automatique. Je vis aux USA.
    Il paraît que tous les billets de 1$ doivent disparaître, en tout cas les pièces de 1$ existent depuis peu, sûr et certain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pièces d'1 $ existent depuis longtemps mais elles sont aussi rares que le bifton de 2 $ (voire même plus rares)... J'en ai eu trois une fois à Atlanta en faisant de la monnaie avec un employé de l'aéroport.. Elles étaient toutes neuves - Ils en avait plein les poches - juste sorti de mint - aucune trace de circulation... C'était en 2008... Depuis j'ai peut-être passé 1 an là bas. Sans en revoir une seule... J'avais laissé ces trois $ là bas... J'aurais mieux fait de les garder avec moi...A mon retour... Poof it's fone... Y'a plus... Elles avaient été transformés en coca cola à la gas station voisine... J'te jure...

      Les pièces de 1$ ne remplaceront pas les biftons...

      Il y avait une étude sur la durée de vie du bifton de 1$ je crois me rappeler que cela leur coutait un pacson... Mais ils s'en foutent ils y tiennent.

      Supprimer
  5. Fais gaffe quand même, un beau billet bien net, excellente résolution, facile à imprimer, sans la mention "specimen" dessus, c'est des coups à avoir des emmerdes.

    RépondreSupprimer
  6. oui, il s'agit davantage d'un cadre culturel que d'autre chose.

    Le Chinois n'aime pas non plus les pièces ("pesantes") d'où le "Mao" de 1 Yuan, donc 10 cents d'euro, même avec la disparité de pouvoir d'achat ça ne fait pas beaucoup et ça coûte cher à fabriquer et à recycler car, circulant, il s'use vite.

    De même, pour satisfaire l'Italien, il est question d'introduire un billet de 1 ou 2 euros.

    --neuneu.

    RépondreSupprimer
  7. Au contraire, il faudrait un billet d'1 euro, tres pratique quand tu veux echanger ton reliquat de monnaie étrangere en quelque chose de valable, car le billet de 5 euros, il faut l'atteindre en monnaie étrangère, tandis que le bifton de 1$, c'est plus facile. Resultat des courses, je demande souvent d'echanger en $ qu'en € !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. +1
      Je suis à 100% d'accord, qu'il aurait fallu avoir des billets de 1 et 2 euros que des pièces:
      * Ca coute moins cher à produire.
      * Ca pèse moins lourd dans le portefeuille.
      * Plus facile à échanger à l'étranger.
      * Egalement à l'étranger, très pratique les billets de 1 et 2 dollars pour les menus achats et pourboire (d'expérience en Egypte et Vietnam), car les locaux peuvent les échanger à la banque, mais pas les pièces.

      Supprimer
  8. Quelle est la différence entre un Allemand et un Français ?

    Réponse :

    Schäuble en faveur d'une action de la BCE pour réduire les liquidités.

    Le ministre allemand des Finances verrait d'un bon oeil une action de la Banque centrale européenne (BCE) pour réduire les liquidités en circulation dans la zone euro, selon un entretien à WirtschaftsWoche, mais juge que cela est difficile dans la situation actuelle.

    "Il y a beaucoup d'argent sur le marché, selon moi trop d'argent", a déclaré Wolfgang Schäuble dans un entretien au magazine allemand à paraître lundi, mais dont des extraits ont été publiés vendredi.

    Donc "si la BCE essaie d'utiliser sa liberté d'action pour réduire un peu cette grande quantité de liquidités, je ne pourrais que le saluer", a-t-il ajouté.

    Mais un Français dit exactement le contraire !

    Un Français dit ceci :

    Trop d'austérité tue la croissance. C'est un des messages que Louis Gallois, commissaire général à l'investissement, a tenté de faire passer ce dimanche lors du Grand rendez-vous Europe 1 - I>Télé - « le Parisien-Aujourd'hui en France ».

    L'ancien dirigeant de la SNCF et de EADS préconise trois moyens pour relancer la croissance en Europe : « desserrer le calendrier de retour aux équilibres des finances publiques, une politique plus accommodante de la BCE en mettant plus de liquidités dans l'économie, savoir ce que l'Europe peut faire pour relancer sa croissance. »

    http://www.leparisien.fr/economie/louis-gallois-l-addition-des-politiques-d-austerite-conduit-dans-le-mur-21-04-2013-2745391.php

    La France et les autres pays d'Europe du sud veulent que l'alchimiste Mario Draghi continue à :
    - recevoir dans les coffres de la BCE tous les actifs pourris, toutes les merdes des banques privées d'Europe du sud ;
    - déverser en échange des dizaines de milliards d'euros vers les banques centrales d'Europe du sud ; ces liquidités sont ensuite transmises aux banques privées ;
    - transformer la merde en euros.

    L'Allemagne et les autres pays d'Europe du nord veulent que l'alchimiste Mario Draghi arrête de :
    - recevoir dans les coffres de la BCE tous les actifs pourris, toutes les merdes des banques privées d'Europe du sud ;
    - déverser en échange des dizaines de milliards d'euros vers les banques centrales d'Europe du sud ; ces liquidités sont ensuite transmises aux banques privées ;
    - transformer la merde en euros.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.