mercredi 3 avril 2013

Le Mali appelle la Russie à la rescousse

Une fois encore, c'est la Russie, porte étendard des non alignés, qui rafle la mise...   

Le Mali appelle la Russie à la rescousse
Cameroon Voice, 03/04/2013 (en Français texte en français )
→ lien
Le gouvernement du Mali a demandé à la Russie de lui livrer des hélicoptères, des avions de combat et des véhicules blindés pour combattre les rebelles islamistes dans le nord du pays, affirme mardi le quotidien russe Vedomosti.

Le Mali veut "des hélicoptères Mi-35 et Mi-17, des avions cargo et des avions de combat, des véhicules blindés BTR-80, des systèmes radar de défense antiaérienne, ainsi que des armes légères et des munitions", a indiqué une source au sein de l'agence publique russe d'exportation d'armements Rosoboronexport, citée par le journal.

En février, la Russie a déjà livré au Mali 3.000 fusils d'assaut kalachnikov, 300 mitrailleuses et des munitions pour un montant total de 12 millions de dollars, dans le cadre d'un contrat conclu en septembre 2012, a précisé cette source.


MI-35 (hind pour les intimes)


BTR-80

6 commentaires:

  1. D'un autre coté, on aurait du mal à leur vendre des FA-MAS 10 fois plus cher et qu'on ne fabrique plus depuis 10 ans.

    La vie d'un soldat malien ne vaut surement pas le prix d'un vrai fusil d'assaut moderne.

    Quand aux hélico, ils peuvent toujours rêver ... je pariais plutôt sur des ULM équipés de cocktail molotov, ça reste des munitions russes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ......La vie d'un soldat malien ne vaut surement pas le prix d'un vrai fusil d'assaut moderne......

      A éviter, voyons !!

      Supprimer
  2. POUR INFO concernant le MALI :

    "La Zone franc est constituée de zones géopolitiques où sont utilisées des monnaies qui étaient autrefois liées au franc français (anciennes colonies ou territoires d'outre-mer) et sont aujourd'hui liées à l'euro par un système de parité fixe garanti par des bons du Trésor français..."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_franc

    http://www.banque-france.fr/eurosysteme-et-international/zone-franc.html

    Donc, la FRANCE soutient le MALI, le TCHAD et d'autres pays africains via les bons du Trésor français et la Banque de FRANCE...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a jamais d'investissements sans espoirs de retours sur investissements. Le "blème" dans le cas présent, c'est que quand-bien même le bon niveau d'expertise de nos troupes soit reconnue ainsi que la qualité opérationnelle de nos rafales, les africains n'ont pas les moyens ni le personnel pour ce niveau technologique.Il va falloir bien étudier les procédures des russes, car c'est toujours plein d'enseignements.Rappelez vous que dans la patrie à PAVLOV, l'armée rouge dressait des chiens à aller sous le ventre des chars et en faisait usage pour anéantir des tigres allemands contre lesquels le rapport de force était de un seul char allemand contre en moyenne 20 à 30 chars russes..... Géniaux les russes !

      Supprimer
  3. Le Mali n'appelle pas la Russie au secours...

    Le Mali a besoin d'acheter du matériel pas cher du tout et de les faire fonctionner. Ce que vendent et savent faire les russes. C'est tout.

    Voir pour ça les bons vieux BTR de ce bon vieux pacte de Varsovie...

    Pour les helicos, comme les avions qui seront peut être 2 ou 4 vieux Mig (???), c'est plutôt pour avoir les mercenaires russes ou ukrainiens sachant les piloter, parce que c'est pas des maliens qui vont piloter ces trucs là.... déjà qu'ils arrivent à peine à tirer à la Kalash...

    Moi, j'admire les russes, cet art de faire fonctionner des trucs opérationnels avec rien, c'est un autre monde.

    D'ici que les maliens s'entretue entre eux au prochain coup d'état avec ce matos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rigolez pas, mais pour mater les colonnes de rebelles, Idriss Deby avait eu l'idée de monter des mitrailleuses sur... des Cesna.

      Un peu comme les yak russes de la WW2.

      Et c'est hyper efficace contre des colonnes de pick up Toyota.

      Les hind et BTR sont de vieux trucs dépassés, mais toujours fonctionnels. Ils suffisent pour mater des pick up...
      Certains pays africains utilisent encore des chars de 1960 voire WW2... c'est dire.

      Supprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.