samedi 20 avril 2013

Les temps changent

Ce matin, on est allés au super marché Auchan du centre ville de Bordeaux...

Chose jamais vue, la zone événementielle du magasin est occupée par du terreau, des graines de haricot, de tomates, des jardinières, du matos de jardinage...

  

Sinon, voici ce qu'on voit de plus en plus en publicité à la télé (passons le côté insupportable de la dite pub) :

12 commentaires:

  1. Pareil par chez moi (nord-ouest). Plein de matos pour jardiner et aussi pécher.


    Tu pourrais aussi poster la pub des croquettes gamm vert, elle est encore plus débile. :o)

    http://www.youtube.com/watch?v=bLadOZrgBn8

    Sans rire, y'a des gens payés pour faire ça ? Ils croient qu'on aime bien se faire spammer par ces pubs insupportables ? Ou alors les auteurs sont des prisonniers de Guantánamo qui veulent détruire l'Occident ? :o)

    RépondreSupprimer
  2. faut voir les publicitaires sur atlantico pour comprendre le tragique " du faite moi payer encore plus chère un produit de merde ".

    Pour ceux qui ne supporte pas le made in tvafrance sur ebay ils y a plein de vendeur chinois de graine.

    RépondreSupprimer
  3. Je préfère ceux-là (ils sont belges)>
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=GTuoo1X0YfY

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas les temps qui change, c'est le marketing qui évolue.
    Maintenant même les politichiens vont sur Google Trends pour ce que le peuple cherche
    et lui proposer des solutions ad-hoc.

    RépondreSupprimer
  5. http://www.biaugerme.com/index.php

    https://kokopelli-semences.fr/

    Un peu de pub si cela ne dérange pas Tonio.

    RépondreSupprimer
  6. je me fournis également (pour ce que je n'autoproduis pas) depuis 7 ans chez biaugerme qui font des semences de bonne qualité, qui sont une entreprise à taille humaine, de vrais gentle(wo)men soigneux et fiables, je les recommande sans hésiter, jamais déçu par eux. kokopelli en revanche je suis moins enthousiaste, la qualité est plus fluctuante.

    RépondreSupprimer
  7. Tiens, j'ai pensé à toi, Tonio, et tes idées de retour à la terre (plus ou moins). J'ai visité une maison dans le centre de la France, campagne profonde, avec des amis. 4000 m2 de terrain, plus de 120m2 habitables, pas de travaux (bon, la déco est pourrie, mais c'est pas cher et pas urgent), petit hameau tranquille mais pas désert, tous les commerces essentiels à 5 km ou moins... Moins de 90 000 € nets, prix de vente avant négociation. Ils vont sans doute l'acheter, bosser à temps partiel et cultiver le terrain pour leur consommation perso.

    C'est dans l'air du temps...

    RépondreSupprimer
  8. "jamais vu" ? j'en vois chaque année ! avec promo sur ceci ou cela, avec la segmentation marketeuse qui va bien : gants spécial rosiers ou gants spécial taillage des haies ; terreaux enrichis spécial géraniums, gazon, fleurs, légumes ou arbustes, spécial semis, rempotage ou plantations, bref spécial tout et n'importe quoi.

    Ils font même dans le fumier de cheval (excellent par ailleurs mais plutôt en fin de saison avant l'hiver selon moi, mais là les hyper-machins en sont à Noël ou déjà à la galette des rois)

    je me souviens du temps où l'on savait que le terreau n'est pas un engrais mais un simple support plus ou moins fin.

    --neuneu.

    RépondreSupprimer
  9. Ca y'est, c'est fait ! 25% :D
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/04/21/hollande-perd-six-points-de-popularite-record-des-mecontents_3163593_823448.html

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Disco, attention à ce que tu dis, je travaille dans ce milieu (pourri) depuis une décennie et je peux te certifier que du nord est au sud ouest où je vis dorénavant, les super et hypermarchés ont toujours mis en avant ce genre de matériel au retour du printemps, les temps ne changent pas si vite que tu voudrais ... pour une double raisons: 1. ce matériel concerne surtout des gens propriétaires avec maison et jardins c'est à dire essentiellement nos parents, donc des gens solvables, ce sont eux actuellement qui font tenir la consommation française (par exemple de mémoire je crois que plus de 50% des voitures neuves en France sont achetées par des personnes de plus de 50 ans ...) 2. ce matériel est source de juteuses marges avant pour le magasin c'est à dire autour des 50% en moyennes car une majeure partie est fabriquée par nos cousins prolétaires asiatiques. En sommes, rien de nouveau sous le soleil du capitalisme - libéralisme chez nos marchands préférés de la "grande" surface.

    RépondreSupprimer
  11. rien de nouveau. C'est juste de saison comme le "blanc" en janvier... Par contre, un copain bosse chez un semencier et depuis qcq années, les ventes de semences de fleurs baissent et les ventes de potagères augmentent. Y'a pas qu'un coté de pauvreté mais aussi bcp de bobos qui jardinent pour le coté chicos "ca vient de mon jardin" et à eux on leur vend des gadgets...

    Comme me dit un copain agriculteur, les gens seront pauvres quand ils retourneront la pelouse de leur pavillon pour y planter des légumes...

    RépondreSupprimer
  12. "les gens seront pauvres quand ils retourneront la pelouse de leur pavillon pour y planter des légumes"
    certains le font par choix depuis quelque temps déjà http://www.foodnotlawns.com/how-to.html

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.