mercredi 17 avril 2013

Ratio cours de l'or sur PIB mondial

Idéalement, j'aurais aimé les rapporter à la masse monétaire M3 globale.

Mais je ne trouve pas cet indicateur sommant tous les M3 principaux après conversion en $ (si quelqu'un sait où trouver ça, je suis preneur).

Donc plutôt que de rapporter ça à M, dans MV=PQ, je vais faire une distorsion, et le rapporter à MV, que l'on peut plus ou moins assimiler au PIB.

D'ailleurs, la question se pose, de savoir si c'est plus pertinent de rapporter ça au stock (M) avec une vision statique, ou bien au flux, en considérant plutôt la partie des revenus que les gens allouent à l'or.

(A noter aussi que je m'appuie sur le cours de l'or, en faisant abstraction de la quantité extraite, et donc pas sur la valeur globale du stock d'or.)

Quoi qu'il en soit, voici ce qu'on a pour le PIB en dollars courants (Gross National Income ici) :



Et voila donc grosso modo le MV global en dollars courants.

Si je rapporte le cours de l'or moyen par année (obtenu sur kitco) à ce GNI, voila ce que j'obtiens (pour le dernier point, j'ai pris le cours de l'or actuel, et pour le PIB, j'ai prolongé à la louche pour 2012 et 2013, avec un ralentissement (+3500 et +3000) ) :




(je vous ai mis en rouge la ligne correspondant à la moyenne)

Première observation, les niveaux de prix actuels n'ont absolument rien à voir avec ceux des années 80 (dont la pointe d'ailleurs se fait sur la valeur moyenne à 612$, et non sur le maximum à 850$).

Ensuite, on remarquera qu'on est repassé sous la valeur moyenne.

Vous noterez aussi le niveau de sous évaluation des cours dans les années 2000, alors que les banques centrales tapaient dessus à gros coups de masse comme chacun l'a bien compris désormais.

Donc, à partir de là, est-ce que l'or est cher, pas cher ?

A chacun de se faire son idée. Visiblement, il est entre deux eaux.

Est-ce que vous pensez qu'on se dirige vers une renormalisation monétaire globale ? Est-ce que vous pensez que la croissance du PIB mondial va s'arrêter sur fond de coup d'arrêt chez les émergents ?

Ou bien l'inverse ?

En tous cas, dans une logique de préservation du pouvoir d'achat de son épargne sur le long terme, l'or me semble aujourd'hui toujours aussi pertinent, sinon plus, avec la baisse des cours qui a eu lieu...

1 commentaire:

  1. Le probléme est:
    Cette baisse est-elle orchestrée , au quel cas faut-il lutter contre plus fort que soit?

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.