lundi 15 avril 2013

Sur la dérouillée de l'or

Commençons par l'étendue des dégats...

L'or n'avait pas vécu de telle gamelle sur deux jours depuis 1983...
Gold Drops Most In 30 Years
ZeroHedge, 15/04/2013 (traduire en Français texte en anglais )
→ lien


Le cours depuis 2001 :


Tous les cours sur 24h gold, comme d'habitude...


Cassure de la moyenne mobile de 200 semaines :
CHART OF THE DAY: Gold Just Broke Through A Technical Level It Hasn't Seen Since 2001
Business Insider, Matthew Boesler, 15/04/2013 (traduire en Français texte en anglais )
→ lien



C'est la dérouillée.

Sur les explications, on lit de tout.

   Par exemple, ça serait dû au ralentissement chinois annoncé aujourd'hui, comme quoi la croissance ne serait plus que de 4%, et que ça pèse sur les matières premières.

(Au passage, le Shanghai Gold Exchange monte les dépôts de marge sur l'or et l'argent...)

   Denninger nous explique que le prix de l'or devrait s'aligner sur le coût de production en sortie de mine, à 1200$. Perso, cet argument du coût d'extraction, je ne le prends pas. Il y a 2500 tonnes extraites par an sur un stock de 160 000 tonnes. Et ils ont beau investir comme des fous dans de nouvelles extractions, la production ne bouge pas des masses (même si elle remonte quand même là où un temps, j'avais évoqué un Peak Gold). Mais ce ne sont pas les coûts d'extraction qui font le prix. L'or est par définition un marché de pénurie, dont le prix s'effectue par l'expulsion de la dernière demande non solvable.

   Naturellement, il y a l'étrange annonce de short de Goldman Sachs de la semaine dernière qui a enclenché tout ce mouvement... On peut tout imaginer également, en terme de modification réglementaire majeure, de confiscation, dont certains initiés seraient au courant. Mais par définition, si c'est quelque chose de ce ce genre qui se trâme, nous, on ne le saura qu'en temps voulu...

   Certains imaginent une fonte du COMEX et du marché de l'argent papier (voir le scénario 2)...

   A noter aussi que la banque centrale indienne veut absolument mettre la main sur l'or des ménages sous le matelas, pour pouvoir chier du PQ à jus de dette appuyé dessus.


   ZH explique que le crash a commencé avec une vente forcée de 400 tonnes vendredi dernier :
Gold Crush Started With 400 Ton Friday Forced Sale On COMEX
ZeroHedge, 15/04/2013 (traduire en Français texte en anglais )
→ lien
On y parle d'un gros fond qui aurait liquidé. Et avec la leviérisation des marchés de futures, 1 milliard de $ suffisent à prendre une telle position :
One fund in particular, based in Stamford Connecticut, was identified as the previous shorter of gold and has a history of being caught on the wrong side of the law on a few occasions. As baddies go - they fit the bill nicely.

The value of the 400 tonnes of gold sold is approximately $20 billion but because it is margined, this short bet would require them to stump up just $1b. The rationale for the trade was clear - excessively bullish forecasts by many banks in Q4 seemed unsupported by follow through buying. The modest short selling in Jan 2013 had prompted little response from the longs - raising questions about their real commitment. By forcing the market lower the Fund sought to prompt a cascade or avalanche of additional selling, proving the lie ; predictably some newswires were premature in announcing the death of the gold bull run doing, in effect, the dirty work of the shorters in driving the market lower still.

Et en liquidant un tel volume, il a enfoncé le marché et déclenché les stops de tous les long.

On a une vraie liquidation. Mais une liquidation sur un marché de papier et de mains faibles...

Je ne serais pas étonné que ça rebondisse fort...

Parce que les cours sont vraiment redevenus très intéressants... 57 centimes le gramme d'argent (contre 20 centimes en 2000). 1036€ l'once d'or (contre 400 en 2000).

Pour ma part, je vais relouchifier, pour reprendre une terminologie bien connue   

Et au passage, Bill Gross qui avait conseillé d'acheter de l'or dans la dernière Barron's Roundtable, et malgré la dérouillée, il confirme :



A noter aussi, alors que Chypre a été forcé de vendre les trois quarts de son or, ZH s'amuse aussi à recenser tous les avoirs en or des différents pays en faillite avancée... Et y a du lourd...
Which Country's Gold Will Be Sold Next?
ZeroHedge, 15/04/2013 (traduire en Français texte en anglais )
→ lien



15 commentaires:

  1. Tonio, tu devrais t’intéresser au morgan report : http://www.silver-investor.com/

    David Morgan avait déjà prévu la cassure. En vérité, il n'y a rien d'extraordinaire concernant les métaux précieux, conservez-les si vous en avez !

    RépondreSupprimer
  2. Tonio, si tu retrouves ce qu'a dit l'analyste vedette de Saxo Bank vers 18h sur BFM, c'était passionnant.
    Il ne croit pas à une stabilisation de la France, qui perd ses marchés d'export, et il a des commentaires très intéressants sur l'or.

    RépondreSupprimer
  3. 2 scénarios de Turd; le deuxième est "rigolo"
    http://www.tfmetalsreport.com/blog/4643/history-making

    RépondreSupprimer
  4. La Fed manipule le marché des métaux précieux pour protéger la valeur d’échange du dollar US.
    Cette baisse orchestrée des prix de l’or et de l’argent est un signe que les autorités ont peur de ne pas pouvoir contrôler les évènements à venir, à moins que ne subsiste une forte confiance dans le dollar. A quoi serviraient ces ventes short d'or et ces annonces orchestrées de ventes AVANT qu’elles n'aient lieu sauf à maintenir la confiance dans le dollar ?
    RSI à ces niveaux, ça sent la manip à plein nez.
    Le boomerang va leur revenir en pleine figure.
    Cela donne l'impression d'une manœuvre de la dernière chance.
    https://fr.goldbroker.com/news/fed-manipule-marche-metaux-precieux-proteger-valeur-echange-dollar-237.html#.UWxTNoqFAGI.twitter

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'avais anticipé cela depuis Janvier c'est assez technique mais bon Goldmans sachs n'a rien avoir avec cette histoire de " Sell GOLD " pour une fois , il faut voir du coté du Chicago Mercantile Exchange ( Comex ) regarder le nombre de PUTS/CALLS + Les COTS des traders + le CBOE GOLD VOLATILITY INDEX qui est sur les plus bas http://www.cboe.com/DelayedQuote/DQBeta.aspx?content=http%3A%2F%2Fdelayedquotes.cboe.com%2Fnew%2Findices%2Fquote.html%3FASSET_CLASS%3DIND%26ID_NOTATION%3D24096364

    Et vous aviez une réponse a votre question avant tout les banquiers de Wall street ...

    PS : On avait 78% de particuliers long donc oui c'est de la cavalerie contre le particuliers pour déclencher les stop loss où les margin Calls ...



    RépondreSupprimer
  6. C'est le genre de baisse qui n'a absolument rien mais alors rien de naturelle...
    Parce que ce qui compte, c'est pas les grosses banques, et les gros spéculateurs, en matière d'or et d'argent, ce qui compte c'est monsieur tout le monde.

    RépondreSupprimer
  7. Les grands-mères de province ayant investi ces dernières années dans des Kruggerand et autres piécettes dorées vont pouvoir s'enfoncer leur balai dans le derrière, je le crains

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben non,essaye d'acheter des pièces sur ebay,tu t'apercevras que la prime explose,encore plus a l'étranger qu'en france.le papier et le physique divergent.par contre ceux qui ont de l'or papier...

      Supprimer
    2. Salopes de grands mères ! Provinciales en plus !
      La baisse de l'or, c'est bien fait pour elles ! Na !

      C'est la luûûûûute finaaaââââaaale ! Contre ces vielles biques éconooôôôoomes !

      Qu'on pende haut et court tous ces gens qui achètent de l'or ! Il faut interdire la détention d'or ! C'est anti-raiepoublikain ! J'aurais bien aimé en profiter, moi ! Et si tu en as acheté c'est donc que tu est une mauvaise personne !

      Alors, ça fait mal à l'égo de s'être fait griller par des grand-mères provinciales ?

      Joli specimen...

      Supprimer
  8. Concernant les stocks d'or de la France, il est regrettable qu'un certain ministre du budget ait en 2004 vendu près de 480 tonnes d'or à 400 dollar US l'once...
    Autre élément à prendre en considération, la France est une des nations où le poids des stocks de particuliers atteindrait les 7500 tonnes.....

    RépondreSupprimer
  9. "L'or est par définition un marché de pénurie, dont le prix s'effectue par l'expulsion de la dernière demande non solvable."

    Et quand personne n'en veut et que les "gros" vendent à tour de bras, c'est quoi le prix ?

    RépondreSupprimer
  10. "Denninger nous explique que le prix de l'or devrait s'aligner sur le coût de production en sortie de mine, à 1200$."

    ToNio les 1200 $ que prend Denninger c'est un exemple. Ce n'est pas et heureusement le prix de revient d'une once d'or.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une question, est-ce que l'or papier, entraîné dans la bulle, n'exerce pas par voie de ricochet une défiance de valeur même pour l'or physique ?
      Si tel est, pour le moins partiellement, le cas, c'est la nature même de tout type de contrat de confiance qui est en crise.La défiance qui s'instaure au sein des agents économiques peut déboucher, effectivement comme le sujet précédemment proposé sur le coté inéluctable d'une guerre par ToNio, sur une accélération des processus de délitements des sociétés. Le terrorisme, en manipulations multiples, peut être considéré comme un moyen de déstabilisation contre ce qui reste des régimes et l'antichambre à un mode d'organisation des collectivités et des filières économiques en palimpsestes de MAFIAs articulées les unes aux autres. Un peu comme la société à Poutine avec en sus des MONSANTO de ci de là.

      Supprimer
  11. Salut Tonio,

    après en avoir foutu un peu dans un bric, j'me décide à placer quelques noisettes dans dans des piecettes d'argent et vu les mouvements actuels, je souhaiterais être assez réactif.
    Il me semble que tu t'étais fendu d'un post sur ton mode opératoire perso, mais je le retrouve plus.
    Les hercules étant assez rares en ce moment, je m'intéresse à la lyberty eagle 1 once et à la map leaf 1 once.
    De ton côté, Priviligies-tu les achats sur ebay ou sur des revendeurs pro en ligne? as-tu des modeles privilégiés? Merci d'avance pour ton retour d'expérience!

    RépondreSupprimer
  12. Petite question: je viens de lire sur le site "A view from the trenches" (http://sibileau.com/martin/) le paragraphe suivant: Why did bitcoin and gold collapse? (And make no mistake, because gold did collapse). Because they are not redeemable. In the first case, it is easier to accept this. In the second, most will disagree with me. To those, I answer that as long as the US government can refuse (or get away with refusing) to deliver the physical gold to a central bank the sorts of the Bundesbank, one can safely say that regardless of the marginal bullion held by retail in safety boxes or bullion banks in vaults, for all practical purposes, gold shall be negated. I am deeply disappointed with myself, for not having understood this fact earlier, of course.

    Qu'entends-il par "for all practical purposes, gold shall be negated" ?

    J'ai lu aussi cet article sur le fait que la US fed a les avoirs en or de 122 pays et institutions
    (http://rt.com/op-edge/gold-manhattan-new-york-594/)

    Et en voyant ton graph sur les montants possedes par chaque pays, je me demande quelle analyse a amene Martin Sibileau a ecrire cela , peux-tu m'eclairer?

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.