lundi 15 avril 2013

Un roman de 1969 particulièrement visionnaire

Ce roman de 1969 avait précisément prédit les évènements de notre époque !
gent side, Lucie Marie, 26/03/2013 (en Français texte en français )
→ lien
John Brunner se doutait-il en rédigeant son roman de science-fiction en 1969, que ce qu'il décrivait comme un futur imaginaire serait aujourd'hui notre quotidien ? Située en 2010, l'intrigue de Stand on Zanzibar avait tout prédit.

- Le monde de Zanzibar est dirigé par un meneur populaire nommé Président Obomi. Cinq lettres et une sonorité qui nous semblent bien familières depuis 2008 et l'élection du président Obama.

- La plus grande source d'instabilité et de violence vient des terroristes. Considérés comme la menace principale des États-Unis, ceux-ci projettent de s'en prendre aux gratte-ciels américains. Dans la réalité, le 11 septembre 2001 est encore dans toutes les mémoires.

- Les États-Unis ne sont désormais plus en rivalité avec l'Union Soviétique mais avec la Chine. Ces deux superpuissances s'affrontent désormais sur le plan économique, commercial et technologique et non plus sur un plan militaire.

- Les Européens ont formé une union de nations pour améliorer leurs perspectives économiques et influencer le monde des affaires. La Grande-Bretagne, elle, reste en dehors de cette alliance et tend plutôt à se ranger du côté des États-Unis.

- L’Afrique demeure loin derrière les autres continents en terme de développement. L’Israël pour sa part est toujours le centre des tensions du Moyen-Orient.

- Les personnes homosexuelles et bisexuelles sont devenues monnaie courante et n'ont plus peur de s'afficher.

- Un médicament pour améliorer les performances sexuelles a été mis sur le marché et on ose même en faire des publicités. Dans la réalité, le Viagra est disponible en France depuis 1999.

- Le mariage est en déclin et la jeune génération préfère les relations courte-durée, sans engagement officiel.

- Les chaînes de télévision sont devenues globales grâce au satellite. Et il est même possible de regarder une émission en différée. Merci aux replay et aux box.

- Les sièges d'avion sont équipés d'écrans de télévisions sur lesquels les passagers peuvent visionner les news ou des vidéos.

- Les documents informatiques sont générés par des imprimantes laser.

- La cigarette a été marginalisée par les autorités tandis que la marijuana est en passe d'être décriminalisée.

3 commentaires:

  1. Et la palme de la non vision, voire du foutage de gueule intégral, revient à la petite crapule "socialiste" Valls.

    Le catalan vient de monter le plan "vigipirate". Oui, vous l'avez oublié mais au déclenchement de la petite aventure malienne de Neuneu, le fameux plan "vigipirate" a été monté d'un cran.

    Mali... USA... quels rapports ?

    Aucun.

    Mais avec Cahuzac, Neuneu, les ministres qui part en sucette, et l'économie qui se fait la malle, rien de mieux qu'une bonne petite flippe terroriste pour faire diversion.

    Sarkozy avait joué cette partition... Valls le "socialiste" (ah ah ah) fait la même chose.

    Pensée émue aux veaux qui ont voté il y a 12 mois pile pour Neuneu.

    Il vous reste 4 ans mes chéris... Ca va être long...

    RépondreSupprimer
  2. Tous à Zanzibar, ça me donne envie de le relire. Avec un carnet de notes tellement la galerie de portraits est importante.

    RépondreSupprimer
  3. John Brunner était un écrivain génial.

    Je pense que son meilleur roman est "Le troupeau aveugle", qui décrit la décadence de l'humanité, en focalisant sur les problèmes écologiques. Tout y est : les mutlinationale, les lobbies, les dirigeants corrompus, les écologistes activistes dévoyés, la pseudo nourriture bio, l'individualisme forcené, le controle de l'information, tout est là devant nos yeux actuellement.
    Ce roman vraiment est une grande claque dans la gueule et je le conseille.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.