dimanche 5 mai 2013

[Autarcie] au programme de demain, repiquage de tomates, semis de persil en jardinière, et de poireau, de cosmos et de laitues en terrine

Bon, je sais que c'est un peu tard. Mais cette année, je n'en attends pas grand chose. Surtout, je m'équipe, et j'expérimente, j'apprends...

Repiquage des tomates :


Le persil en pot :


Semis des poireaux en terrine :


La petite va adorer   

10 commentaires:

  1. un excellent guide du jardinier debutant

    http://www.scoop.it/t/naturetoshare/p/3997888091/le-manuel-des-jardiniers-sans-moyens-pdf-online

    RépondreSupprimer
  2. il n'y a plus de forum ?

    je voulez donner et apprendre des méthodes pour se débarrasser des limaces

    marche :
    tue limace
    chopper des limace au pic au soir arrosé

    marche pas :
    bière, noyade très moyen

    à tester :
    fougère

    ny crois pas :
    cendre

    put& de saloperie de limace quand y'en a une ça va pas mais en plus elle attire toute la tribu du jardin, adieux cornichon, concombre, courgette


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. >> marche pas : bière, noyade très moyen

      selon mes propes expérimentations, c'est ce qui fonctionne le mieux, sans avoir tout essayé.

      --neuneu.

      Supprimer
  3. Voili voilou...

    - J'ai repiqué 4 tomates (et j'ai cassé les racines de la plus grosse :/ )

    - J'ai semé un bac de laitues en alvéoles

    - J'ai semé un bac de poireaux en terrine

    - J'ai planté le petit tournesol de la petite dans son petit pot

    - J'ai installé et semé la grande jardinière de persil

    Tout ça avec la petite qui m'a aidé tout du long, et en 1h20...

    A suivre...

    Mais j'ai quand même une question... Comme je n'avais ni terre ni compost, j'ai tout fait au terreau. Est-ce que ça ne nuit pas ? La prochaine fois, j'essaierai de récupérer de la terre.

    Et sinon, faut changer la terre à chaque culture/semis ? Ou bien on peut l'utiliser plusieurs fois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Changer la terre? Mais pas dutout enfin! T'imagines si chaque agriculteur devait rajouter 100 hectare de terre sur sa parcelle ? ne serait-ce qu'une pellicule de 2cm de terre?

      Il faudra juste ré amander, car tu préleves des legumes, donc des éléments (N P K.. ) donc ce n'est pas de la terre qu'il faut balancer, mais des éléments (sous forme de fumier) ou si t'es un ecolo pur jus, tu fait des toilettes seches et tu balance le tout dans ton potager la saison prochaine (circuit fermé)

      Supprimer
    2. Non je parle de la terre qu'on met dans les jardinières et les terrines de semis

      Supprimer
    3. le terreau est un support neutre pour la germination, pas nourrissant, quoique l'industrie en vende du "enrichi".

      il faut changer le terreau puisque la plante n'aura plus rien à bouffer : rempotage, repiquage ou le "recharger" : engrais. Mais il peut être réutilisé comme support de semi les graines contenant pratiquement tout ce qu'il faut au démarrage la plantule qu'elle ne trouve ni dans l'air, ni dans le soleil ; ensuite la plantule aura besoin de terre (oligo-éléments, ...)

      --neuneu.

      Supprimer
  4. Pourquoi tu dis que c'est trop tard ? Les saints de glace sont même pas passés.

    On peut utiliser la terre plusieurs fois, mais il faut alterner les cultures et il vaut mieux ajouter un peu de terreau/compost ou, mieux, alterner culture vorace (tout ce qui produit des fruits, donc courgettes, tomates, etc.) et culture peu gourmande (haricots notamment, mais aussi, dans une moindre mesure, tout ce qui est feuille).

    Sinon ne mettre que du terreau comme tu as fait ne nuit pas en principe, c'est juste que ça coûte une fortune...

    RépondreSupprimer
  5. http://www.caen.fr/actualites/2013/04/distribution-coccinelles/

    Vs

    RépondreSupprimer
  6. il n'est pas trop tard pour commencer les semis de tomates tardives, c'est même la bonne période pour parier sur une belle et longue arrière-saison.

    --neuneu.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.