mardi 7 mai 2013

Charles Gave : Réfléchissons un peu

Réfléchissons un peu
Institut des libertés, Charles Gave, 06/05/2013 (en Français texte en français )
→ lien
Rien n’est plus pénible que de réfléchir tout seul dans son coin, surtout quand une période est aussi agitée que celle que nous traversons. La tentation dans ces moments là est plutôt de réagir à tout événement, important ou pas, et avec violence, plutôt que de réfléchir…

Or, plus les événements apparaissent insensés, moins il faut réagir et plus il faut réfléchir.

Mais qu’est que veut dire « réfléchir » en pratique?

Une chose toute simple: Il faut s’efforcer de faire le tri entre le bruit et les tendances de fond, et pour y arriver, bien sur, il faut s’extraire de l’esclavage du quotidien.

L’une des façons de procéder est de « repérer » une variable essentielle dans le système économique dont il est à peu prés certain qu’elle va connaitre des changements fondamentaux et d’essayer de comprendre quelles seront les conséquences logiques des changements qui vont l’affecter.

Dans cet esprit, il me semble que le moment est venu de consacrer un article à l’une de ces variables, les comptes courants Américains.

Qu’est que « les comptes courants », va me demander le non initié ? La réponse est simple: c’est tout simplement la différence comptable entre ce qu’un pays achète et vend à l’étranger. Autrefois, cela s’appelait la balance commerciale. Et peu de choses ont autant d’impact sur le monde que l’évolution des comptes courants Américains, comme le démontre le graphique ci joint.

Je vais d’abord expliquer la construction du graphique, puis les raisons qui en font un outil très important dans une politique de placement, pour terminer par un essai d’analyse de son évolution (probable) à venir.

Commençons par la construction de notre graphique.

   i. Je prends la statistique des comptes courants Américains telle qu’elle est publiée et je divise le chiffre par le PIB US pour calculer le déficit ou le surplus extérieur des États-Unis en pourcentage de la richesse créée chaque année dans ce pays, pour pouvoir comparer le déficit ou le surplus à d’autres périodes dans l’histoire des 60 dernières années.

   ii. Je calcule la variation de ce ratio sur les 12 derniers mois, en termes absolus.

   iii. Je l’inverse, ce qui veut dire que si les comptes courants Américains se sont améliorés depuis un an de 1 % du PIB, le point correspondant sera à +1 % (en dessous de zéro) sur l’échelle de gauche, s’ils se sont détériorés nous serons à -1 (au dessus de zéro).



A ce point, la deuxième question que le lecteur doit se poser doit être : Mais pourquoi est-ce si important?

Pour y répondre, il faut faire un petit détour pour expliquer ce qu’est une Monnaie de Réserve. Les États-Unis contrôlent la Monnaie de Réserve Mondiale, le dollar ce qui veut tout simplement dire qu’ils sont le seul pays au monde à ne pas avoir de contrainte du commerce extérieur.

Et donc, quand les USA ont un déficit extérieur, ils le soldent en envoyant des DOLLARS sur le compte des créditeurs. Et ces dollars deviennent des réserves de change pour les autres pays qui se mettent à commercer entre eux en utilisant ces mêmes dollars. Quand la Corée du Sud commerce avec la Thaïlande (par exemple), les comptes sont soldés en dollars US.

Le déficit extérieur Américain est donc la source principale de liquidités pour le commerce mondial, un peu comme une banque centrale l’est pour un pays.

Et donc si les comptes extérieurs US se « détériorent », le déficit commercial Américain devient plus important, ce qui est une très bonne nouvelle pour le reste du monde qui se met à croitre très fortement, n’ayant aucun problème de déficit extérieur puisque les USA ont un déficit.

Pour faire simple, les US importent plus qu’ils n’exportent et en contrepartie exportent du cash (de la liquidité), ce qui fait que tout le monde est à l’aise et que l’on peut attendre des marchés haussiers un peu partout.

Par contre, si les comptes US « s’améliorent », cela veut dire que les États Unis importent moins (première mauvaise nouvelle), exportent plus (deuxième mauvaise nouvelle, la concurrence est rude) et envoient moins d’argent à l’étranger qu’un an plus tôt (troisième mauvaise nouvelle).

Et donc TOUTES les grandes crises économiques et financières se sont produites quand les comptes courants Américains « s’amélioraient « de plus d’un demi point du PIB d’année en année.

Et cela pour une raison très simple: certains emprunteurs en dollar (souvent des pays) ne réussissaient plus à se procurer les dollars dont ils auraient besoin pour servir leurs dettes et donc se mettaient à faire faillite (voir certains noms sur le graphique).

Or les comptes courants Américains vont s’améliorer de façon inéluctable dans les 3 ans qui viennent et ceci sous l’effet de trois forces:
  • L’hyper compétitivité du Dollar US, dont le taux de change est grotesquement sous évalué aujourd’hui.
  • La révolution énergétique en cours qui va rendre les USA indépendants énergétiquement assez vite (ce qui correspond à la moitié de leur déficit extérieur actuel).
  • La robotisation du travail qui a bien commencé dans le monde entier mais surtout en Chine, ce qui va amener les entreprises Américaines à fermer leurs usines en Chine pour les rouvrir aux USA.

Sous l’effet de ces trois tendances lourdes on peut « craindre » que les comptes courants Américains ne deviennent EXCEDENTAIRES à relativement court terme pour la première fois depuis 1971 (début des changes flottants).

Et la le monde va rentrer dans une situation complètement nouvelle qui devrait amener tout un chacun à se poser nombre de questions.

Allons nous avoir une grave crise financière dans les trimestres qui viennent?Qui va procurer de la Liquidité en quantité suffisante au commerce international ?

D’ou va venir l’argent pour solder les dettes du passé en dollar ?

Allons nous rentrer durablement dans une pénurie DURABLE de dollar?

Ce qui impliquerait une hausse formidable, à venir, de la monnaie US , mettant encore plus en danger les pays déjà endettés dans cette monnaie?

D’autres monnaies de règlements du commerce international vont-elles émerger? (On espérait l’Euro et ce sera sans doute le Renminbi)

Que va-t’il se passer au Moyen Orient si le prix du pétrole s’écroule, ce qui parait probable ?

Si les USA deviennent auto suffisants énergétiquement, pourquoi devraient-ils continuer à conserver des forces militaires importantes en Europe et au Moyen Orient ?

Et s’ils s’en vont, qui va protéger l’Europe militairement?

Que va- t’il se passer en Russie si le pétrole s’écroule ?

etc…

A toutes ces questions mais je n’ai pas de réponse, ce qui ne m’empêche pas de réfléchir à des réponses possibles.

Maïs en attendant d’en apprendre un peu plus, je sais une chose avec certitude: tout investissement qui va me donner des cash flow positifs en dollar US pendant les années qui viennent va beaucoup , beaucoup monter et me donner de profondes satisfactions financières, ce qui est déjà quelque chose.

Et donc j’attends paisiblement avec une large part de mon portefeuille constituée, et depuis bien longtemps, d’actifs qui présentent cette caractéristique.

Ce qui me permet de réfléchir.

19 commentaires:

  1. Réfléchissons un peu:
    Charles gave est un putain de financier qui fait son beurre sur le dos du gogo assez con pour lui confier son fric!!
    Va-t-il dire les banques centrales sont devenues folles et leur politique expansionniste va avoir des conséquences que personne ne peut prévoir!! Quand les choses vont péter la monnaie papier et le système financier faillit vont retourner plus bas que terre!!
    Moi j'achète de l'or et des biens physiques avec les bénefs que je fais avec l'argent des autres gogos , mais ayez confiance c'est bon pour mon biz!!
    Voire les déclarations de Warren Buffet: http://www.telegraph.co.uk/finance/financialcrisis/10038882/Warren-Buffett-sees-brutal-damage-for-savers-from-central-bank-money-printing.html

    Buffet qui n'est pas un hypocrite a dit:
    « Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n’avons jamais été aussi prospères. C’est une guerre de classes, et c'est ma classe qui est en train de gagner »
    Mais buffet n'est pas un immigré africain de confession juive fonctionnaire retraité, donc ce n’est pas grave!!
    Un jour la masse comprendra la division du peuple ne sert que les intérêts de la classe des ultrariches, il sera trop tard!!

    RépondreSupprimer
  2. Très belle démonstration. Gave est vraiment une valeur sûre (ce qui explique que les gauchos le haïssent tant).

    Toutefois, il s'emballe un peu.

    Pas sur la mécanique et le constat (les USA ne sont pas morts contrairement à ce que veulent penser tous les bobos gochos)... mais sur les effets.

    Ainsi :
    -"auto suffisance" énergétique = retrait du MO. Erreur. Au contraire les USA n'arrêtent pas de pratiquer le grand jeu au MO (voir la séquence en cours avec la Syrie, l'Iran etc.). Et ce n'est pas prêt de changer.

    RépondreSupprimer
  3. Le commentaire précédent est typique de ce que je disais : Gave donne des boutons aux bobos gochos car il est tout simplement plus intelligent qu'eux.

    D'où cette haine tenace.

    Le commentaire n'a ni queue ni tête : il mélange BC, papier, or, guerre de classe, ultra riches... le glouboulga mental classique, le maelstrom dégénéré de ces gens là.

    Sur le fond (revenons au fond bon sang) : il y a un autre élément technique qui échappe à Gave sur sa comparaison historique... Depuis le début de la Grande Crise, la FED (donc les US) est devenue une source majeure de liquidités (il est désormais prouvé que la FED a filé des des dollars à la BCE, via accord de swap etc.)

    Ce nouveau rôle est primordial et pourrait bien casser la démonstration de Gave au sujet des comptes courants pourvoyeurs de liquidités USD.

    Mais sur le reste je suis plutôt d'accord : au pays des aveugles les borgnes sont roi.

    Les gens oublient trop souvent ce relativisme. Certes les USA ont pas mal de problèmes, mais... MOINS que l'Europe par exemple.

    La bottom line demeure la même : l'empire US a encore de beaux et longs jours devant lui.

    N'en déplaise à tous les haineux gauchistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dégénéré te souhaite bien du plaisir, car à part ses mains et son cerveau mal remplis pour travailler il n'a rien donc il n'a rien à perdre!! Je pense que nous allons devant la pire crise que l'économie capitaliste est connue car depuis 2008 au lieu de s'assainir le système financier se gonfle de plus en plus de liquidité qui génère de plus en plus des bulles d'actif (actions et obligation)!!
      L'empire oaméricain est mort, gavé de valeur qui n'en ont pas, plus d'usines, des infrastructures dépassées seule le dollar perénise leur hégémonie... Si demain la chine vend toute sa fausse monnaie et n'accepte plus que l'or pour être payer les USA sont rayés de la carte des puissance économique en 5 min...
      Pense ce que tu veux, personnellement je pense que d'ici à 2020 le monde économique tel qu'on le connais sera mort et entérré, l'histoire nous le dira!!

      Supprimer
    2. Les bobos ne sont pas franchement critique vis à vis des Etats-Unis, d'ailleurs ils doivent espérer que se pays tienne coute que coute.

      Supprimer
  4. Gave se leurre complètement sur la "révolution énergétique" des gaz de schiste, qui n'en est pas une quand on creuse un peu le sujet... cf. les articles à ce sujet qui démontent cette thèse de propagande.

    Il va y avoir pénurie d'énergie fossile !

    Donc une bonne partie de son raisonnement est à mettre à la poubelle.

    Mais il a raison sur le manque de dollars, on est en effet (aux USA notamment) dans une phase de désendettement, de chute de la consommation et de relocalisation de l'activité.

    RépondreSupprimer
  5. Neuneu met déjà en place ses "éléments de langage" pour (tenter de) survivre d'ici 2017.

    Tellement cousu de fil blanc. Mais les veaux étant ce qu'ils sont, il y a de fortes chances que cela fonctionne.

    ****************
    "Si nous n'avons pas la capacité de convaincre les Français qu'ils peuvent mieux vivre demain, il y aura une alternance, mais elle ne sera pas forcément entre la droite et la gauche", met en garde le président de la République. "On en a eu une illustration en Italie avec l'irruption des populistes," souligne-t-il.
    ****************

    Moi ou le chaos, la Bête immonde, tousatousa.

    Les pseudos socialos sont tellement prévisibles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tellement médiocres et indigents.

      Supprimer
  6. Surtout,
    Gave est gavé d'orgeil!

    Analyse très pertinente de l'ancienne économie.
    Vous savez!..... Celle qui ne marche pas!

    "Les mêmes causes entrainent toujours les mêmes conséquenses" et seuls les économistes et les cons tenteront de nous prouver le contraire.

    Historiquement:

    Surproduction(voir les stocks dans le monde entier!) + Surendettement(sans commentaire!) = Crise = Chomage = Guerre(1°GM et 2°GM) = Destruction = Réconsiliation = Reconstruction = Relance/prospérité.

    Mais cette fois si,... on a en plus le paramètre H, H comme hydrogène!

    Et là!!!, la résultante n'est pas encore définie (historiquement parlant).
    ...Mais au rythme où cela va , on risque d'être fixé très rapidement!

    Le reste,... c'est de la branlette d'intellectuels bouffis d'orgeil.

    ..."Mais cette fois-ci, promis, cela sera différent..."

    RépondreSupprimer
  7. Très pathétique de voir des petits gugus inconnus, qui du haut de leur certainement job à 2000 euros maxi/mois du coin de la rue n'ayant rien réalisés de fondamental, commenter sur un blog qu'un mec de 70 ans comme Gave ayant fait fortune dans la finance, disposant de l'observation nécessaire à long terme des mécanismes, ayant les réseaux internationaux et des outils pour tenter de comprendre est un tocard...

    L'ouvrir est une chose, avoir le bagage en est une autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et buffet c'est un con:
      http://www.telegraph.co.uk/finance/financialcrisis/10038882/Warren-Buffett-sees-brutal-damage-for-savers-from-central-bank-money-printing.html

      Je répète buffet, c'est un con???

      Supprimer
    2. Pathétique moralisation à la con, que tu nous fais là.
      ...Très chère ami à plus de 2000 euros/mois, j'espère!

      Supprimer
    3. J'aime ce qui nie le rapport de classe et qui voie une supériorité dans le fait de gagner plus ou moins d'argent!!!
      Quand je vois Ribéry parler à la télé, je ne pense pas que son salaire lui donne une capacité d'analyse si fine que cela...
      Et juste pour ma culture qu'a fait Gave qui restera dans l'histoire et qui mérite que je le respecte plus que Buffet, Delamarche, Myret Zaki, Marc Faber, Bertez qui eux pensent que ça va souffler très fort!!!
      Tu vois très chère amis qui considère que l'argent fait la valeur d'un homme, j'espère que si un jour tes actions ou ta boite s'écroulent tu garderas un peu d'estime pour toi, même si tu dois toucher les Assedic pour payer des pâtes à tes gosses…

      Supprimer
    4. C'est mignon tout plein le complexe du larbin à l'état nu.

      Allez y M. Gave continuer à spéculer sur le dos de ceux qui produisent des biens et services réel, certains adorent ça et il vous admire.

      Attention tout de même à profiter de la vie car celle-ci vous échappe et face à la maladie ou la mort, pas de combine, ni d'arnaque possible, un jeune con aura toujours l'avantage.

      Supprimer
    5. Le coup des 2000€ ça me rappelle la Rolex de Séguéla ou les 5000€ de Copé.

      Affligeant. L'intelligence à l'aune des euros mensuels.

      Supprimer
  8. Hélas 2 argument sur 3 qui sont faux et la démonstration s'effondre:

    je vais faire court-

    - l'indépendance énergétique des US est une illusion, voir les rapport qui sorte peu a peu sur les gaz de schiste qui ne sont absolument pas rentable

    - de même, la réindustrialisassions des US est tout autant illusoire, pour rappel la part des bien manufacturé dans l'économie US ne pèse plus que 7%, pour rappel 26% dans les année 70 (voir les crise.fr, olivier Berruyer

    ensuite pour le premier argument je doute aussi, la FED inonde le monde de $ alors qu'il est de moins en moins utilisé dans les échange

    donc cette théorie sera peut être valable dans 10, 15 ans

    ennuyeux Mr Gave, j'attends vos argument ....


    Thomas R, senior analyste HSBC Genève

    RépondreSupprimer
  9. Puisque que beaucoup pense que GAVE est brillant essayont avec nos pauvres moyens de répondre au question qu'il pose:

    Allons nous avoir une grave crise financière dans les trimestres qui viennent?Qui va procurer de la Liquidité en quantité suffisante au commerce international ?

    Personne en periode de depression, le commerce international s'arrête tout simplement CF: le baltic dry index (1100 en 2008 -de 1000 aujourd'hui!!! C'est pour cela qu'il n'y a pas d'hyperinflation!!!

    D’ou va venir l’argent pour solder les dettes du passé en dollar ?

    La fed pense que l'hyperinflation dû aux 85 millards de dollar imprimés mensuellement va le faire!! Mais moi je penche pour un krach obligataire et un défaut généralisé: la ruine du système!!!

    Allons nous rentrer durablement dans une pénurie DURABLE de dollar?

    85 Milliards mensuel, elle est belle la pénurie!!!

    Ce qui impliquerait une hausse formidable, à venir, de la monnaie US , mettant encore plus en danger les pays déjà endettés dans cette monnaie?

    Alors là on vire au génie: Qui est endétté en dollar à part des USA?? De tout façon ils feront défaut!!

    D’autres monnaies de règlements du commerce international vont-elles émerger? (On espérait l’Euro et ce sera sans doute le Renminbi)

    Les chinois achètent de l'or, pour imposser une monnaie de réglement des echanges internationaux basée sur un panier de bien physique dont l'or. En 2009 Zhou le banquier central chinois à annoncer ça pour 2015!!

    Que va-t’il se passer au Moyen Orient si le prix du pétrole s’écroule, ce qui parait probable ?

    l'effondrement du prix du petrole est une blague et comme de toute façon le coût de l'energie se répercute sur le prix de tout les autres biens, je ne vois pas le problème!!

    Si les USA deviennent auto suffisants énergétiquement, pourquoi devraient-ils continuer à conserver des forces militaires importantes en Europe et au Moyen Orient ?

    L'autosufissance est une blague comme la réindustrialisation!!!

    Et s’ils s’en vont, qui va protéger l’Europe militairement?

    L'europe elle-même, c'est les allemands qui vont faire la gueule quand il devront se financer une armée, c'est pas bon pour leur compétitivité!!


    Que va- t’il se passer en Russie si le pétrole s’écroule ?

    Blague!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le baltic c'est 11000 en 2008!!

      Supprimer
  10. Que de conneries !!!
    Cela n'en vaut même pas la peine de batailler et sur le texte et sur les commentaires....
    Juste un détail, l'autosuffisance énergétique des USA repose sur des investissements relatifs au gaz de schiste. Croyez-vous que ce genre d'exploitation va continuer à être poursuivi dès l'instant où les tarifs des autres sources d'hydrocarbures+gaz vont plonger ? Ensuite quand il va bien falloir un jour restaurer les dégâts environnementaux collatéraux à ces modes d'exploitations minières, qui va payer ?
    Nous nageons dans le délire des niais ne disposant pas de moyens oculaires portant au delà de l'extrémité de leurs naseaux ....

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.