jeudi 16 mai 2013

Comprendre le monde

Une petite carte que l'on m'a poussée en commentaire...   

6 commentaires:

  1. tu prends la moitié qui changera pas de mode de vie 3 milliards, la moitié du reste qui restera pauvre mais bien nourri avec du travail et de meilleur condition de vie, il reste 1,5 milliards pour prendre la place des décadents. C'est déjà fait faut juste que la masse intermédiaire se détache (les pays du sud du globe).

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vois pas très bien ce que démontre cette carte.

    Déjà que vivre avec cette densité de population ne va pas aller sans de colossaux problèmes.

    Ensuite mettre dans le même groupe des indiens, des chinois, et des indonésiens qui n'ont rien à voir entre eux, hormis d'être les uns sur les autres, je ne vois pas très bien l'intéret, sinon dire bouhouh les malheureux occidentaux, vous avez vu ils ne sont pas dans le rond.

    Et alors... tant mieux plutôt...
    C'est parce que l'Amérique était géographiquement à l'écart des enjeux européens avant 40, qu'elle s'est économisé ses forces. Idem pour le UK des 3 derniers siècles, isolé des problèmes continentaux, ce qui leur a permis de s'économiser et conquérir le monde.

    Les pays du "rond", auront la pénalité d'avoir à entretenir un couteux dispositif de défense terrestre supplémentaire, comme c'est déjà le cas dans les conflits frontalier himalayens IndoChinois. Ce qui ne les dispensera pas de faire aussi l'effort maritime équivalent aux occidentaux.
    Sans parler des gigantesques problèmes sociétaux urbanistique qui se présenteront plus tard.

    RépondreSupprimer
  3. Plutôt d'accord avec C
    Les épidémies ou pandémies de grippe aviaire émanent toutes de là-bas (élevages au contact des familles, pratiques de déplumage dans les cours de ferme ou les maison, etc.) Quand il y aura un virus VRAIMENT méchant et transmissible d'humain à humain, ce sera une sacrée hécatombe là-bas...

    Je préfère vivre dans une partie du monde un peu moins dense...

    RépondreSupprimer
  4. On oublie malgré tout quelque chose : qui porte les armes aujourd'hui?
    Raisonner uniquemnet économie et oublier la geopolitique dans cette période trouble est une erreur.
    L'armée US dispose de plus d'armement que le reste du monde entier, avec des capacités de projection sans commune mesure aux autres pays (ils disposent de quasiment tous les portes avions de la planète).
    Même en faillite, ils n'ont besoin que de 2 choses : du pétrole et de la nourriture. Ils sont en autarcie sur les 2 tableaux.

    Ils vont continuer à mettre de l'huile sur le feu au moyen orient dans un double but : limiter la croissance Chinoise (et des autres) en maintenant le prix du pétrole cher (alors qu'ils s'autofournissent) et disposer d'une cible potentielle (Iran).... chute de l'empire, ou pas mais on va le sentir

    RépondreSupprimer
  5. Voici une analyse assez pertinente sur la dialectique du marché chinois :
    http://www.le-furet-du-retail.com/article-les-grandes-donnees-du-e-commerce-chinois-attention-explosion-proche-117720589.html
    qui sera plus utile que cette carte, qui se contente d'être purement factuelle et sans profondeur.
    (et même si je ne partage pas son optimisme sur la croissance chinoise dans les prochaines années...)

    RépondreSupprimer
  6. "Je ne vois pas très bien ce que démontre cette carte."

    Une évidence :
    Un peu plus de la moitié de la population mondiale est concentrée sur une zone dont la surface n'excède pas 30% de la superficie du globe. Alors que la majeure partie des ressources minières et énergétiques se situent en dehors (à l'exception des terres rares).
    Et de conclure que d'ici 20 ans, les pays d'Asie du sud-est à commencer par la Chine, rentreront en compétition et en conflit avec l'occident pour garantir leur approvisionnement.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.