vendredi 21 juin 2013

Alerte Rouge du Vendredi 21 Juin 2013 : craquements sinistres dans le secteur des ETF

Alerte Rouge du Vendredi 21 Juin 2013 : craquements sinistres dans le secteur des ETF
Le blog à Lupus, 21/06/2013 (en Français texte en français )
→ lien




Si vous nous suivez régulièrement vous vous souvenez de notre mise en garde sur le risque que comportaient les ETF. Nous avons comparé ces véhicules miracles aux Fonds de Bernard Cornfeld , fondateur du groupe IOS.

Nous avons expliqué que sous des dehors simples, il s’agissait de machines complexes , la réplication se faisant avec de multiples outils sophistiqués . Nous avons dit qu’en cas de baisse brutale, la question de la liquidité sous-jacente pour les outils utilisées par les ETF se poserait , nous étions le seul à aborder cette question en raison de nos expériences personnelles avec Bernie.

On a maintenant les premières alertes, depuis deux jours de nombreux ETF décotent par rapport à leur valeur théorique, le secteur souffre d’un problème de rédemption comme il fallait s’y attendre. On commence à mettre des freins à la liquidité et aux conversions en cash.

Selon Financial Times les pertes pour les ETF sont aujourd’hui bien au-delà de ce que les modèles de risques financiers les plus sophistiqués avaient envisagé dans le pire des scénarios ! Citigroup et State Street ont déjà cessé d’accepter les demandes de rachat d’actifs concernant certains ETF.

Ce n’est qu’un début, un jour viendra où le château de cartes s’écroulera et personne ne voudra faire la contrepartie face à ce risque que nous évaluons à près de 3 trillions globalement.

En Bourse, les miracles n’existent pas, il n’y a que des illusions.

1 commentaire:

  1. 3 trillions ? une paille ... 3 ans de QE3 ! lol
    On est plus à ca près.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.