mercredi 12 juin 2013

Asselineau : l'arnaque du PIB



Et je dirais même plus, l'arnaque de l'impérialisme et du dollar monnaie de réserve...

Parce que si le commerce international se payait en or, pour payer les 20 000$ de chemises, les USA devraient donner de l'or, et ne pourraient pas se contenter d'imprimer des dollars... Sur la longue durée, les USA perdant de la monnaie d'échange internationale, la devise fiat se serait affaiblie, et les niveaux de vie se rééquilibreraient...

C'est justement à cause de ça d'ailleurs que Nixon a décroché le dollar de l'or en 71...

11 commentaires:

  1. la même chose pour tout les pays keynésien, la france à la productivité la plus forte du monde ^^

    RépondreSupprimer
  2. La prochaine fois que je ferai l'effort de me déplacer dans un bureau de vote, ce sera pour y mettre un bulletin UPR. Pas de candidats UPR ? Ben je reste chez moi comme d'hab. Basta.

    RépondreSupprimer
  3. Le système de confiscation des dépots bancaires fait école. Mais pas là ou on l'attendait...

    http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202823065039-l-iran-veut-confisquer-20-de-l-epargne-de-ses-citoyens-574773.php

    RépondreSupprimer
  4. Exactement. C'est le problème du dollar, qui, contrairement à l'or qui permettait d'ajuster automatiquement les balances commerciales, accroît les écarts au fil du temps.
    Alors que des dettes s'accumulent en occident, des montagnes de dollars s'entassent dans les banques centrales des pays "en développement", dont ils ne savent plus que faire.

    Mais ce sont nos enfants qui régleront le problème, comme ils disent.
    Le réajustement sera brutal !

    De Gaulle l'avait bien dit (merci Rueff), et souhaitait revenir à l'étalon or, gage de stabilité et de paix devant l'Histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De Gaulle et Rueff avaient tout compris. Il y a cette fameuse conférence de "la crise du dollar" de 1965 qui devrait être diffusée tous les matins sur les chaines éco (durée 2 minutes ! ).
      Alors il y eu mai 68, les français chassèrent le seul dirigeant qui, malgré tous ses aspects négatifs, les protégeait. Maintenant il y a 10 fois le PIB mondial en dette et on prie chaque jour pour que l'explosion n'arrive pas.

      Supprimer
  5. Le méchant JR13 juin 2013 à 06:53

    Analyse étonnante, tellement la démonstration de sophisme est un cas d'école...

    Encore un qui veut transformer l'économie en un truc rationnel, bref, en une administration.

    Si l'américain arrive à vendre les chemises plus cher chez lui, c'est qu'il a le réseau de connaissance et le feeling culturel de son pays pour comprendre ce qu'il doit vendre et la manière de le proposer...

    Si l'entreprise du Bengladesh ne peut pas le faire, c'est bien parce que quelque chose lui échappe... sinon on se demande pourquoi elle ne concoit pas le produit pour le vendre en direct...

    La différence de création valeur se situe naturellement là, comprendre son environnement, son marché, séduire, trouver les bons interlocuteurs et réseaux, bref les trucs de talent indéfinissable, etc.

    C'est incroyable, on en revient aux débats éculés datant du marxisme selon lequel les ouvriers peuvent vendre leur production. Expérience tentée avec tout le succès que l'ont sait dans l'est europeen et avec la joie de vivre qui allait avec...

    Dingue, pour ennoncer des simplismes pareils, le type de la vidéo doit sortir d'une administration, ou n'avoir jamais travaillé dans le concret ???
    Décidément ces français sont indécrottable. Qu'il continue à tenter de réinventer l'eau chaude, ça les occupe.

    Alors cette vidéo, avec une économie réduite à faire un jardin et échanger des laitues, peut être, mais ce n'est pas le fantasme de la majorité et pour ce qui concerne l'effondrement à venir, rien ne dit qu'il sera pire que celui du système URSS/communisme qui fut pourtant un modèle du genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @JR

      1 : Asselineau est un énarque... ceci explique cela.

      Pou ton dernier paragraphe :
      Il y a eu plusieurs effondrements économiques localisés au cours de l'histoire (capitaliste, communiste, primitifs, etc...)
      Le jardin avec les laitues, dans ce cas c'est juste la norme. Et inutile de dire que dans ce genre de situation, il vaut mieux être soldat, chimiste, agriculteur ou forgeron plutôt que commercial, administratif ou trader.
      La seule valeur sure, quelle que soit la situation : le doctorat de médecine.

      Peste et coryza

      Supprimer
  6. Si l'américain arrive à vendre les chemises plus cher chez lui, c'est qu'il a le réseau de connaissance et le feeling culturel de son pays pour comprendre ce qu'il doit vendre et la manière de le proposer...

    Si l'entreprise du Bengladesh ne peut pas le faire, c'est bien parce que quelque chose lui échappe...

    Non. Tous les aspects talent, marketing, mode mis à part, dynamique d'entreprise mis à part, la vrai raison est la différence de potentiel entre la richesse du lieu ou il vend et du lieu ou il fait fabriquer.
    Si le Bengladesh arrivait à avoir un marché intérieur pour écouler sa production et un salaire se rapprochant de celui du marché cible, ce système s'effondre. D'autant plus vite que le cout de transport va monter dans les 10 ans.
    En fait c'est ce qu'il est en train de se passer, inégalement, lentement mais surement. La mondialisation ne peut fonctionner qu'en faisant travailler des miséreux pour vendre à des riches qui s'appauvrissent et des intermédiaires qui eux captent la différence de potentiel.

    RépondreSupprimer
  7. Les suceurs de sang et les exploiteurs de la mondialisation bienheureuse qu'on assimile à de la croissance de PIB... c'est tout à fait ça.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai déjà vu plusieurs de ses conférences, sur l'euro il nous sort le B.a.BA, avec les défauts de l'euro (zone monétaire optimale manquante, etc.) par contre il ne raconte jamais les avantages inhérents à une union monétaire, qu'elle soit optimale ou non, comme par exemple la facilité des investissements...

    Par contre sur le reste ça fait peur, on dirait qu'il a loupé toutes les bases d'économies libéral et donc de création de richesses.

    RépondreSupprimer
  9. Vous pouvez être plus précis dans ce que vous appelez la creation de richesse ? Depuis 2007 le chomage à augmenté de 54% en Europe, dans le meme temps les ventes automobiles de psa ont baissés de 38%. La Grèce a perdu son statu de pays développé, la France a 5,4 millions de demandeurs d'emploi et chaque jour depuis un an c'est 1300DE de plus. Je vous écoute pour les points positifs. https://www.facebook.com/pages/Les-ch%C3%B4meurs-ont-le-droit-de-gr%C3%A8ve/518112704923184

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.