jeudi 27 juin 2013

Emission très intéressante où un certain Gaël Giraud décrit l'état de délabrement du bilan des banques françaises

Un commentaire reçu :

dans le journal de la France libre du 25 juin 2013 sur radio courtoisie, un intervenant (Gaël Giraud, économiste) disait qu'en Allemagne cela se passerait de cette façon mais en France on ferait peut-être appel aux dépôts avant d'effacer les dettes senior (de mémoire).

Dans cette émission, fort intéressante, Gaël Giraud disait que la Banque Postale faisait une mauvaise affaire avec Dexia. Son interlocuteur semblait d'accord.
Je ne comprends pas trop cette assertion : je croyais que la Banque Postale avait créé une filiale gérant les prêts aux collectivités mais je ne pensais pas qu'elle reprenait des actifs douteux de Dexia.

A la fin de cette même émission, Gaël Giraud explique pourquoi il faut absolument rénover thermiquement le parc immobilier français : pour faire marcher l'économie non délocalisable en grande partie. Il insiste lourdement sur le sujet...

(Gaël Giraud sur wikipedia)

En tous cas, ça parle de plus en plus ouvertement de faillite du système bancaire français... Et surtout de sauvetage de ce dernier sans que la kleptocratie ne soit mise à contribution, ni même inquiétée, contrairement à ce que tricote l'Allemagne de son côté...

Gaël Giraud
Radio Courtoisie, 25/06/2013 (en Français texte en français )
→ lien 

1 commentaire:

  1. ah oui je crois que j'ai écouté cette émission, en 2nde partie y avait rougeyron et myard un député.
    Quelques détails m'ont fait tiqué un peu, ce type est un peu connu parce qu'il était banquier et est devenu jésuite mais je crois qu'il se sert encore de ces compétences pour aider les gens.

    Il disait que les 4 grandes banques systémiques françaises, fallait un peu les éviter et parlaient de la banque postale la nef comme solutions, puis un message d'un auditeur rappelait que la banque postale était liée à dexia, et çà rejoint ce que dit régulièrement jovanovic, je crois, qu'en france c'est plutot la banque postale qu'il faut éviter.

    Ce type est très pédagogue, s'exprime très bien meme trop vite, il a bien expliqué le role des cds qui servaient à se couvrir des risques des 'obligation d'état"? et de leur effet pervers sur les taux d'intérêt et d'accélérateur de crise, j'ai pas encore bien compris les emprunts toxique, tritrisation pour les camoufler.
    Il a rien dit de transcendant mais plutot fait un rappel généraliste et compréhensible de la situation générale.

    ah si il parlait aussi des solutions pour en sortir, il a proposé des solutions, par exemple la séparation des banques, il a rappelé que pendant qu'on s'écharpe sur le mariage gay l'ani et une nouvelle loi bancaire, loi moscovici sont passées sans débat en douce.
    ouais enfin bref c'était pas mal.
    merci à radio courtoisie et au partage du nain et des autres.
    pensez à soutenir un ptit peu ces médias alternatifs et à en faire la pub autour de vous. et à faire ce que je viens de faire la phrase d'avant :)

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.