mercredi 24 juillet 2013

Tiens, enfin une bonne idée

Hollande annonce 100.000 formations aux emplois non pourvus
Le Figaro, 23/07/2013 (en Français texte en français )
→ lien
Comme promis lors de la conférence sociale, 30.000 formations seront créées cette année, auxquelles s'ajouteront 70.000 places supplémentaires l'année prochaine. Chaque année, 200.000 à 300.000 emplois ne trouvent pas preneurs.

Ce mardi lors d'un déplacement à Dunkerque, François Hollande a confirmé la création de 30.000 formations de courte durée destinées à pourvoir ces postes en 2013, auxquelles s'ajouteront 70.000 autres places en 2014.

À plus long terme, François Hollande a annoncé ce mardi qu'il souhaitait que soient étudiés «quels sont les emplois à pourvoir à l'horizon de 10 ans». «L'enjeu est de construire un appareil de formation pour former aux métiers de demain», a prévenu le chef de l'État.

7 commentaires:

  1. C'est aux entreprises de former pas a l'etat.
    L'etat doit eduquer, ce qu'il ne fait pas.
    Ces formations sont des credits d'impots.
    Un scandale de plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il faut toujours une première formation, c'est normal.

      Ce n'est pas suffisant pour être à 100% opérationnel, l'entreprise se chargera de compléter la formation.

      Pour moi c'est une bonne idée.

      Supprimer
    2. Non, je pense aussi que c'est plutôt une bonne idée...

      Les entreprises forment précisément parce qu'elles ont un crédit d'impôt derrière (% masse salariale). Elles forment leurs employés (et encore... certaines formations consomment une grosse part du budget, une fois le poste formation épuisé, point de salut pour les suivants).

      Avoir des chômeurs et avoir en parallèle des postes non pourvus est une aberration : un boulanger qui cherche un apprenti n'ira pas prendre un gars lambda sans formation pour lui apprendre les rouages de son métier.

      La critique pour la critique ne permet pas d'avancer, il y a suffisamment de sujets pour critiquer notre flamby, mais là ça ne sera pas la pire des dépenses publiques.

      Supprimer
  2. C'est sont package politique pour dix ans car il compte se représenter rien que ça, il va rajouté 30000 formation puis 70000 promesse de plus en 2014 sur les 440000 postes en formation annuel fourni par Pole emploi de reconversion des catégorie D et alors ?

    RépondreSupprimer
  3. Faire baisser artificiellement les statistiques du chômage par des mises en formation, souvent bidons, c'est une bonne idée ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Hollande et ceux qui sont dans le bizness de la formation, oui. Pour les "victimes", parfois moins. :o)

      Supprimer
  4. C'est du vent, ce qu'il reste de postes non pourvus, c'est du chômage frictionnel... no way

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.