jeudi 4 juillet 2013

USA : la Fed pose les bases d'une application de Bâle III en janvier

USA: la Fed pose les bases d'une application de Bâle III en janvier
romandie, 03/07/2013 (en Français texte en français )
→ lien
La Banque centrale des États-Unis (Fed) a approuvé mardi un ensemble de règles renforçant la solidité des banques et permettant l'entrée en vigueur dans le pays, en janvier, de la réforme internationale du secteur baptisée Bâle III.

Les nouvelles règles s'imposeront dès janvier 2014 aux géants bancaires, dont les fameux "too big to fail" (trop importants pour faire faillite), a détaillé la Fed dans son communiqué. Les établissements de petite et moyenne taille auront, eux, jusqu'au 1er janvier 2015 pour s'y conformer.

Adopté à l'unanimité par le conseil des gouverneurs de la Fed, le nouvel arsenal introduit aux États-Unis un ratio de fonds propres durs de 4,5%, conformément aux exigences de Bâle III, et renforce les exigences déjà existantes en termes de capitaux.

Autre exigence posée par Bâle III, les grandes banques devront en outre respecter un "ratio de levier" de 3%, une forme de garde-fou sur le montant des dettes que les banques peuvent emprunter par rapport à leur coussin de fonds propres, a indiqué la Fed.

Donc pour résumer, les USA vont finalement appliquer Bâle 3, et ça ne concernera que les too big to fail.

Rappelons au passage que pour les USA, c'est beaucoup moins compliqué, alors que leur système bancaire est déjà beaucoup moins leviérisé (et de loin) que chez nous...

4,5% de fonds propres, ça veut dire une taille de bilan qui a le droit d'être 22 fois supérieure au fonds propres. Et là, on ne raisonne plus en risque, comme avec le ratio McDonough de Bale II, mais bien en taille de bilan, quelle que soit sa composition...

Et alors que les USA n'ont certainement pas envie de bailouter un système bancaire européen ultra leviérisé et en faillite, nul doute que l'application de Bâle III chez eux, sera un moyen de faire pression sur l'Europe afin de l'obliger à deleverager.

Et c'est tant mieux. Enfin une bonne nouvelle. Ça court pas les rues ces temps ci... Ils commencent à admettre qu'ils ont poussé trop loin le surendettement de tout et de tous...

3 commentaires:

  1. système moins leviérisé?peut etre pas:les cds et autres joyeusetés sont hors bilan et la fed prete régulièrement (a taux zéro) des sommes énormes aux banques.alors les critères de Bale 3 ne signifient plus rien.la ronde des bonus a sans doute augmenté encore cette annèe

    RépondreSupprimer
  2. Ave du maquillage, ils feront croire qu'ils respectent Bale III...

    Cf : http://www.les-crises.fr/ponderation-actifs-bancaires/

    RépondreSupprimer
  3. "c'est beaucoup moins compliqué, alors que leur système bancaire est déjà beaucoup moins leviérisé (et de loin) que chez nous..."

    Sacré erreur de débutant :

    http://www.les-crises.fr/solvabilite-banques-systemiques/

    "1 662 Md$ au lieu de 75 Md$ – une paille !"

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.