mercredi 11 septembre 2013

[autarcie] Les types de sol : le sol argileux

4 commentaires:

  1. La plante à feuilles étoilées à 34s n'est pas du bouton d'or mais de la potentille rampante. Egalement très fréquente en sol argileux.
    Pour ce qui est du liseron, c'est la plante des étés qui suivent les hivers et printemps très humides. C'est en fait une plante nitritophile, poussant là où le sol n'a pas assez d'oxygène pour oxyder proprement l'azote en nitrate et au lieu de ça en fait des nitrites.
    Pour ce qui est du fumier, pas n'importe lequel. Le fumier de vache aura tendance à augmenter la rétention d'eau, si on en a sous la main mieux faut du fumier de cheval, chèvre ou brebis (sinon ben on met du fumier de vache ou autre-chose, et on aère bien).
    Le truc le plus important en sol argileux c'est l'aération du sol. Dans mon potager j'ai testé le double-bêchage, ça marche du feu de dieu. ça vous transforme un terrain compact en buttes souples comme des gateaux, où les racines peuvent pénétrer bien profondément et où l'humidité est mieux régulée. Du gros boulot au départ, mais on en est bien récompensé.

    RépondreSupprimer
  2. pour info a 3 km a la ronde de chez moi jai deux ferme équestre qui donne volontiers du fumier de cheval.

    Grattage du sol et semi de ble c'est le moment

    RépondreSupprimer
  3. @ Norilsk,

    Et comment on peut faire pour transformer les nitrites dans un sol argileux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'après moi le mieux c'est de faire du préventif: aérer le sol, pour que l'eau circule mieux et ne l'asphyxie pas
      pour ce faire, le moyen le plus efficace que j'ai expérimenté sur mon sol qui est par endroits quasi 100% argile c'est le double-bêchage. c'est de l'investissement en boulot, pas forcément pertinent en sol sableux, mais qui vaut carrément le coup en sol argileux. et pour ce qui est des nitrites, si je me fie au caractère indicateur des liserons ça a l'air de marcher: ils pullulent sur les zones non travaillées par contre ils sont quasi absents des buttes récemment faites.

      Supprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.