mardi 15 octobre 2013

[autarcie] Choisir sa haie de jardin

Un guide intéressant de plantes-et-jardins.com pour choisir une haie selon le rôle qu'on veut lui donner. Notez que dans la première catégorie "écran vert", vous pouvez très largement échapper à la haie de lauriers, de thuyas ou de cyprès (qui comme je le disais est au jardin ce que le béton plastique est à l'architecture).

Bourguignon, lui, conseillait d'installer pour sa haie les espèces que l'on retrouve dans les forêts du coin.

Pour les gourmands, on peut même y rajouter des petits fruits, dans les interstices, sur l'avant, entre deux arbres.

Pour ceux qui n'y connaissent rien (comme moi), on trouve même des sortes d'assortiments d'arbustes, comme ici avec une haie fleurie de 10 arbustes différents à 120€, pour 10m. Ou une haie fruitière de 8 arbustes, une haie "champêtre"... Et c'est pas plus cher que de faire un blockhaus végétal, vu qu'un thuya, on vous vend ça 13€...

Et c'est sans parler du fait qu'en plus de l'esthétique, une haie variée alimentera par ses tailles votre compost d'un mélange C/N déjà optimal, quand les haies persistantes en conifères ou en lauriers imputrescibles sont incompostables... Du fait que les fleurs attireront les pollinisateurs pour le potager. Que les hérissons s'y feront des abris douillets. Qu'elle vous donnera des petits fruits (groseilles, myrtilles...)...

Ça doit certes être moins cher de composer ça soi même, mais c'est pour dire qu'il y a moyen d'échapper au blockhaus végétal uniforme en thuya, taillé en cube...

Choisir sa haie de jardin
Plantes et jardins (en Français texte en français )
→ lien

Faites votre choix... Votre haie vous ressemble...



Vous vomissez leur monde de merde en béton plastique ? Alors soyez conséquents, arrachez et remplacez vos cyprès... Et investissez, car en plus, votre maison prendra de la valeur avec une belle haie, sans parler de tous les avantages à côté (esthétique, compost, hérissons, petits fruits...).

(PS : malgré les liens, je tiens à préciser que ce post n'est pas un post de pub sponsorisé.)

9 commentaires:

  1. Le thuya, taillé en cube, est une monstruosité, une aberration esthétique, un attentat au bon goût, un signe fort de stupidité absolue, ...

    Rien de tel pour enlaidir tout le quartier. Un paravent en plastique est plus agréable que le thuya.

    RépondreSupprimer
  2. Friedmanienmaispastrop15 octobre 2013 à 08:25

    Pas sûr que la haie fruitière soit un réel écran pour celui qui veut la tranquilité chez soi. Mais, évidemment, parfaite pour une haie "autarcique".

    Pour ma part, j'ai mis un mélange de charmes, de hêtres et de chêne rouges. Coût : 70 euros les 10 mètres. Et ça fournit un excellent BRF pour le potager.

    RépondreSupprimer
  3. On peut aussi tenter le plessage, ça donne (avec un peu de temps et de travail) de jolies haies séparatives : http://fr.wikipedia.org/wiki/Plessage

    RépondreSupprimer
  4. J'ai les 2 types de haies dans mon jardin .
    Les Cyprès , j'en suis pas fan et pourtant j'en ai fait 25 m mais pour cacher un mur en beton d'un voisin . 25 M de vert reste bien plus agreable que 25 m de gris et cela été comme hiver .

    RépondreSupprimer
  5. Je préfère les thuyas au vert persistant en hiver à des arbustes qui m'exposeront à la vue de la rue et des voisins !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la "haie champêtre" est à feuillage semi-persistant.

      --neuneu.

      Supprimer
    2. Vous avez quelque chose à cacher ?
      Sérieusement, une bâche plastique est plus élégante qu'une haie de thuyas.

      Supprimer
  6. En effet le C/N est un critère de choix pour celui qui souhaite tailler sa haie, récupérer les déchets et les passer au broyeur pour mulcher son jardin. Le charme me parait être un bon choix avec un feuillage marcescent même si on obtiendra pas un mur vert aussi dessiné que du résineux.

    RépondreSupprimer
  7. Personnellement, je penche pour un plessage en carreau pour le bas de la haies avec une taille des sommités en moignons pour faire de l'osier et des noisettes. Après on peut mettre du lierre pour la saponine ou y accrocher des haricots, pois et Cie.
    Faut encore que j'étudie les synergie qui peuvent en découler.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.