mercredi 9 octobre 2013

La Chine devient le premier importateur mondial de pétrole

La Chine devient le premier importateur mondial de pétrole
AFP via boursorama, 09/10/2013 (en Français texte en français )
→ lien
La Chine est devenue en septembre le premier importateur mondial de pétrole, devant les États-Unis, selon l'Agence américaine d'information sur l?Énergie (EIA).

Les importations nettes chinoises (la différence entre la consommation et la production intérieures) ont ainsi représenté 6,3 millions de barils par jour (mbj) en septembre, contre 6,24 mbj pour les États-Unis, selon les données de l'EIA.

3 commentaires:

  1. Ce qui ne peut que provoquer une pression continuelle à la hausse sur le prix du baril.
    A partir d'un certain seuil (lequel ?) on aura droit à une inflation à 2 chiffres avec d'une part une zone asie qui commercera autrement qu'en dollars et une zone sous influence US qui continuera de vivre d'expédients avec un chômage endémique en prime.
    Une excellente nouvelle, puisque cela permettra aux états occidentaux d'effacer leur dette à bon compte avec comme corolaire la mort lente du rentier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En quelques années le prix du baril a triplé, à part des poussées inflationnistes sur la nourriture, c'est plutôt de la déflation que l'on voit (en occident du moins).

      Supprimer
  2. C'est Jancovici qui corrélait la consommation de pétrole au PIB des pays ? Est-ce à dire que la Chine serait devenue la première puissance économique mondiale, devant les Etats-Unis... ou bien doit-on attendre encore 8 jours que ça devienne officiel ?
    Ah non, je suis bête, il est question d'importation de pétrole ici, pas de consommation globale. Zut j'anticipais. C'est vrai que les Etats Unis produisent beaucoup de pétrole (9 millions de barils/jour) et la Chine "seulement" 4 millions. Allez, encore un petit effort.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.