mardi 8 octobre 2013

Mal tu sèmes

Croâssance, croâssance, croâssance... Il paraît que c'est comme ça qu'ils ont l'intention de rembourser la dette odieuse à tous ceux qui détiennent des créances sur des États et un système bancaire en faillite   

La moitié de l'humanité manquera d'eau potable d'ici 2030 (Ban Ki-moon)
Ria Novosti, 08/10/2013 (en Français texte en français )
→ lien
Près de la moitié des habitants de la Terre manqueront d'eau potable d'ici 2030, a déclaré mardi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon inaugurant le Sommet de l'Eau à Budapest, en Hongrie.



L'Ined revoit fortement à la hausse ses prévisions de croissance de la population africaine alors que les taux de fécondité ne descendent pas aussi vite que ce que les curetons de la nouvelle religion officielle du progrès et de la modernité annonçaient (quelle surprise   )
Démographie : selon l'Ined, le quart de l'Humanité sera africaine en 2050
Jeune Afrique, 03/10/2013 (en Français texte en français )
→ lien
En 2050, l'Afrique devrait représenter un quart de la population mondiale, avec près de 2,5 milliards d'habitants, selon une étude française de l'Ined, publiée mercredi.



Le court avenir du pétrole de schiste vu par Goldman Sachs
Oil Man, 08/10/2013 (traduire en Français texte en anglais )
→ lien
Dès 2015 toutefois, les puits qui fournissent pour l'instant la quasi totalité de la production, forés au centre de la formation géologique de Bakken, devraient entrer en déclin, d'après le détail d'une analyse diffusée fin septembre auprès d'investisseurs par la banque d'affaires américaine :


Une analyse plus pessimiste, financée par une ONG américaine militant en faveur de la transition énergétique, table sur un pic en 2017. D'après cette analyse, une intensification des forages telle que celle que Goldman Sachs appelle de ses vœux déboucherait sur un pic de production plus élevé mais aussi... plus précoce, car les limites des réserves exploitables seraient alors atteintes plus vite :

Les États-Unis devraient donc jouir du boom du pétrole de schiste dans le Dakota du Nord pendant encore trois, sept ou dix ans, en fonction d'hypothèses plus ou moins osées.

Et après ?



C'est vrai que fondamentalement, tomate et patate sont deux solanacées :
'TomTato' tomato and potato plant unveiled in UK
BBC, 26/09/2013 (traduire en Français texte en anglais )
→ lien
A plant that produces both tomatoes and potatoes, called the TomTato, has been developed for the UK market.

Ipswich-based horticultural firm Thompson and Morgan said the plants were not genetically modified.

Similar plants have been created in the UK, but the firm said it was thought to be the first time they had been produced on a commercial scale.




La maison autonome, ou comment vivre d’énergies renouvelables, d’amour et d’eau fraîche
basta mag, Nolwenn Weiler, 02/10/2013 (en Français texte en français )
→ lien
Chercheurs en économie alternative, c’est ainsi que se définissent Patrick et Brigitte Baronnet. Installés en Loire-Atlantique, depuis plus de 30 ans, ce couple et leurs quatre enfants expérimentent un mode de vie autonome et solidaire. Dans lequel les consommations d’énergie sont divisées par quatre. Et les besoins en argent aussi. Rencontre avec des adeptes de la sobriété heureuse.

[...]

« Nous sommes pourvoyeurs de nos besoins, répond Patrick. L’argent couvre un quart de nos besoins. Le reste, nous le tenons de nos bras, de nos mains et de nos neurones déconditionnés.



Revue : Jacques Blamont sur l’effondrement
blog de yoananda, 03/10/2013 (en Français texte en anglais )
→ lien




Notez bien les chiffres qu'il donne et l'impossibilité annoncée de réussir à satisfaire la prolongation des exponentielles. Et ce qui ne peut pas être, ne sera pas... Le réel ne se pliera pas aux délires de la nouvelle religion et aux constructions humaines. Ça sera l'inverse. Même s'il restera toujours des religieux de la science style Madelin pour nous expliquer que la technique viendra toujours nous sauver.

2 commentaires:

  1. Un peu d'humour :
    voici la vraie raison pour laquelle il n'y a pas eu d'accord budgétaire aux USA.
    http://www.24heures.ch/high-tech/web/shutdown-stoppe-net-enquete-nsa-/story/23566241

    RépondreSupprimer
  2. Les 3 ingrédients principaux qui servent d'engrais aux vegetaux et qui sont directement ou indirectement issus du pétrole sont en voie d'expiration. La seconde révolution verte passera par des procedes naturels optimisés: bois rameal fragmenté, paillage, respect des biotopes par une harmonisation entre faune et flore tout en respectant les sols, une maximisation dans la récupération des eaux de pluie, voir meme de la rosée matinale (maillage metallique)...
    Pour rappel, la civilisation maya s'est effondré suite a une succession de secheresses alors meme que ce peuple avait développé des systemes d'irigation et de citernes imposants, tout n'est donc pas gagné d'avance!
    On nous parle du changement anthropique du climat en mettant l'accent sur le CO2. Hors plus il y a de ce gaz plus les territoires verdissent (c'est un fait avéré) , c'est le principe de la serre et les plantes adorent! De plus, une augmentation globale des temperatures, si elle se vérifiait dans le temps, devrait générer plus de vapeur d'eau (effet de serre) et donc de pluies... construisons de grands bassins de rétention et de captation dans les pays comme l'Inde ou les moussons sont abondantes. Le plus grave finalement ce n'est pas uniquement le manque d'eau mais bien la qualité de celle-ci au regard des elements chimiques que nous déversons dans les airs (chemtrails...), dans les sols (enfouissage), dans les nappes phréatiques (gaz de schiste...) et dans les océans (continents nomades de déchets plastiques, eaux radioactives larguées par TEPCO...).
    La démographie suit une courbe exponentielle, elle décolle a partir de la révolution industrielle, hors, on pourrait suggerer en l'observant qu'elle puisse s'éffondrer plus abruptement, a la maniere d'une courbe indicielle boursiere suite a un violent krach. Pourquoi devrait elle s'effondrer?
    Dans un monde finis, la croissance n'est pas tenable, c'est un fait qui semble acquis pour tous sauf a découvrir une énergie qui nous permettent de nous affranchir de notre terre mère pour des contrées plus lointaines et viables. La guerre est le pire scénario d'entre tous puisque le consumérisme effréné suscite les envies chez ceux qui en sont le moins bénéficiaire... les vagues continuelles d'immigration sur les terres occidentales sont la démonstration qu'on est près a mourir pour ses rêves de richesse. Les besoins fondamentaux et le superflus sont la 1ere mesure du gain/risque: se nourrir, se loger, l'oppulence comme a la tv.... bref, c'est la civilisation occidentale de la tentation par exellence qui suscite autant de convoitises chez les pauvres puisqu'ils sont près a mourir pour leurs reves! .
    L'avenir est loins d'etre le meilleur des mondes puisque le vieillissement de l'occident est le pendant d'une hyper natalité dans les pays pauvres. La necessité d'un controle démographique semble s'imposer a ceux la, mais les mentalités sont telles que peu d'états sont prompts à réagir et l'on doit s'attendre à de futures guerres pour l'eau. Israel l'a bien compris elle qui convoite ses voisins en tentant d'élargir son "espace vital"!
    Les progres dans la santé et le niveau de vie ont un cout sociétal immense puisqu'on se retrouvera avec plus de vieux que de jeunes et que les politiques ont décidé d'ouvrir les vannes de l'immigration pour endiguer cette perspective.
    La surpopulation nous guette mais aussi les guerres pour l'eau , l'énergie et les matieres premieres... réinventer ce monde semble aujourd'hui une utopie.
    MASTER T

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.