mercredi 27 novembre 2013

[autarcie] Fabriquer son terreau de feuilles



Je rappelle que le compostage de tout ce qui est organique est essentiel à un potager. Il faut amender vos sols pour les réenrichir au fur et à mesure que vos cultures les épuisent. Et un sac de 40 litres de bon terreau, c'est dans les 8€.

Sur la petite surface que j'entretiens chez les beaux parents, depuis mars, j'en suis à quelque chose comme 500L de compost. Et j'ai rien sorti à la poubelle, hormis un gros lierre que j'ai arraché, et les tomates mildioutées. Même le bois, je le composte en le tassant dans une petite fosse à même la terre.

Faites le calcul.

2 commentaires:

  1. j'ai un stock de bois pourrie que je me suis bien gardé de balancer. D'ailleurs petit truc utile, j'ai des grosse jardinière qui était trop lourds à déplacer, j'ai changer il y a peut la terre dedans et mis du bois pourris au fonds. Bingo, c'est plus leger et le bois va composter au fonds et économie de terreau/terre. sinon pareil , je composte tous sauf lierre ou autre vegetaux nuisible, ca je brule direct (osef l'interdiction de bruler ses déchets vert)

    RépondreSupprimer
  2. Friedmanienmaispastrop30 novembre 2013 à 15:12

    Perso, je ne composte presque rien :

    - les feuilles d'arbres viennent compléter le BRF obtenu par la taille des haies comme mulch d'hiver
    - les orties que je laisse pousser sur un petit are, outre qu'elles améliorent les soupes familiales, sont fauchées et jetées à même le sol fin mai pour servir de paillage et d'apport d'azote aux potimarrons, courgettes et butternut et je me sers aussi de quelques feuilles que je place au fonds des trous dans lesquels je plante les tomates
    - les herbes de tonte servent de mulch d'été (en petite quantité) et surtout permettent de délimiter les bordures et empêcher l'avancée du gazon et des adventices

    Le seul compost qu'on utilise, ce sont les déchets de cuisine qu'on laisse décomposer pendant 2 ans et qu'on mélange à de la terre pour les cultures en pot avant plantation comme les tomates et les courges justement.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.