mardi 19 novembre 2013

Qu'est ce que l'étalon or ?

What Is A Gold Standard?
ZeroHedge, 16/11/2013 (traduire en Français texte en anglais )
→ lien


La question majeure des fiat money restant non pas "l'inflation" en soi, mais "l'inflation en faveur de qui" ?

Dans un système qui utilise l’inflation pour spolier la société décente pour arroser l'alliance objective de tous les indécents, l'étalon or me semble infiniment préférable.

8 commentaires:

  1. Bon on n'oublie un peu trop souvent de dire que si la FED a pu imprimer autant de monnaie, c'est parce qu'elle pouvait maintenir la valeur du dollar en exigant des pays producteur de pétrole de le vendre en dollar, donc au final en exportant cette inflation. Le dollar est le plus mauvais exemple pour expliquer et comprendre comment marche la création monnétaire, cette notion d'inflation (essentielle à comprendre) étant très particulière concernant le dollar.

    Je comprends toujours pas comment un étalon or pourrait fonctionner avec une quantité d'or fini, détenu dans certaines mains seulement. Admettons que l'on établisse l'étalon suivant: 1$ = 1 once d'or. Si par miracle l'année suivante il y a une croissance mondiale de 10%, que vaudrait le dollar? 1/10 d'once d'or? Et 50 ans plus tard 1$ = 0,0000000001 once d'or, que fait-on? On remet la parité à zéro, comme à l'époque du nouveau franc, c'est ça? Concretement comment cela marcherait? Pour moi cet histoire d'étalon or est une fumisterie.

    Ce qu'il faut au niveau du systeme national, c'est couper les couilles aux banques en séparant les banques de dépôts et d'investissement, en revenant sur le système de réserve fractionnée, en n'autorisant qu'une côtation par jour et en interdisant les produits dérivés. Rien qu'avec ça déjà, on détruit la fausse monnaie et on reste dans les clous.

    Quant aux échanges internationnaux, un mix de monnaie de réserve me semble être la meilleure solution.

    Le tout motivé par la collaboration internationalle au lieu de la concurrence internationalle, qui nous tue tous à petit feu. La Charte de la Havanne était un bon début, il serait peut-être temps de s'y interesser à nouveau: http://www.dailymotion.com/video/x8g480_nikonoff-la-charte-de-la-havane_news

    RépondreSupprimer
  2. +1 d'ailleurs on voit bien que les monnaies "alternatives" comme le bitcoin ne sont absolument pas des alternatives crédibles à la fiat money : elles sont tout aussi manipulables !!

    RépondreSupprimer
  3. Disco, tu devrais lire les écris, livres et billets de Antal Fekete. Très intéressant. A lire et relire également le très grand livre de Jacques Rueff - Le Pêché Monétaire de l'Occident.

    Cordialement,

    Martin T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Martin, explique nous plutôt ce que nous apporterait l'étalon or. J'ai lu le bouquin de Fekete "traduit" par Jovanovic et c'est un énorme étron aussi bien sur la forme que sur le fond. Tu vois, j'ai déjà fait l'effort, mais j'en suis toujours au même point.

      Supprimer
    2. Quant on a une opinion aussi tranchée que la tienne sur Fekete à quoi bon débattre? Il ne me semble pas avoir écrit que j'étais pour un retour à l'étalon or. Je suis plutôt dans la lignée de Rueff, peut importe que l'étalon, soit de l'or, ou tout autre chose à partir du moment où il y a une référence tangible. Rueff en ce sens est très actuel.

      Supprimer
  4. >Il ne me semble pas avoir écrit que j'étais pour un retour à l'étalon or
    Conseiller un livre qui crie sur tout les toits que l'étalon or est la panacée, pour ensuite dire qu'on n'est pas pour, c'est très fort. Effectivement, à quoi bon discuter avec une girouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Replaçons le billet dans le contexte. C'est un billet sur l'étalon or. Si c'est ce sujet qui intéresse Disco alors oui, je lui conseille de lire ce qu'à écris sur le sujet Fekete. est-ce un crime? Que tu trouves le livre de Fekete mauvais, c'est ton droit le plus sacré. Maintenant au vue du ton relativement agressif de ta réponse, je n'ai pas envie de débattre car débattre c'est vouloir avancer. Ton opinion étant déjà bien établie à quoi bon perdre son temps...

      Supprimer
  5. "J'ai lu le bouquin de Fekete "traduit" par Jovanovic et c'est un énorme étron aussi bien sur la forme que sur le fond" : en effet sa "traduction" est effectivement nullissime et bâclée, ce qui cause un grave préjudice aux travaux de A. Fekete.

    Pour ceux qui comprennent l'Anglais et souhaitent savoir ce que Fekete propose, l'étalon or + les effets de commerce escomptables ("Real Bill Doctrine d'A. Smith), consultez son site http://www.professorfekete.com/

    --neuneu.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.