mercredi 4 décembre 2013

Une petite carte qui pique

Un petit morceau de réel trouvé sur wikipedia, via un commentaire :

File:IQ by Country.png

93 commentaires:

  1. Cette carte stigmatise les vastes étendues de couleur... blanche. Entre les masses bleues.
    ;-)

    Ce n'est pas tolérable.

    Ah bon ? Ce sont les océans ?

    RépondreSupprimer
  2. ATTENTION, ne pas confondre QI et intelligence, je ne saurais te conseiller la lecture de "la mal-mesure de l'homme" de Stephen Jay Gould qui peint un tableau très intéressant sur les dérives de l'évaluation de l'intelligence. Pour lui le QI évalue plus une parfaite adaptation à notre société occidental qu'un niveau d'intelligence.
    Devinette : un occidental de type caucasien et un bushman sont lâchés seul au milieu de la savane africaine, qui survit ?
    JP (type caucasien lucide sur ses capacités, pas question que j'aille au sud des Pyrénées)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en parti exacte, ce qui explique que les Afro-américians ont qi plus élevés qu'un Africian en moyenne. Vous pouvez aussi prendre des cours pour structurer votre cerveau est augmenter votre qi. Mais il y a un indice de base, incompressible. Il faut aussi arrêter de dire des conneries et apprendre à lire MR. Gould. Par d'autres méthodes que le QI, les disparités sont encore plus criantes. Votre devinette est aussi inappropriée. Bref, vous n'êtes pas un génie.

      Supprimer
    2. Ma devinette ? c'était de l'humour, il faut se décoincer mon François. (quoique si on parle d'adaptation au milieu ?)
      un indice de base incompressible ? c'est dans Gould ? désolé mais je l'ai lu il y a 25 ans alors j'ai peut-être oublié quelques détails. Ce que j'en ai retenu, et j'espère que vous êtes d'accord, c'est qu'il faut se méfier des personnes qui cherchent à évaluer l'intelligence des autres. Je me demande toujours où il se place eux-même.
      PS : je ne me prends pas pour un génie.

      Supprimer
    3. Gould expliquait (entre autre) comment la mesure de l'intelligence avait été faussée avec pour objectif de démontrer la supériorité de l'homme blanc.
      Il relate comment les contingent américains démobilisés ont passé les test en 1918-19.
      d'abord séparation des noirs et des blancs.
      ensuite faire passer les mêmes tests aux deux groupes
      mais, car il y a un mais, alors que les blancs disposaient de la structure (table chaise crayon aide) pour répondre, les noirs n'en disposaient pas dans les mêmes conditions.
      Et que croyez vous qu'il arrivât ?
      les résultats des tests des noirs étaient massivement plus mauvais.
      La Mal mesure de l'homme est vraiment un livre à lire. Il nous indique comment on introduit des biais dans une démarche scientifique afin d'obtenir le résultat espéré.
      Autre exemple, on pensait que l'intelligence était proportionnelle au volume du crane.
      on récupère des cranes de blancs et des cranes de noirs. Et pour en mesurer le volume intérieur, on y verse des billes puis on compte les billes.
      Pour l'instant tout va bien.
      Mais, car il y a un mais, la taille des billes est différente selon que le crane est noir ou blanc. Grosses billes pour le noir, petites pour le blanc.
      Devinez qui a en le plus de billes ?

      Supprimer
    4. Un jour on demanda à Cavanna* de se prêter avec d’autres personnalités à un test de QI pour un magazine et il fut le premier avec un score de 150 ! Stupeur des journalistes et réponse de Cavanna : “Rien de plus facile à réussir, il suffit de se mettre dans la peau du con qui a créé ce test”.

      * à l'époque directeur (je crois) de Charlie hebdo.

      Supprimer
    5. Coincé? Tu vas aussi nous parler de tes vieilles couilles?
      Je retiens qu'il faut se méfier des charlatants.

      Supprimer
    6. @Anonyme4 décembre 2013 18:12
      "Gould expliquait (entre autre) comment la mesure de l'intelligence avait été faussée avec pour objectif de démontrer la supériorité de l'homme blanc."

      Si vous arrêtiez de faire de l’archéologie avec Gould pour vous intéressez aux neurosciences CONTEMPORAINES ?

      Supprimer
    7. “Rien de plus facile à réussir, il suffit de se mettre dans la peau du con qui a créé ce test”
      C'est ce que j'ai expliquer au recruteur du club mensa.
      Il m'ont pas pris...

      Supprimer
    8. Décidément, François tu n'es pas très poli, mets-toi au ZEN. Pour mes vieilles c... t'inquiètes-pas je suis resté jeune de ce côté-là,... bon, pas trop non plus quoi, parce que c'est comme le cerveau, ça s'améliore pas toujours avec l'âge.

      JP

      Supprimer
  3. Ce n'est pas possible, puisqu'on arrête pas de nous dire que ce ne sont que des ingénieurs et des bac+5 qui arrivent par centaines de milliers en bateaux en provenance d'Afrique.
    On nous aurait menti ?

    RépondreSupprimer
  4. Une carte des QI...

    Le Nain, tu t'enfonces de plus en plus.....

    :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est dans l'interprétation. La carte met en évidence le système éducatif déficient de l'Afrique. En aucun cas que les noirs seraient moins intelligents, pour exprimer clairement le sous-entendu.

      Qu'est-ce que l'intelligence ? Fabriquer des réacteurs nucléaires dont on ne sait pas quoi faire des déchets ? Massacrer la bio-diversité, polluer, gaspiller les ressources naturelles, construire un système financier fonctionnant sur une dette totale 12 fois supérieure au Pib mondial ?
      Non ? Alors dans ce cas là, les africains sont de loin les plus intelligents...

      Une fois ces réflexions posées sur la table, ca ne veut pas dire qu'il faille tomber dans l'égalitarisme radical qui consiste à renier, sous prétextes d'anti-racisme, toute différence biologique ou culturelle entres ethnies, peuples, nations.

      Supprimer
    2. Non, anonyme le simplet, de 14:47, premièrement tu confond la sagesse et l'intelligence, il faut être très intelligent pour construire une centrale nucléaire, même si effectivement ce n'est pas sage. Ensuite, les africains, comme tous les peuples non technologiques dirons-nous, ne se sentent ABSOLUMENT PAS concernés par la biodiversité et l'écologie. Donnes-leur les moyens techniques de le faire et ils feront pire que nous qui avons au moins inventé l'écologie, tu as trop regardé Pocahontas peut-être...

      Supprimer
    3. De mieux en mieux c'est l'école qui fait le QI!!

      Supprimer
    4. Contrairement à ce que l'on prétend généralement, Les test de QI sont conçu pour éviter les biais culturels.
      Par exemple: les Matrices progressives de Raven mesurent la capacité de raisonnement non verbal, par analogie.Ce test consiste à repérer une transformation dans une situation A et à la transférer ou la reporter dans une situation B pour résoudre un nouveau problème.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrices_progressives_de_Raven

      Ceux qui critiquent les test n'ont apparemment pas compris qu'il s'agit d' un étalonnage...
      De tout façon, en France, il est impossible d'en parler sereinement.

      Supprimer
    5. A Caldera, +1000.

      Supprimer
    6. Caldera :
      vu que tu as l'air d'être un spécialiste de la question, pourrais-tu éclairer l'audience de ce blog sur les conditions INDISPENSABLES pour qu'un test de QI soit passé correctement c'est-à-dire avec des résultats valables.
      Je pense que tout le monde comprendrait à ce moment-là pourquoi on obtient une telle carte.
      Et pourquoi l'existence même d'une carte des QI est juste absurde...

      Supprimer
    7. Je subodore le piege ;-)

      Supprimer
    8. T'oublie de rappeler que c'est devenu des QCM parce qu'avant personne n'obtenais la moyenne... Rentrée dans le petit case c'est un problème occidentale et le QE c'est le trucs indispensable pour survivre entre gens de pays pauvre.

      Supprimer
    9. Caldera :
      Si tu veux ;)
      Par exemple, de combien va chuter le QI d'une personne qui vient d'assister à un meurtre ? Ou qui a subi une agression ?
      De quel pourcentage d'erreur est affecté le résultat quand le test n'est pas effectué dans des conditions sereines par un spécialiste, c'est-à-dire un psychologue ?
      Et j'en ai des dizaines comme ça.
      Qui expliquent parfaitement les résultats faussés pour l'Afrique et l'Amérique centrale.

      Supprimer
  5. Allez savoir pourquoi, j'aurai plutôt coloré en clair le QI leplus élevé...

    RépondreSupprimer
  6. L'auteur de ce Blog nous livre enfin son vrai visage. il veut nous faie croire qu'il est un etre rationnel doué de raison mais en fait il utilise une pseudo rationnalité pour communiquer son mepris de certaines ethnies. Nous avons déjà eu un aperçu avec ces commentaires sur l'etude pisa. Mais remettons les pendules à l'heure:
    En ce qui concerne le Qi par pays et par groupes ethniques: ceci est une grosse machination qui ne date pas d'hier. Dans la plupart des cas, notamment celui-ci, où il s'agit de mesurer le Qi par population, le Qi mesure davantage un niveau socio culturel qu'un réel niveau d'intelligence cognitif pur. Je vous conseil de lire des blogs scientifiques à ce sujet notamment un article de Guru méditation à ce propos ( malheureusement je n'ai pas le lien). c'est ainsi qu'au début du 20 ieme siècle, on remarqua que les afro-américains avaient un Qi inferieure au Blancs américains, ce qui réjouissaient les Blancs du Sud qui pouvaient ainsi justifier la ségrégation raciale; Mais en affinant de plus près, on remarqua également que les seuls Noirs américains des états du Nord avaient un Qi plus élevé que ces mêmes Blancs sudistes !
    Pour en revenir à cette carte; ces conclusions sont absurdes et je vais tacher de le démontrer le plus simplement du monde:
    Prenons le cas de l'Afrique, en particulier l'Afrique Subsaharienne, d'après cette carte les habitants de cette région ont un Qi proche de 60 ou inferieure. Or avec un tel Qi, vous êtes un attardé mentale. Ce qui veut dire que vous ne pouvez pas apprendre correctement quoi que ce soit, que vous ne pouvez pas vous prendre en charge et encore moins une famille. En effet avoir des enfants suppose que vous soyez capable de vous en occuper, de les transmettre les valeurs morales et les savoirs faires techniques qui leur permettront d'etre autonomes plus tard. Or un homme avec un QI au alentours de 60 ne peut faire cela. par conséquent si les africains avaient réellement un Qi proches de 60 comme l'indique cette carte alors ils auraient du disparaitre par simple sélection naturelle car alors avec une telle intelligence, ils auraient été incapables de fonder une famille et donc de se perpétuer.


    L'auteur de ce blog se laisse malheureusement emporté par le mépris qu'il a envers certaines populations du globe. Que l'auteur n'apprécie guère certains groupes ethniques, ma foi c'est son droit car apres tout nous ne vivons pas au pays des bisounours et personne n'est obligé d'aimer ou d'apprecier tout le monde. Mai quand on laisse ses émotions et opinons personnelles alterer sa raison; cea devient fort domageable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le niveau de réflexion qu'effectue Discotonio sur notre société actuelle, je pense qu'on peut lui demander une petite introspection à froid sur cette carte.
      D'un autre coté, je trouve que dire "il nous livre enfin son vrai visage" est un peu facile. Cela me semble surtout une bonne occasion pour discréditer quelqu'un qui apporte un regard réellement neuf sur les mensonges et le pillage de notre société.
      Et nous sommes quelques un à savoir que nos "élites" corrompus envoie des petites mains précher la bonne parole sur internet pour contenir les "mauvais pensées"

      Supprimer
    2. @ Anonyme de 15:40
      Tu as oublié de parler des heures les plus sombres de notre histoire, des valeurs de la république et des relents nauséabonds.

      Supprimer
    3. Au premier religieux.
      Il faut un Qi inférieur à 70 pour avoir un tel qualificatif, cette caractéristique est nécessaire et insuffisante, et sur la carte touche effectivement l'Afrique Noir. C'est une mesure, une moyenne, un indice. Vous y trouverez des génies.
      Il faut lire les commentaires, l'augmentation du Qi a déjà été effleuré.
      Vous réagissez comme un pavlovien, c'est-à-dire avec votre affect. Cette carte, a été pondu par la science.

      Moi blanc, je ne fais pas tout un plat d'être statistiquement "inférieur" à un asiatique.
      Comparez cela avec le lien que le maître des lieux donne sur le revenu moyen aux USA, et faites vous vous mêmes votre conclusion, sans faire chier...le monde et ses données statistiques.

      Supprimer
    4. "Cette carte, a été pondu par la science."

      Mouahahahahahahahahaha......

      Heureusement que le ridicule ne tue pas.
      Vous ne comprenez même pas le terme "science", et êtes sûrement convaincu qu'il existe vraiment un truc comme les "sciences économiques".

      Supprimer
    5. C'est pas les mêmes test, c'est un test sauce "M6" avec pour base 100 la moyenne mondiale. En suisse et au Japon la moyenne tourne plutôt autour des 120 et au grands test du QI d'M6 le même 120 obtiens facile une score entre 130 et 140.
      Une image vaux mille mot, si on vous montre pas l'image en entier c'est bien qu'il y a une raison...
      Refléchisser on peut tout savoir sur Tesla et tout les recherches avant 1945 mais rien après et encore moins sur les nanotechnologie qui dirige notre monde actuelle. Alors qu'on a que les universités sont un bien publique en libre service en réseau mondiale.

      Supprimer
  7. Indice de dégénérescence ?

    RépondreSupprimer
  8. Galilée a failli cramer pour ses affirmations.

    Les tabous ont juste changé.

    Je le constate à la levée immédiate d'indignation pour simple publication d'une carte trouvée sur wikipedia.

    Mais votre religion, moi, je m'en tamponne le coquillard. J'y crois plus à votre merde maçonnique.

    Moi je m'intéresse juste au réel.

    Ca ne fait pas de cette carte dont je ne sais pas d'où elle provient une preuve de quoi que ce soit.

    Mais franchement, on peut pas dire que ça soit nié par tout ce qu'on peut voir du monde et de son histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème, c'est qu'avec cette carte que tu déposes sans commentaire, on ne sait pas trop ce que tu veux laisser entendre. On peut lire "les non-occidentaux sont moins intelligents, c'est des cons, c'est pour ça qu'on est plus avancés qu'eux technologiquement et qu'on les domine militairement, et leur misère, ils l'ont bien méritée", comme on peut lire "l'occident mise tout sur l'intelligence abstraite, au détriment de l'enracinement, de la pratique, etc, c'est des cons", comme on peut lire "je remets en cause la validité de ces tests de QI qui reposent sur un biais de sélection. Par exemple les égyptiens, sumériens & co avec leurs connaissances incroyables, peut-être supérieures aux nôtres sur certains points, auraient complètement planté un test de QI".

      Les trois interprétations sont toutes potentiellement disco-toniesques, mais elles sont incompatibles. Alors, franchement, qu'est-ce que tu en penses de cette carte ?

      Supprimer
    2. Tu fais une grosse fixette.

      Prends donc des vacances et voyage un peu, ça te fera du bien, au lieu de te prendre pour Galilée ;) (Et pourquoi pas Jeanne d'Arc tant qu'on y est ?)

      Supprimer
    3. Je crois avoir compris. Disco voulait juste attraper les partisans de la bonne pensée unique en les appâtant avec une carte parfaite pour les discours des emplois subventionnés de SOS Racisme, MRAP and co qui sont bien utiles pour stériliser tout débat.
      Faudra que tu nous dises combien tu en as attrapé Disco.

      Supprimer
    4. Typiquement, vous pensez que la nature elle en a quelque chose à cogner des droits de l'Homme ?

      Que l'évolution a bien fait attention à chouchouter tout le monde dans un esprit bisounoursesque d'égalitarisme forcené ?

      Vous croyez que des inouits et des maliens ont pu se développer à des milliers de kilomètres dans des climats extrêmement différents sans que ça n'aie d'impact ?

      Les gens admettent qu'un labrador soit différent d'un chihuahua. Même d'un point de vue des caractères.

      On admet aux "races" des spécificités, des "caractéristiques", mais que quand ça arrange la "race" mal vue.

      Je dis que tout ça est d'une hyprocrisie totale.

      La véritable question pour moi, c'est est-ce que ces différences sont culturelles ou bien génétiques. Et là dessus, je n'ai pas d'avis tranché. Mais je ne suis pas fermé. Et je me fous de ce que dit votre religion du doigt de l'homme. Ce qui m'intéresse, c'est le réel.

      Et d'ailleurs, vous ferez quoi si un jour la science venait à vous expliquer que la terre est ronde ? Par exemple l'an dernier la science a affirmé que tous les hommes avaient des gênes d'australopithèques sauf les noirs africains... Comment vous l'intégrez ça dans votre religion de l'égalitarisme forcené ?

      Supprimer
    5. "Typiquement, vous pensez que la nature elle en a quelque chose à cogner des droits de l'Homme ?
      Que l'évolution a bien fait attention à chouchouter tout le monde dans un esprit bisounoursesque d'égalitarisme forcené ?"

      +1
      Par définition l’Évolution fonctionne à partir des différences d'aptitudes.
      L'intelligence de l'homme ne fait évidement pas exception.
      De plus, si c'est sur les individus que s’exerce la pression sélective, ce qui évolue ce sont les populations, le pool génétique c'est à dire la fréquence allélique.

      Supprimer
    6. Tu nous prends pour des demeurés ou quoi ? Tu crois qu'on ne sait pas qu'il y a des différences physiologique entre les différentes ethnies ? Tu crois qu'on voit tout le monde en gris ?

      La question n'est pas de savoir si il y a des différences ou pas. Il y en a, on le sait. Les catégorisations par physique et par intellect chez l'homme, ça n'a rien de novateur ; t'es pas le Galilée du siècle pour avoir découvert ça. La question c'est surtout de savoir où ça mène. Le problème c'est que cette façon de catégoriser à toujours mené aux pires saloperies.

      Alors soit clair au lieu de tourner autour du pot, va au bout de ton raisonnement au lieu de faire des sous-entendus.

      Supprimer
    7. @Ced

      Ben déjà de le reconnaître, c'est un sacré aveu. Aujourd'hui, en France, c'est quasiment interdit.

      Où ça mène ? A rien de bon. On le sait. D'un côté, je comprends la position mensongère de la religion officielle. Mais de l'autre non. Car ça aurait du sens dans un monde ethno différentialiste, où on respecte l'autre chez lui, et où on ne profiterait pas de ses faiblesses.

      Au lieu de ça, on a un monde où l'occident exploite sans vergogne l'Afrique, et dans le même temps importe par millions des africains. C'est juste grotesque.

      Enfin, pour finir, on peut aussi juste en causer. Ce post fait suite aux résultats de Pisa d'hier.

      Ici, c'est un petit blog sans prétention qui ne touche pas grand monde, avec un lectorat plutôt élitiste de gens suffisamment structurés pour faire la part des choses.

      Supprimer
    8. "Mais votre religion, moi, je m'en tamponne le coquillard. J'y crois plus à votre merde maçonnique.
      Moi je m'intéresse juste au réel."

      Et, amicalement, à aucun moment tu ne pourrais passer à la moulinette du Doute ce que perçois comme "réel", tes filtres et tes idées ?
      Parce que plus je te lis, et plus j'ai l'impression que c'est toi qui t'enfonces dans une "religion", en tout cas dans une idéologie réductrice.
      Et relis bien ce que je viens d'écrire : nulle part je ne te dis ce que tu dois penser, encore moins adopter une autre "religion". Seulement de faire preuve de plus de recul, de plus d'analyse à froid.
      Après, si tu as décidé de t'engager dans une voie en brûlant tout derrière, libre à toi. Mais à ce moment-là, ne prétends plus être plus objectif que ceux que tu décries.

      Supprimer
    9. "catégorisations par physique et par intellect chez l'homme, ça n'a rien de novateur ; t'es pas le Galilée du siècle pour avoir découvert ça. La question c'est surtout de savoir où ça mène. Le problème c'est que cette façon de catégoriser à toujours mené aux pires saloperies."
      le moins que puisse dire c'est que la question est mal posée.

      La vraie question est de savoir si c'est vrai ou faux.
      Ensuite on s'adapte au réel car au risque de vous surprendre, ça n'est pas le réel qui va s'adapter à vos condamnations morales.
      Oui je sais, c'est choquant, mère nature est une garce qui n’obéit pas au désidératas des commissaires politiques.

      "à toujours mené aux pires saloperies."
      Marrant, il me semble que l'égalitariste idéologique a fait encore plus de morts que le nazisme mais bon c'est pour la cause alors ça ne compte pas...

      Supprimer
  9. On voit déjà l'influence de l'immigration massive en France, elle à déjà changé de couleur.

    Jdécooooonnne ! C'est la lecture trop drôle des commentaires qui me l'a inspiré.

    RépondreSupprimer
  10. Dire que les populations africaine, ont un QI est moins élevé est vrai (si si), mais qu'est ce que le QI, c'est le score obtenu à un pseudo test qui tente de mesurer l'intelligence. En aucun cas je ne ferais l'amalgame entre le score obtenu à un QI, et l'intelligence réel. Il est d'ailleurs très facile d'améliorer ses scores à ce genre de tests en pratiquant un peu (cela signifie t'il que l'on deviennent subitement plus intelligent ?)

    Donc bof une polémique pour pas grand chose, si cela avait été un résultat sur des tests mathématiques, ses résultats ne choquerais personne, et il faut y voir la même chose pour les résultats du QI (qui ne reflète pas l'intelligence, mais des capacités mathématique, de visualisation de l'espace, de la connaissance de vocabulaire et autre, donc grandement lié à l'éducation)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne connaissez vraiment rien aux tests de QI et à ce qu'ils mesurent...

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie_cognitive
      http://en.wikipedia.org/wiki/Cognitive_psychology

      Supprimer
    2. OUi en plus l'Inde est male classée ...
      Alors que l'occident est un nain en philosophie par raport à elle.
      Le test est très culturel et montre la vision que l'élite occidentale matérialiste dans le sens ontologique a de la conscience. Connexion de neurones shéma, etc.
      Sans contenu, le contenant sans le contenu.
      Toute une civilisation qui ne peut que générer racisme, puisque il n'y a rien que la forme et pas l'être en soi.

      Supprimer
    3. Caldera :
      déjà gamin, j'étais capable d'exploser les tests de QI, car ma mère était psychologue scolaire, et rodait son matériel de test sur moi.....
      Vous arrivez vraiment à vous convaincre qu'en Chine ou en Afrique, ils font passer les tests de QI dans les conditions standards européennes ?

      Supprimer
    4. Chine, Hong-Kong, Taïwan, Japon et Corée: Oui,sans aucun doute.
      Afrique du sud: Oui, ils ont l'infrastructure.

      La solution: la répartition des QI selon les groupes ethniques à l’intérieur des mêmes sociétés et les études sur les adoptions interraciales

      Ce que vous ne semblez pas comprendre c'est un QI uniforme sur l'ensemble de la planète est tout simplement impossible.

      "j'étais capable d'exploser les tests de QI, car ma mère était psychologue scolaire, et rodait son matériel de test sur moi....".
      Si elle vous faisait passer les mêmes tests, c'est une évidence.
      Dans le cas contraire, non.

      Supprimer
    5. En tout cas, Caldera, vous semblez vous être renseigné sur la théorie du QI, beaucoup. Mais par contre, dans sa mise en application, dans la pratique, comment passer un test et comment interpréter un résultat, vous démontrez à chaque commentaire que vous n'avez strictement aucune idée de ce que c'est.
      En gros, vous raisonnez comme la majorité des économistes, qui croient pouvoir analyser le monde sans mettre un pied dans la rue, dans le monde réel...avec les résultats que l'on sait.

      Supprimer
  11. La paléogénétique révèle une humanité éclatée Par Laurent Alexandre

    "La conception - politiquement essentielle - d'une humanité unique est en train de voler en éclats. Plus préoccupant, certaines des séquences génétiques héritées du métissage avec des hommes archaïques concernent des gènes gouvernant l'organisation cérébrale et impliqués dans le fonctionnement des synapses neuronales. Le débat sur la notion de race, sur l'égalité entre elles, que l'on espérait à jamais enterré, pourrait resurgir. Les humanistes devront être vigilants et veiller à ce que ces troublantes découvertes paléogénétiques ne deviennent pas des arguments aux mains des idéologues racistes."

    No comment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, c'est vrai que c'est moche. C'était beaucoup plus commode en fait d'imposer que tout le monde soit égal. Il faut voir ce que ça impliquerait, et toute une question de prédétermination à la naissance.

      Tout de suite t'en viens à faire des hiérarchies, hiérarchies qui deviennent des castes.

      Et ça craint.

      Mais parfois, le réel craint. Il s'en cogne des droits de l'homme.

      Supprimer
    2. En fait c'est encore pire qu'une simple question de QI.
      Il n'y pas que l'intelligence qui varie selon les individus et les races...

      Par exemple:
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Ocytocine
      "Des études récentes ont commencé à suggérer que l'ocytocine pourrait avoir un rôle dans différents comportements, comme l'orgasme, la reconnaissance sociale, l'empathie, l'anxiété, les comportements maternels, etc. Dans certaines situations, l'ocytocine pourrait aussi induire des comportements « radicaux », voire violents pour la défense du groupe, par exemple face à un tiers refusant de coopérer. Elle deviendrait alors une source d'agressivité défensive (et non offensive)3. "

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Neurone_miroir
      En neurosciences cognitives, les neurones miroirs joueraient un rôle dans la cognition sociale, notamment dans l'apprentissage par imitation, mais aussi dans les processus affectifs, tels que l'empathie.

      Supprimer
    3. j'ai toujours été surpris que l'on reconnaisse et admette les différences physiques à la naissance, plus fort, plus de muscle, plus beau, etc mais que l'on se refuse à admettre des inégalités au niveau du cerveau (en dehors des cas patho). la nature engendre des inégalités pour tout sauf pour le cerveau où là tout le monde il est égaux.
      ça m'a toujours tarabusté cette question mais cela semble si commode.

      Supprimer
  12. Certains sont vexés quand on leur montre la réalité, j'ai envie de les rassurer.

    Mais oui, mais oui....vous êtes les plus intelligent du monde, votre culture moyenâgeuse est formidable, suffit de regarder les infos chaque soir, on y voit briller votre intelligence et votre avancée technologique, tout le confort moderne, l'égalité, pas de guerres, pas de violences, tout en finesse...

    Un nain a dit il y a quelques années que vous n'étiez pas rentré dans l'histoire, pour une fois qu'il ne racontait pas une connerie...

    RépondreSupprimer
  13. "Average Male Height By Country"
    http://www.averageheight.co/average-male-height-by-country
    Les noirs sont nains aussi.
    Syllogisme?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non, sur la légende pas de couleur blanche, donc sur la carte les pays en blancs sont ceux où il n'y a pas de données traitables.

      http://www.targetmap.com/viewer.aspx?reportId=3073

      Supprimer
    2. Corrélation inverse entre la taille du QI et celle du membre?
      En tous cas, il faut bien choisir.

      Supprimer
  14. Heureusement, certains ont un QI plus élevé que d'autres et tentent de s'intégrer dans nos pays civilisés, leurs coreligionnaires les rappellent très vite a l'ordre....

    http://www.boursorama.com/actualites/liberte-d-expression-islam-et-integration-au-danemark-6face7b45e30dc0195d2bbe509542152

    RépondreSupprimer
  15. Un moment j'ai cru qu'en Afrique c'était en gris parce que "NO DATA" :-)))
    En fait c'est <=60 ....
    Ca fait mal ...
    Apres est ce vraiment sérieux ? Car cette carte elle est vraiment tres dure ...
    Parce contre ce qui est sur c'est qu'en Afrique les élites sont egocentriques à mort et pourrissent la vie de leur concitoyens... Quel gachi compte tenu des richesses du sous sol..



    RépondreSupprimer
  16. Une société est autant modelée par son biotope que par ce qu'elle y introduit d'adaptation (boucles rétro actives). Le signe manifeste de l'intelligence, c'est le niveau d'adaptation aux rythmes de pressions et de contraintes, la maniere de penser sa place d'Homme dans un milieu changeant et la maniere de modifier celui ci dans le but de satisfaire une qualité d'existence (le bonheur d'exister n'implique pas de se compliquer l'existence).
    Ce qui sur détermine la perception que l'on se fait du reel, c'est l'introduction d'une conceptualisation du "transcendant". Les peuplades voyaient des esprits dans toutes les expressions du visible/sensible, puis l'agrégation des peuplades en civilisations complexifiées ont pérennisé en les codifiant (dogme/rituel) ce qui constituait le socle culurel/cultuel des origines. En paralelle a ce phénomene, c'est l'idée que l'on se fait de la mort qui a pu servir de catalyseur a l'édification des religions/spiritualités, le trait d'union s'incarnant en la personne centrale du chaman/pretre, celui qui lie les 2 mondes par ses visions, ses voyages en esprit....il est l'axe du monde.
    Le QI est une invention tres limitée car reposant sur la performance "intellectuelle" , elle est surtout une expression propre à nos civilisations modernes (barometre de l'efficience cartesienne). Un QI élevé n'est pas un gage de meilleure adaptabilité, puisque la dimension émotionnelle y est sous estimée. Par exemple: le QE (quotient emotionnel) serait bien plus fiable, il introduit l'idée d'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE c'est à dire que celle-ci désigne « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres » (Mayer & Salovey, 1997).
    On retient un certains nombre de criteres d'évaluation:
    Ce " modèle gravite autour du potentiel de rendement et de succès, plutôt que du rendement ou du succès comme tels, et est considéré comme étant orienté vers le processus plutôt que vers les résultats. Il est centré sur une gamme de capacités émotionnelles et sociales, comprenant les capacités à (Bar-On, 1997) :

    être conscient de soi ;
    se comprendre et s’exprimer ;
    être conscient des autres, les comprendre et entretenir des rapports avec eux ;
    faire face à des émotions fortes ;
    s’adapter au changement et régler des problèmes de nature sociale ou personnelle."
    La maniere de penser/réagir repose sur une culture collective individualisée par chacun, comparer devient alors hasardeux car des differences notables apparaitront, ainsi des aires corticales sont sollicitées plutot que d'autres, la plasticité neuronale permettant des évolutions continuelles.
    Ce qui vient tuer définitivement l'idée qu'une race ou civilisation serait supérieure a une autre c'est ce qu'elle fait de cette intelligence. Au regard de l'Histoire, des civilisations déclinent, aussi élevées fussent elles... l'entropie est une senescence de la pensée et de la culture (un mal moderne, d'ailleurs), se croire supérieur aux autres et vouloir s'imposer, c'est deja décliner!
    MASTER T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ MASTER T
      D'accord avec vous. Je suis de ceux qui pensent que la sélection "naturelle" ne se fait pas seulement en aval, par la mort (Darwin), mais aussi et surtout en amont, par l'affectivité: on essaye d'échapper à la mort en faisant des choix qui mènent au bien-être. Si de plus on accepte (mon cas) que ces expériences affectives peuvent être transmises héréditairement (Lamarck) alors on explique les différences géographiques de QE (et par suite de QI?).

      Supprimer
    2. A "Anonyme5 décembre 2013 07:18", je constate , une fois encore des vues communes sur un meme sujet. Il serait bien que tu signes tes interventions ceci afin de savoir à qui j'ai à faire. Je t 'ai reconnus au discours pro Lamarck... c'est déja cela.
      MASTER T

      Supprimer
    3. @ MASTER T
      Ok. Je prendrai dorénavant Lamarrkx (anagramme de Karl Marx) pour pseudo.

      Supprimer
    4. OK message reçus!
      MASTER T

      Supprimer
  17. Cette carte est bidon. Elle vient du livre "Intelligence and the Wealth and Poverty of Nations" de Richard Lynn et de Tatu Vanhanen. Pour leur théorie, ils se sont basé sur des études incomplètes, et non représentatives. Je vous reproduis la critique de la méthodologie qu'ils ont utilisée. C'est savoureux:

    Wikipedia:
    "Some criticisms have focused on the limited number of studies upon which the book is based. The IQ figure is based on one study in 34 nations, and two studies in 30 nations. There were actual tests for IQ in 81 nations. In 104 of the world's nations there were no IQ studies at all and IQ was estimated based on IQ in surrounding nations. The limited number of participants in some studies has also been criticized. A test of 108 9-15-year olds in Barbados, of 50 13–16-year olds in Colombia, of 104 5–17-year olds in Ecuador, of 129 6–12-year olds in Egypt, and of 48 10–14-year olds in Equatorial Guinea, all were taken as measures of national IQ"

    Bordel! Comment peut-on oser calculer le QI moyen d'un pays en se basant sur un groupe de 48 gamins de 10-14 ans (Guinée Équatoriale) ou un groupe de 129 gamins de 6-12 ans (Egypte)? Ce sont des charlatans

    Une fois de plus Tonio, t'es allé trop vite. Tu es de moins en moins critique envers les sources qui semblent corroborer tes théories. Billet médiocre, à jeter à la poubelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit.

      Les échantillons sont peu représentatifs, mais il y a tout de même une cohérence.

      Tu es donc d'accord pour qu'on refasse cette étude avec des tests léchés au poil de cul scientifiquement et sur des échantillons statistiquement représentatifs ?

      Supprimer
    2. Mais oui, je suis 100% d'accord pour faire une étude sérieuse.

      En attendant, vire-moi cette carte toute pourrie de ton blog! Lave ton clavier au savon noir, et tu va m'écrire 100 fois : "Je vérifierai mes sources avant de les poster".

      Supprimer
    3. Quand on lit, il faut lire jusqu'au bout et être soit même critique de ses sources quand on reproche aux autres de ne pas l’être assez.
      Question d’honnêteté.

      "National IQs updated for 41 Nations
      The 2010 article "National IQs updated for 41 Nations" by Lynn revised "IQ and Global Inequality" and presented new calculated national IQs for 25 countries which had previously only been estimated from neighboring nations IQs and revised national IQs for 16 countries"

      "Rindermann (2007) states that the correlations between international student assessment studies and measures of national IQ are very high. Using the same statistical method used to measure the general intelligence factor (g) he finds evidence for that the "student achievement assessments and intelligence tests primarily measure a common cognitive ability". The international student assessment studies have the advantages of standardized testing over a short time period. The IQ-data collections have the advantage of including older people and more developing nations.[1] Lynn and Mikk (2009) similarly find a high predictive ability and correlation between the latest PISA 2006 and the national IQs from the two books."

      Supprimer
    4. 2007 James Watson codécouvreur de la structure de l'ADN et prix Nobel de médecine :
      « Il n'y a aucune raison de s'attendre à ce que les capacités intellectuelles de peuples séparés géographiquement dans leur évolution aient évolué de manière identique. Notre volonté de distribuer des pouvoirs intellectuels égaux, comme une sorte de dotation universelle, cette volonté ne sera pas suffisante pour qu'il en soit ainsi.»
      Mis à la retraite d'office après cette polémique et bien sur une campagne de presse moralisatrice bidon ou on a ignoré ses arguments.

      Tu es un salaud Tonio mais au moins tu es en bonne compagnie !

      Supprimer
    5. Ils n'ont même pas cherché à traduire leur test et c'est bourré d'approximations. Comment de toute façon oser parler de QI de 60 qui correspond à des cas de débilité profonde? Quiconque a un minimum vraiment voyagé se trouve "con" face à un gamin d'un pays étranger immergé dans sa culture. Le gamin africain d'ailleurs n'étudie pas dans sa langue maternelle, toujours dans la langue de l'ex colonisateur. Il aura évidemment moins de facilité pour égaler un enfant occidental du même age. Faisons apprendre les maths en swahili aux occidentaux qu'on se marre un peu. Le gamin africain, une fois atteint l'age adulte, sait parler un minimum de 3 langues et possède une capacité d'adaptation largement supérieure en Occident par rapport à l'expatrié occidental de base qui conserve sa langue natale ou au mieux un anglais approximatif.

      L'Afrique possède encore des vestiges de la vraie tradition. Celle qui fait le lien entre l'homme et la nature. L'exact opposé de la culture "hors sol" décrite sur ce blog. Un peu de respect donc pour ce continent que "Babel" a toujours voulu mettre au pas mais sans jamais y parvenir. Un hasard?

      Supprimer
    6. @ Caldera
      1) Je critique la carte (faite en 2002): elle n'est pas pertinente car basée sur des résultats non représentatifs. Quel est le rapport avec l'article de 2010 que tu cites?
      As tu une carte basée sur des données plus fiables?

      2) Même s'il y a une corrélation entre les statistiques sur les élèves et la population en moyenne, tu crois sérieusement qu'un échantillon de 48 élèves est suffisant (échantillon pour la Guinée)? Si je fais un test dans un lycée de ZEP avec 50 gamins, je vais conclure que le QI moyen des Français est inférieur à 80. Si je refais le même test avec 50 lycéens de Louis-le-Grand, je trouverai sûrement autre chose.

      3) Allons jusqu'au bout du raisonnement biologique. Nous ne sommes pas tous égaux. On a des gênes différents. Mais les gênes ne sont pas tout. L'environnement influence énormément l'expression des gênes: un enfant bien nourri et qui pratique un sport sera en meilleur condition physique que si on le laisse crever de faim dans une cave. Et bien appliquez ce raisonnement aussi pour l'intelligence: prenez un Africain sub-saharien en pleine croissance, nourrissez le correctement et entrainez son cerveau. Il va réussir sans problème votre test de QI. Je ne dis qu'il aura 130, mais quelque chose autour de 100 au moins. Maintenant si on laisse ce petit Africain dans sa cambrousse, avec des carences alimentaires et sans formation scolaire, il sera moins performants.

      Supprimer
    7. Caldera :
      vu comment l'attribution des nobels est fortement politisée (babel inside), je ne suis pas convaincu qu'essayer de mettre au même niveau Tonio et un nobel soit d'un grand tact, surtout sur son propre blog...
      Mais tu fais comme tu veux, hein !

      Supprimer
  18. Pour éviter les polémiques: la répartition des QI selon les groupes ethniques à l’intérieur des mêmes sociétés et les études sur les adoptions interraciales ( Russes, Coréens, Vietnamiens, Haïtiens Somaliens)

    RépondreSupprimer
  19. Sur les tests de QI, le facteur g, l'explication de pourquoi les noirs même avec un QI de 70 ne sont pas débiles, les tests actualisés "modernes" sur les pays et les ethnies, sur le lien avec le statut social, sur la possibilité de tricher ou non ou de s'améliorer au tests, et et bien plus encore.
    C'est ici (du vrai scientifique pour le coup) : http://analyseeconomique.wordpress.com/

    il faut éplucher le blog ... tout n'est pas en page d’accueil.
    Et les réponses sont très claires.
    Après, ce n'est pas sans poser de (gros) problèmes éthiques, politiques, sociologiques ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caldera :
      en fait, tu es juste complètement malsain.
      J'ai jeté un coup d'oeil au blog que tu cites, et c'est une vraie saloperie :
      http://analyseeconomique.wordpress.com/2013/04/17/la-discrimination-par-la-couleur-de-peau-test-du-colorisme/?relatedposts_exclude=7357
      pour ne citer qu'un exemple.
      Et pour être clair, il n'y a RIEN de scientifique là-dedans. Que de la pseudo-science, du traficotage de chiffres pour arriver à des conclusions bidons.
      Et je le répète : l'économie n'est PAS une science.

      Supprimer
    2. Of course qu'il y a une base scientifique à l'économie... hélas, reste l'esprit de la machine.

      Supprimer
    3. "Of course qu'il y a une base scientifique à l'économie"

      Ah bon ? Laquelle ?
      Je ne vois qu'une affirmation péremptoire, sans fondement aucun.

      Et pour rappel, utiliser des outils mathématiques ne suffit pas à se définir comme une science. Combien de mathématiciens échouent dans leurs recherches car ils oublient cette règle fondamentale.....

      Si vous êtes prêt à débattre, je vais continuer à suivre ce fil régulièrement. Tenez-moi au courant.

      Supprimer
    4. @ 23:16
      Pour moi les maths sont un langage avant d'être un outil (les lois de la Physique s'expriment dans ce langage et non en langue vernaculaire) et les matheux sont dans le symbolique (le langage) et l'imaginaire, pas dans le réel (je suis matheux...). Aussi ce ne sont pas les matheux qui échouent, ce sont ceux qui essayent de plaquer les maths sur le réel. Et je serai enclin à penser que les économistes sont de ceux-là.

      Supprimer
  20. Comme dit au dessus les résultats donnant cette carte ont été obtenus de façon bien peu scientifique. Le résultat doit donc être pris avec circonspection.

    Maintenant je suis persuadé qu'il y a des inégalités dans la répartition de l'intelligence (quelque que soit ce qu'on met derrière ce terme) entre les différentes régions mondiales. Il n'y a aucune raison que des populations soumises à des conditions différentes évoluent parallèlement de façon identique. On trouve donc de nombreuses différences génétiques, physiologiques et donc forcément neurologiques entre les différentes populations mondiales.

    Il est donc fort possible que cette carte ne soit pas très éloignée de la réalité même si les écarts sont certainement exagérés (un QI moyen de 60 indiquerait une population sensiblement handicapée mentalement, ce qui ne correspond pas à ce qu'on voit sur place).

    Et après? Quelle importance?
    Nous sommes tous différents, nous avons tous des qualités et des défauts. Et même si certains ont beaucoup de défauts ce sont des êtres humains au même titre que les autres. Au passage tu devrais relire la déclaration des Droits de l'Homme qui dit que les individus sont égaux EN DROITS et non égaux tout court.

    Mettre cette carte sans commentaire est pour le moins maladroit, voire malsain. Il faudrait à minima indiquer d'où viennent les données, quelle est la méthodologie pour les obtenir. Sans cela elle ne vaut rien du tout. Mais surtout il faut ensuite l'interpréter, et c'est la qu'on peut arriver sur une pente très glissante. On arrive très vite à la notion de race supérieure et à toutes les dérives qui en découlent. Et je doute fort que tu ais envie de les voir s'appliquer...

    RépondreSupprimer
  21. les hydrocéphales mistyco-religeux et leur moraline son de sorti. Entre leurs raisonnements spécieux ( qu'il applique tragiquement à toute chose et tente de l'imposer) le fait qu'ils ne sont pas foutu de lire les commentaires précèdents , leur subculture répétitive et péremptoire...on se dit qu'il seront bientôt égale au produit de leur miction. cette carte est parfaitement fiable et vous ne savez pas la lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. Pourquoi les insultes ? Vous êtes à court d'arguments, l'un et l'autre ?

      "cette carte est parfaitement fiable et vous ne savez pas la lire. "
      Deux affirmations gratuites et infondées. Pouvez-vous développer, svp ?

      Supprimer
    3. @ francois
      Vous devriez aussi lire les commentaires précédents:

      ". There were actual tests for IQ in 81 nations. In 104 of the world's nations there were no IQ studies at all"

      "tu crois sérieusement qu'un échantillon de 48 élèves est suffisant (échantillon pour la Guinée)? Si je fais un test dans un lycée de ZEP avec 50 gamins, je vais conclure que le QI moyen des Français est inférieur à 80. Si je refais le même test avec 50 lycéens de Louis-le-Grand, je trouverai sûrement autre chose."

      Comment pouvez-vous encore justifiez votre assertion que "cette carte est parfaitement fiable"?

      Supprimer
    4. @aunain

      Pourquoi vous acceptez des commentaires irrespectueux comme ceux de francois 11:25? Ça n'apporte rien de constructif.

      Supprimer
  22. l'argument principal qui pourrait expliquer es différences de Qi et qui est défendu par l'auteur de ce blog ainsi que par d'autres intervenants est le suivant: des populations isolées depuis fort longtemps ne peuvent évoluer de manière similaire ET qu'il existe bien des races de chiens aux différentes capacités alors pourquoi ne le serait-ce pas pour les humains!?
    Cet argument est tout à fait recevable mais néanmoins FAUX à cause du fait suivant: "la distance génétique entre 2 individus d'un même groupe est plus grande que la distance génétique entre 2 groupes raciaux". cette phrase peut paraitre obscure mais elle invalide la notion de race au sein de l'humanité actuelle.
    Pour expliquer ce fait je prendrai l'exemple suivant: imaginer des billes blanches, des billes noirs et des billes jaunes. toutes les billes de même couleur se trouvent dans un coté précis dune pièce. Du coup une bille blanche sera toujours plus proche d'une autre bille blanche que d'une bille noire ou jaune. idem pour une bille noire ou une bille jaune. Dans ce cas, les billes blanches, jaunes et noires forment des groupes bien différenciés. Mais dans le cas de l'espèce humaine les billes noires, blanches ou jaunes seraient réparties au hasard dans la pièce si bien qu'une bille blanche peut être plus proche d'une bille noire que d'une autre bille blanche. Si bien qu'une personne blanche peut très bien être plus proche génétiquement d'une personne de race noire que d'une autre personne blanche. Or ce fait contredit la notion de race blanche, noire ou jaune distinctes et différenciée.
    Certains pourraient objecter qu'il est curieux qu'il existe des races de chiens bien différenciées mais pas de races humaines bien différenciées aux compétences distinctes!? En fait l'espèce humaine ne fait pas exception: elle a compté au cours de son histoire des races bien distinctes aux compétences inégales mais toutes ces races ont disparu à l'exception d'une seule. Ainsi l'homme de Neandertal, l'homme de Flores, l'homme de denisova sont des races humaines qui ont disparu au profit de l'homo sapiens qui demeure la seule race survivante de l'espèce humaine et dont les Noirs les Blancs et les Jaunes ne sont que des variantes phénotypiques.
    Et de plus,les différentes ethnies de cette même race ne sont as restés isolées assez longtemps pour se différencier. Au contraire au cours de siècles de migrations et d'invasions,de multiples métissages entre ces dites ethnies ont eu lieu à des degré divers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les races n'existent pas.

      Supprimer
    2. Restez poli. Vous surinterprétez cette carte et les interprétations les gens ( tu sais les gros cons, en heureux que tu es là ). D'où votre hyperinterprétation hystérique. La carte est viable. Elle donne des statistiques, rien d'autre. A chacun d'en penser ce qu'il en veut.

      Je n'ai jamais cessé d'apprendre.

      Supprimer
    3. Si vous n'avez jamais cessé d'apprendre, allez vérifier ce commentaire que nous commentons. C'est assez facile, et vous apprendrez beaucoup dans le domaine, auprès de sources fiables.

      Supprimer
    4. Avec votre respect, François, vous êtes un hydrocéphale mistyco-religeux (c'est mieux que pauvre idiot?). La carte n'est pas viable. C'est comme mesurer un tension de 1 volt avec une incertitude de 10 volt: c'est très très approximatif, voire même carrément faux.

      Visiblement, vous n'avez pas appris les bonnes choses. Juste un peu de rhétorique pour essayer de faire le malin sur les forums.

      Supprimer
  23. @aunain

    Pourquoi vous acceptez des commentaires irrespectueux comme ceux de anonyme 00:11? Ça n'apporte rien de constructif.

    Je trouve cette carte et ses conclusions très instructives et je ne remet pas en doute les faits les plus éloquents. C'est d'ailleurs ce que je crois depuis de nombreuses années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tiens à signaler que "hydrocéphale mistyco-religieu" est le terme exact qu'a introduit François dans la discussion, pour qualifier tous les gens qui ne pensent pas comme lui. S'il y a des commentaires irrespectueux, ce sont bien les siens.

      Libre à vous de faire abstraction de toute critique fondée, comme le fait que cette carte est basée sur des statistiques sur des groupes peu nombreux (comme par exemple 48 élèves seulement pour la Guinée) ou qu'il n'y avait pas eu de tests de QI dans de nombreux pays, 104 sur 185 pays. Mais dans ce cas, vous ne pouvez pas prétendre que votre démarche fait parti de la raison. Vous êtes dans le dogme.

      Supprimer
  24. Il existe des cartes du même genre sur les longueurs moyennes de pénis par pays.

    Et là l'Afrique arrivait en tête, les Européens au milieu et les asiatiques à la traine...

    RépondreSupprimer
  25. François " Les races n'existent pas. "

    Certes, au sens 1 couleur de peau = 1 race = 1 tiroir, pas de fondements scientifiques.
    Mais, les pool génétiques existent-ils ? Les ethnies existent-elles ? Les groupes socio-culturels distincts existent-ils ?
    Si oui, ils ont été forgés, par la natures, les évenements naturels (comme la dérive des continents, les climats...) et les évenements humains (guerres...)

    Si oui, qu'est-ce qui autorisent les politiques mondiales actuelles, que certains appellent mondialistes, à vouloir les détruire, à vouloir casser la diversité humaine et vouloir instaurer ce que Juvin appelle le règne du semblable en tout point de la planète ? C'est une négation de la nature humaine.

    RépondreSupprimer
  26. "Tu es donc d'accord pour qu'on refasse cette étude avec des tests léchés au poil de cul scientifiquement et sur des échantillons statistiquement représentatifs ?"

    Et après, même si cette carte était représentait la réalité, ça change quoi ?

    Il restera toujours une masse de blanc ou d'asiat inculte et violent et une autre de noir ou d'arabe doux et éduqué .... NON ?

    Je vais prendre un risque :

    - la couleur de peau n'est pas un critère déterminant pour juger un être humain ... wahoo la découverte,

    Je concède cependant que s'il s'agit de juger de la couleur de la peau, alors là oui je suis raciste, et je prétend que les noirs ont une peau plus sombre que les blancs ou les arabes. Il existe peut-être aussi des différences au niveau des gènes ou plein d'autre petit détail dont on se fout royalement pour juger de la qualité humaine d'une personne.

    - je prend un autre risque ... attention politiquement incorrect ... les êtres humains sont supérieur aux chiens ! Attention je parle de l'intelligence, car en ce qui concerne la course à pied, c'est plus nuancé.

    Oui aux stat ethniques, oui aux stat selon les régions, oui aux stat selon la taille du penis ...

    Je vous garantie qu'il y aura une région de France où le QI sera le plus faible et une autre où le QI sera le plus élevé ... et alors ???

    Même problématique avec le genre. Non, les hommes et les femmes ne sont pas pareils, cependant le fait d'appartenir à une catégorie ou une autre ne donne aucune indication ni prédestination, sauf bien sûr pour quelques détails pratiques.

    Désolé les gars mais les hommes, les femmes, les noirs, les blancs sont égaux et ça ne veut pas dire qu'ils sont pareils.

    Et si 80% des délinquants sont noir ou arabes, 96,3% de délinquants sont des HOMMES et pourtant, je n'ai aucun à priori sur toi Tonio ... tu es bien un HOMME pourtant non ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Population_carc%C3%A9rale_en_France#Population_f.C3.A9minine

    RépondreSupprimer
  27. A la lecture de ces commentaires, il me revient la fameuse scène dans " Un taxi pour Tobrouk" où le texte d'Audiard nous offre cette fameuse réflexion d'un des acteurs : "mieux vaut un abruti qui avance que deux intellectuels assis".
    A tous les apprentis en analyses à géométries variables : Vous feriez mieux de méditer ces sages paroles tout en faisant un petit effort pour vous remuer l'arrière-train !
    Ce sont bien des hordes barbares qui ont toujours eu raison des civilisations avancées, non ?

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.