mercredi 12 février 2014

[autarcie] la saison potagère 2014 est lancée

Avec pour commencer l'année, une petite innovation dans mon capital potagesque.

Je voulais pouvoir faire mes semis chez moi, et commencer tôt. Or je n'ai que des fenêtres au nord. Je me suis donc fabriqué une petite chambre de culture maison...





Une table à langer Ikea à 25€ (idéale, on y rentre pile poil 4 bacs à jardinières standard), un déflecteur martelé avec prise à 18€, une ampoule agrolite 105W à 30€, 4 carrés de tissu coupés dans des pans de tissu qu'on avait déjà, de l'aluminium, du double face, des crochets, un câble bien solide, quelques clous... Et c'est copa cabana pour les semis.

J'ai mis également une prise programmable à 8€ qui déclenche automatiquement la lampe à 18h et l'éteint à 8h (14 heures d'éclairage par jour). En terme de consommation électrique, ça devrait faire 7€ par mois, pour deux mois et demi à trois mois (février, mars, avril).

J'ai semé les premiers pots au 26 janvier et voici l'état d'avancement de la première fournée de semis à l'heure où je vous parle :


Les poireaux, j'ai mis 5 graines par pot, positionnées comme les points sur une face 5 d'un dé 6. Pour les autres semis, j'avais mis deux graines par pot, et j'ai du repiquer pas mal pour les séparer. La prochaine fois, je mets une seule graine, quitte à en remettre, si ça ne part pas... Le coup des 2 graines par pot, je pense qu'il faut se réserver ça sur le dernier semis de l'année.

Je devrais pouvoir produire comme ça tous mes premiers plants (à partir d'avril, je fais ça en pleine terre, à l'extérieur). Chaque plant me coûte 5 centimes de consommable (terreau+graine), contre 1€ environ dans le commerce, et je pense en faire une centaine (poireaux, tomates, courgettes, poivrons, œillets d'Inde). Il faut rajouter la conso électrique (20€ par an) et l'ampoule à changer tous les 3 ans (10€ par an). Sans compter l'investissement de départ (environ 50€, sans l'ampoule). 70€ - 5€ - 20€ - 10€ = 35€ d'économie par an. C'est donc pas ultra rentable, mais c'est vraiment plaisant.

Pour la facture d'éclairage, ça devrait même être moins vu que le soir, on allume un halogène de moins, avec la lumière de la chambre à semis.

Qui plus est, c'est une lumière blanche, et en ces jours d'hiver pluvieux, ça fait luminothérapie pour les grands également.

Et la petite s'éclate à aider son papa. Du haut de ses 4 ans (et demi), elle a quasiment fait tous les semis de tomate elle-même, a écrit une étiquette (avec un modèle), et quand on rentre le soir, elle se précipite pour voir comment ça a poussé   

Bref, j'adore. Ça fait une activité pour toute la famille et ça marche du feu de dieu. Et c'est quelque chose que de se retrouver en pyjama en tailleur dans son salon à 11h du soir, à patauger dans le terreau pour repiquer des plants    C'est toujours mieux que la télé !

7 commentaires:

  1. Installation ingénieuse
    L'année prochaine tu pourras essayer d'autres graines :va voir chez kokopelli, nous on prends nos graines chez eux, c'est un peu plus cher mais au moins on obtient des tomates beaucoup plus gouteuses que les classiques du commerce que tu retrouve les mêmes partout.
    Perso je n'aurais pas mis autant de tomates cerise, elles sont très prolifique en général et au bout d'un moment on sature mais ça dépend des gouts.
    Bon courage et pourvu que le printemps soit moins pourri cet année

    RépondreSupprimer
  2. Pour info Philipps vient de lancer des Led horticoles
    http://www.lighting.philips.com/main/application_areas/horticultural/overview-products.wpd
    http://www.trilight.co.uk/light-fittings-fixtures/grow-lights

    RépondreSupprimer
  3. pour les lampes les hps sun t agro fournissent le meilleur spectre ( certes elles sont tres chaudes aussi et donc un facteur a gerer differement )

    tu t'y prend peut etre un peu tot pour les semis vu qu'on est loin d'etre a l'abri de gelées en mars ( je dis ca je dis rien )

    pour les tomates cerise je plussois ca produit bcp ( perso avec ma petite de 4 1/2 aussi elles ont du mal a arriver jusqu'a la cuisine mais ca depend des gouts effectivements )

    l'economie par rapport à des semis acheter me semble plus important je te trouve optimiste sur les 1e en moyenne ( par exemple si tu prend dees plants de tomates pas standards cest bcp plus cher )

    en tout cas bon boulot !! feloche

    RépondreSupprimer
  4. un peu tôt. Peut-être un stockage de prévu pour arrêter la croissance en pot ?

    perso les tomates je me fait plus chier je mets des tomates abimer en terre avant l'hiver et elle pouce toute seule l'année suivante

    RépondreSupprimer
  5. https://kokopelli-semences.fr/

    Pour éviter les semences hybrides.

    RépondreSupprimer
  6. Un peu le même avis que les autres, c'est peut-être un peu tôt pour les tomates sous lampe.

    L'année dernière je l'avais fait sous de simples néons et les plants étaient très beaux au moment de la plantation. En largement moins de deux mois j'avais des plants plus beaux qu'en jardinerie. La température doit jouer énormément pour accélérer ou freiner le développement. Tu sauras exactement quand semer pour la prochaine fois grâce à cette expérience !

    Un truc qui marche bien aussi sous néons ce sont les haricots (pratique contre les ravageurs de semis). Résultat impeccable. Comme pour les tomates les plantes sont un peu "molles". Il faut mettre un ventilo dessus pour fortifier les tiges, pour simuler le vent, quoi !

    Gaffe aussi que tes plantes ne fassent pas trop de "tige" en cherchant à s'approcher de la lampe. C'est l'intérêt des néons (les moins chers au rayon bricolage), pas de grosse chaleur et risques de brûlures limités puisqu'à quelques centimètres de l'apex des plantes, donc plantes plus fortes et trapues.

    Sinon, c'est bien tonio, ça avance ! Perso, j'ai cinq buttes plates de 12*1.2m finies à l'automne dernier et une zone contiguë prête pour en faire sept autres avant le début de la saison. Le tout paillé (paille/foin) avant l'hiver. Les vers de terre s'en donnent à coeur joie !

    Objectif de cette année : me nourrir au maximum de manière autonome pendant la saison, faire plein de conserves pour l'hiver et faire ainsi la jointure jusqu'à la saison suivante !

    RépondreSupprimer
  7. oupsss chez aldi il y avait des graines mercredi surement encore dispo sur présentoir , salade, laitue, œillé d'inde, souci, radi, betterave, carotte des herbes etc etc 0,29€ le sachet

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.