vendredi 14 mars 2014

Le mode de vie périurbain est moins polluant que le mode de vie urbain

Le périurbain, politiquement incorrect?
La Tribune, 14/03/2014 (en Français texte en français )
→ lien
Une empreinte carbone vraiment désastreuse?

Les habitants du périurbain sont stigmatisés pour leur mode de vie soi-disant énergivore. On les oppose aux habitants des villes denses, présentées comme les fers de lance du développement durable. Des travaux récents, présentés lors du dernier colloque du Forum Vies Mobiles, remettent en cause cette opposition et tendent à montrer que l'empreinte carbone des ménages périurbains serait en moyenne plus basse que celle des habitants des centres urbains[3].

Par ailleurs, les territoires périurbains offrent une malléabilité précieuse face aux crises énergétiques, économiques et sociales : le jardin permet la production de fruits et de légumes, l'élevage de volailles et de petits bétails, mais aussi la production d'énergie (panneaux photovoltaïques, éoliennes, bois de chauffage) ; la maison peut être adaptée aux évolutions familiales, scindée pour être louée, etc.

[3] Si l'on prend en compte l'alimentation, les biens de consommation et les déplacements durant les vacances et les week-ends en plus du logement et des déplacements domicile-travail, les deux facteurs habituellement analysés

5 commentaires:

  1. L'archétype de la ville plate c'est Los Angeles. J'ai du mal à voir un modèle de développement durable là dedans...

    Sujet de réflexion intéressant en tous cas.

    RépondreSupprimer
  2. La Tribune, c'est la rubrique éco de Libération !

    Ça fait longtemps que j'ai arrêté de les considérer comme une source d'information fiable et objective.

    RépondreSupprimer
  3. Même sans ça, d'après Jancovici (www.manicore.com) un urbain consomme 2 à 3 fois plus qu'un campagnard.
    Mode de vie non soutenable.
    C'est le moment d'investir dans la terre arable si on raisonne à (très) long terme.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas si ça vallait le coup d essayer mais je pense que mon annonce est pertinente aux vues des sujets abordés sur ce blog: Je vends ma B.A.D.
    http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/633807528.htm?ca=16_s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 185000, dans ce coin, c'est un peu exagéré.
      Je connais le coin pour y avoir marauder : y a rien niveau boulot.

      Supprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.