mardi 18 mars 2014

L'utilisation globale d'essence dans les automobiles des américains divisée par 3 en 5 ans ?

Un graphique trouvé via le blog de Patrick Raymond...

Stupéfiant si c'est bien ce que ça dit... Mais ça me paraît tellement gros   

US Total Gasoline Retail Sales by Refiners
eia, 18/03/2014 (traduire en Français texte en anglais )
→ lien

7 commentaires:

  1. Ça ne concernerait pas que les produits raffinées aux US ?

    Sinon effectivement, c'est hallucinant.

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  2. Il vient de valider les commentaires, le mien est le premier... Ce sont les ventes au détail des raffineurs, donc les ventes des stations service, qui disparaissent ; mais elles sont compensées par les ventes de la grande distribution... La chute n'est pas si violente (mais la décroissance est quand même bien là et massive).

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    Réponses
    1. "mais la décroissance est quand même bien là et massive"

      ça reste donc à prouver.

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    2. Le graphe est dans cet article, dans mon commentaire chez P. Raymond :
      http://globaleconomicanalysis.blogspot.fr/2012/04/understanding-gasoline-sales-by.html

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    3. Merci, Roland, ça n'a donc rien à voir surtout que le graphique est comme je les adore, l'ordonnée n'est pas à 0 ... mais vraiment pas.

      Bref on est revenu à la consommation de 2002, ce qui n'est absolument pas dramatique, vu la baisse de consommation énorme des modèles vendus au US depuis 2002.

      Croissance de la population + baisse de consommation des bagnoles + hausse des prix qui forcément contraint la demande -> à la louche, je dirais que ça correspond bien à l'idée qu'on en a, hors du 1%, une lente régression.

      Rien à voir avec division par 3 de la conso, sauf pour les petits entrepreneurs de la station service qui eux vont goûter de la destruction ... peut-être créatrice ou pas.

      Walmart vous remercie de votre collaboration.

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  3. À la lecture du graphique pour passer de 60 Millions de Gallons / jour à 20 M, la période est plutôt de 7 ans et non 5 ans.

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  4. Je m'interroge sur les micro-pics ponctuels qui disparaissent ces dernières années, en même temps que le gros gadin global.
    Changement profond des habitudes ?

    En tout cas, les amerloques ont changé la taille de leurs bagnoles pour prendre des modèles plus sobres, ça se répercute clairement dans les chiffres. Mais on a peut-être un aperçu de ce que donne le fait de payer son énergie un coût (à peu près) normal...

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