lundi 10 mars 2014

Régis Chamagne (UPR) : Sommes nous en démocratie ?

Ce qu'est réellement l'Europe :



2 commentaires:

  1. Sommes-nous en démocratie … Pourquoi la démocratie si c'est une utopie !

    Conclusion : Il n'y a que le peuple pour nous sortir de là…

    Oui, mais avec combien de morts, puisque les intérêts dépassent nos frontières !

    En route pour l'Empire mondial, voilà la marche actuelle. À prendre ou à crever !!

    RépondreSupprimer
  2. Démocratie représentative, oxymore dès l'origine, système qui n'a jamais été conçu comme permettant l'exercice de la volonté du peuple. C'est une République, autrement dit une oligarchie élective, qui fut accouchée dont l' "élite représentative [est] bien plus capable que le peuple de connaître l'intérêt général" (Sieyès).

    Ecoutons encore l'Abbé Sieyès en 1789 : « Les citoyens qui nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie, et la France ne saurait l’être, le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. »

    Mais un peu plus tard dans le débat des entre démocrates et agoraphobes politiques qui perdure, où les démocrates reprochent au pouvoir d'écarter le peuple, voilà le même Sieyès qui entonne un nouveau chant où il dénonce indigné : "l'ignorance crasse [des amis du peuple] qui croyaient le système représentatif incompatible avec la démocratie, comme si un édifice était incompatible avec sa base naturelle".

    La vie politique américaine porte d'ailleurs explicitement en elle, comme fossilisé dans ses partis, le souvenir de cette lutte originelle : républicains contre démocrates.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.