samedi 12 avril 2014

Du poquet de petits pois à la lutte politique

J'ai des surplus de plants. Le potager est rempli.


Et j'ai sur les bras les surplus de semis en intérieur que j'ai cultivés.


Là aujourd'hui, j'ai 10 plants de tomates sur les bras, 5 poquets de petits pois, deux courgettes, des poivrons...

Ma femme m'a dit qu'une de ses collègues était intéressée. Je lui ai filé 3 pots de tout. Elle les a repiqués de suite.

Le potager c'est quelque chose de primaire. Voire primitif, dans notre monde. Ça ramène aux physiocrates. Tu plantes quelque chose, tu t'en occupes bien, tu as des légumes.

Ça ramène au dernier post de Bertez sur les détours. Ça réapprend aux gens la réelle valeur des choses. Le travail qui sous-tend la matière.

Cette année, la collègue de ma femme aura des tomates et des courgettes de mes plants. L'an prochain, elle se dira : qu'est-ce qui m'empêche de recommencer ? Elle va s'approprier son sol, le voir différemment...

Je vous laisse poursuivre le cheminement d'idées...

Distribuez des plants, distribuez, il en ressortira bien quelque chose...

5 commentaires:

  1. pareil planter hier semi de basilic, estragon, choux chinois et dizaine de tomate cocktail et 3 ème génération pas sur que ça marche, capuccine naine et grimpante, oignon rouge sur parcelle a bechage rapide demain je place mes oeuilles d'inde et surement mes graines de maïs pour culture en trois soeurs pour midi mes salades dhiver qui finis de trop monter en graine pour bibis.

    RépondreSupprimer
  2. Si je peux me permettre, tu devrais essayer des variétés de tomates moins "grand public". Les saveurs sont incomparables et si variées. Tu pourras en plus échelonner la production (variétés précoces, de saison, tardives), varier les couleurs (rouges, noires, oranges...).
    J'en ai essayé une douzaine de chez kokopelli, et pour rien au monde je ne recultiverais les variétés classiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @SC

      Pouvez-vous, S.V.P., donner les noms de vos variétés, leurs utilisations, vos rendements,…

      Merci, pour le faire-part de vos expériences potagères et culinaires.

      Supprimer
  3. Très intéressant cette conférence de Christophe Köppel, surtout quand il référence toutes les espèces perpétuelles que l'on peut cultiver dans son potager > http://www.youtube.com/watch?v=Ei8uBCCajm8

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.