mercredi 2 avril 2014

Je leur souhaite bien du courage...

Bon, je viens de voir le remaniement... A part le changement de premier ministre, et la sortie des trotskystes écolos, en gros, rien ne change. Quelques tours de chaises musicale, et c'est tout...   

Sinon, je résume la situation de l'économie monde...

   Au Japon, les abenomics sont une catastrophe,
   En Chine, la bulle de crédit explose,
   Aux USA, la "reprise" fait pchiiit,
   Au Brésil, la bulle de crédit explose,
   En Europe, le marasme s'approfondit...

Tout ça augure des lendemains qui chantent et de la forte croâssance...

On dirait que la vraie crise se rapproche...

21 commentaires:

  1. C'est clair qu'ici au States, c'est la "gloire" des 7 millions d'inscrit sur l'Obamacare, alors qu'ils étaient quand même prêt de 50 millions a ne pas avoir de couverture de santé..... mais c'est pas grave, pendant ce temps là, on enfume les américains avec des sujets hors sol (comme actuellement on ne parle plus trop de l'Ukraine vu que Poutine a tiré une main tendu a Obama pour tenter de sortir du bourbier mais que derrière, des atlantistes mettent des battons dans les roues). C'est comme l'avion Malais, personne semble suspecté une truc bizarre avec cette histoire.... Tiens, on viens d'annoncer que les emplois ont augmenter dans la restauration, super, c'est bien, çà repars. Mais on te dis pas que c'est que du partiel, parfois payé en dessous du taux horaire applicable. Et puis tiens, on te glorifie le top 5 des ventes de petit déjeuner ou c'est Mac Do qui est repasser devant Starbuck.... Et tiens, on te balance de la pub pour te foutre les boules parce que t'as certainement choper une allergie ou que si t'as mal au cucul t'as certainement en lupus, voir une tumeur et que vite vite, faut que t'ailles voir ton médecin (40 dollars) qui va t'envoyer faire des analyses (95 dollars) et te filer des médicaments préventif (75 dollars) pour finalement revenir voir ton médecin (40 dollars) pour te dire que non, tous va bien, mais par contre, va falloir refaire d'autres analyses parce que t'as 0.002% de cholestérol en trop et qu'on va te filer des médoc (120 dollars). Et tiens, on va te dire que si t'as une maison que t'as finit de payé, pourquoi laisser dormir ce capital ? Pourquoi ne pas gagner un peu d'argent facile en plaçant la valeur de ta baraque sur des produits financiers ? Si si, je confirme. Les subprimes, ils n'ont pas compris la leçon. Je confirme ! ! ! Il ne faut pas que le dollars s'écroule, que le système américain parte en vrille, car sinon..... on pourrait constater que le film American Nightmare n'est pas que de la science fiction..... Car déjà dans certaines villes, ils sont obliger de militarisé la police tant çà devient de la guerre urbaine bien cachée.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre témoignage Bobbafett84, ici on se fait tellement enfumer par nos médias que c'est un colossal travail que de recouper toutes les infos pour en ressortir un peu de vérité

      Supprimer
  2. Bobbafett: merci pour ton témoignage intéressant - bien que pas très réjouissant... Tu es dans quel coin des USA?
    Je suppose qu'on est plusieurs, dans le lectorat de Tonio,à ne pas/plus être en France. On peut tous donner un éclairage sur la situation dans nos pays d'accueils, ça pourrait être intéressant.
    Ici, en Israel, la situation est plutôt bonne: niveau politique, c'est calme, en tout cas à Jérusalem où j'habite, ça va, rien à voir avec les années d'intifada. Niveau économique, on trouve du boulot même si les salaires sont bas (sauf dans le domaine des nouvelles technologies). Le niveau de vie est globalement équivalent à celui de la France, en terme de prix. Logement un peu moins chers, en location notamment. Produits importés nettement plus chers. Le train de vie en général est plus simple, voire beaucoup plus simple, mais la mentalité est différente: beaucoup plus axée sur la famille, les amis, etc. Il y a une entraide forte (entre voisins, mais aussi entre inconnus) qui permet souvent de compenser les revenus plus bas. Point faible de la région (non-négligeable pour une Française gourmande): la gastronomie... Israel & Palestine ne jouent pas dans la même catégorie que la France à ce niveau-là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben oui, très intéressant ces morceaux de vie d'expat !

      Israel aurait budgétisé un affrontement avec l'Iran. Quid ?
      Le nombre de français ayant émigré vers Israel aurait triplé cette année par rapport à l'année dernière, est ce la politique actuel de votre état ?

      Quant est il de votre démographie ? Il paraitrait que la population est très vieillissante et commence à poser des inquiétudes pour l'avenir

      Supprimer
    2. Oui, effectivement, le nombre de Français, enfin de juifs de France plutôt, qui s'installent ici a augmenté, c'est vrai. Je ne sais pas si c'est de l'ordre de multiplication par 3 ou pas, mais c'est possible. Je pense que ce n'est pas surprenant, vue la situation en France. Moi-même, je me suis décidée à partir après avoir perdu un job qui me plaisait beaucoup; on m'a recasée sur un autre poste au même salaire (SMIC) mais avec une ambiance pourrie.

      La démographie vieillissante, où? En France? OUi, malheureusement, pour ce qui est des Français "de souche" comme on dit pour rester dans le politiquement correct. Et pour cause! C'est déjà pas évident de joindre les 2 bouts sans enfants, alors avec... Et puis le contexte moribond ne s'y prete pas.
      En Israel? Non, au contraire, la démographie se porte bien, de même coté Palestinien. Après, ça dépend des secteurs de la population: ce sont surtout les religieux qui font beaucoup d'enfants (souvent plus de 4, et jusqu'à 8-10). Chez les laïcs, 2 ou 3 enfants est la norme.

      Et vous, Laurent, vous habitez où?

      Supprimer
    3. France, La Rochelle, et inquiet pour mes enfants...

      Supprimer
  3. http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0203414658644-netflix-se-lancera-en-france-en-passant-par-le-luxembourg-661446.php


    "Ce n’est pas la fiscalité qui les gêne en France, mais la réglementation."

    Tiens donc, ils ne veulent pas foutre en l'air leur succès et n'être plus maîtres à bord ? Ils ne veulent pas financer, promouvoir et mettre en avant des "œuvres" françaises qui sont des barres d'or ? Salauds va.

    Ils ne veulent pas respecter la chronologie des médias non plus. Et ainsi vont contribuer à fermer tout pleins de cinémas en France et causer beaucoup beaucoup de chômages (notamment dans les bornes automatiques :-) )

    Vs

    RépondreSupprimer
  4. En même temps, Tonio, si pour une fois tu avais dit que tu étais satisfait, tu n'aurais pas été crédible.

    RépondreSupprimer
  5. C'est rigolo, la JP morgan a bloqué hier un reglement d'une ambassade Russe, du coup la plus grosse banque de prêt de nationalité Russe a interrompu ses prêts en dollars à compter de ce jour. On s'approche d'un nouveau systeme monétaire, sans dollars ???

    RépondreSupprimer
  6. Je mets ce résumé de l'économie monde en parallèle avec la situation des indices surtout américains, qui sont au plus hauts historiques, et qui continuent de monter jour après jour après jour après jour....
    Le S&P 500 n'est qu'à 10 points de l'objectif de Goldman sur l'année 2014. Et Dieu sait qu'ils ont intérêt à être bullish.

    Et quelques remarques sur d'autres pays :
    * En Turquie, crise politique majeure.
    * En Argentine, c'est le défaut très probable d'ici quelques semaines (mois ?)
    * En Thailande, l'opposition ne désarme pas contre la première dame du pays (premier ministre).
    * En Australie, la bulle immobilière a enfin éclaté...
    * Je passe sur la situation des pays arabes, ... qui restent pour la plupart à l'état de poudrière.

    Mais tout va bien. C'est bullish.
    Et tant pis si la Fed va en principe arrêter prochainement son Quantitative Easing.

    Merci à Bobafett84 et Caro pour leurs ressentis sur les US et Israël.
    J'habite en France pour le moment, mais je me déplace souvent à l'étranger. Ici à Djibouti, la situation économique n'est pas fameuse (en même temps, elle ne l'a jamais été).

    Gilles










    RépondreSupprimer
  7. Hollande a juste remplacé un premier ministre "grand-tout-mou" par un autre "petit-tout-nerveux".

    Sauf que le genre "petit-tout-nerveux" qui fait pleins de moulinets avec ses petits bras, on a déjà testé entre 2007 et 2012 et que ce ne fut pas miraculeux.

    Ca ne va donc rien changer à la situation du pays.

    Des usines vont encore fermer, des savoir-faire disparaître à jamais.
    Bref, la France se sous-développe lentement et surement et devient toujours plus dépendante des autres pays, et ceci pour des besoins de plus en plus élémentaires.
    Et ce ne sont pas des traîtres comme Fabius qui vont inverser la tendance, bien au contraire, ils vont l'accentuer encore plus pour leur bénéfice personnel et celui de leurs amis à l'étranger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. Tout ceci n'est qu'une mascarade.

      Supprimer
  8. Comment être satisfait par ce "gouvernement de combat" ?

    Manolo Les Yeux Noirs, la Folle Du Poitou, L'Eternel Etudiants... c'est un attelage qui ressemble au cirque de Bouglione !

    Ils vont s'exploser contre le Mur de la Réalité, beaucoup plus rapidement que Ayrault.

    Valls ne pourra pas tenir jusqu'en 2017.

    Le plan secret de Hollande est sans doute de griller tout le monde (y compris son "ex") pendant 1 an et demi et ensuite dissoudre l'Assemblée.

    On fonce vers le mur, c'est une certitude.

    RépondreSupprimer
  9. Toi, tu as tes plants de tomates, tes graines de courge et des piécettes d'or ; ainsi tu es prête pour t'adonner à la pratique survivaliste entre hétérosexuels de souche de conviction catholique voire protestante, tout en lisant les super romans d'alain et ses accolytes (la fameuse "historienne" je-ne-sais-plus-qui, dieudo, etc.) dans les montagnes, parmi les bougies et les peaux de bêtes dépecées. Tout un champ de perspectives sublimes s'ouvre à toi, au climax de ton élan vital électronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très gentil mais drôle.

      Supprimer
  10. La vrai crise se rapproche, oui... mais doucement !...

    Si doucement que beaucoup ne la verront pas car ils seront morts avant...

    La crise c'est un état permanent qui va et qui vient mais ne parvient pas, depuis déjà plusieurs décennies, à conduire au "désastre pour tous" mais un jour, c'est sûr,ça va péter, sacré non de dieu !...

    Quant au "désastre personnel", il est garanti pour tous...

    RépondreSupprimer
  11. Ici en Afrique de l'ouest, ce qui frappe le plus c'est l'effondrement de la France. Nos amis n'en reviennent pas. Ils sont déçus de devoir apprendre l'anglais. Ils n'apprécient pas les manières rustres des américains.
    Seuls français conservant une influence : Bolloré, Orange et consorts. Nos ambassades sont à leurs pieds. Les cérémonies du 14 juillet commencent par un mot de l'ambassadeur de remerciement à ses "sponsors".
    Hélas, la stratégie de ces groupes est indigente : du fric et vite ! Ils se comportent comme des voyous... Imaginez la déception de nos amis : ça n'est pas la France qu'ils ont aimé.

    Ici en Afrique de l'Ouest les effets des plans d'ajustement structurels du FMI sont évident : ravages de guerre...
    Tout ce qui était organisé a été détruit. Les multinationales se sont partagées les morceaux rentables et finalement n'en ont pas trouvé tant que ça... Le reste de l'économie a été abandonné à... la main invisible ?
    Mais petit à petit, au Sénégal surtout, les initiatives individuelles prennent le dessus. Le Sénégal est au début du décollage économique. Le peuple est uni. Quand l'ancien président a voulu modifier la constitution, les Dakarois ont encerclé pacifiquement l'assemblée nationale et les députés ont renoncé au vote... Mais le Sénégal est une exception. L'unité nationale s'y est faite autour de la langue Wolof. Dans les autres pays les différences sont trop grandes pour que les peuples se sentent un destin commun : nomades du nord, agriculteurs du sud, éleveurs... A chacun son groupe et le vote est alors un piège : on se compte sans s'unir. Un seul clan l'emporte (peu importe lequel, les multinationales lui tordrons le bras gentiment, sinon : prison !) Au pouvoir les chanceux (élus) doivent profiter du moment pour se "vacciner contre la pauvreté". Sous les applaudissements des multinationales, bien entendu. L'état n'est alors qu'une farce : un dispositif pour rendre compatible le droit du pays avec la comptabilité analytique des multinationales.

    L'Islam est partagé. Il y a d'un côté ceux qui passent à la télé. Ils sont très peu nombreux : quelques centaines parait-il. Ils ne sont pas du pays où ils sévissent, en général. Dieu sait qui les emploie, les manipule. Ils sont souvent liés au trafic de cocaïne venant d’Amérique latine...

    Donc d'un côté quelques allumés, trafiquants de drogue, manipulés mais qui seuls passent à la télé et de l'autre pour 99,99% des Ouest africains que j'ai pu rencontrer l'Islam signifie la Paix. C'est une modalité de vie en commun basée sur le respect. Un truc difficile à critiquer. Les histoires de persécutions d'homo sont incroyablement montées en épingle (en fait c'est pile l'inverse, ici les mecs s'amusent bien plus qu'en France, ils restent juste discrets...).
    Les femmes sont souvent à la maison et statistiquement moins éduquées, mais les mentalités changent. En tout cas elles sont respectées. Elles accèdent aux postes à responsabilité dans une proportion comparable à la France des années 50-60 disons.
    Bref, sans les multinationales, le FMI et l'obligation de faire cohabiter des gens trop différents ça pourrait marcher impec ici.
    Dernier point : de plus en plus de jeunes sont connectés. Et ceux là sont juste comme vous et moi.
    f.

    RépondreSupprimer
  12. Ici a Singapour, c'est un peu comme les US mais en pire... Une société des années 50, un droit du travail du 19ieme, Un coeff de Gini parmi les plus haut du monde...

    Un mélange de socialisme: Habitation gérée par l’état (sorte de HML améliorés, propres et surs) a 98%, nourriture locale a bas prix pour tous via les hawk center, chômage géré par les chauffeurs de taxi (40000), l'automobile (50kE de taxes sur les petits modèles), tous les médias sont d'état et le syndicat de travailleur également (!); avec le vieillissement, même la santé et la retraite commence a être traitée par l'état (mais c'est le début)...

    Et d’extrême capitalisme pour les non locaux et les autres... santé directement liée a tes moyens (1 canal pour une incisive 900E...mais c'est bien fait), logement hors de prix (~3000E pour 85m2), assurance qui te virent au premier problème, judiciarisation de la vie a l’extrême (je connais des personnes qui n'ont pas le droit de recevoir leur famille chez eux par contrat !!), loi du plus fort surtout pour les non locaux (même les blancs)...

    Sur 5M d'habitants, 3.5 de locaux, 1.5 d'étrangers, principalement des travailleurs de chantiers ou des maid payés entre 280 et 400 euros par mois...

    Bien que ce soit un pays regroupant 3 ethnies très différentes (Chinois, Indien et Malays musulmans) et que le travail (propagande) de fond soit permanent, le racisme exprimé (et je parle bien racisme pas comme en France) ici n'est pas un problème. Il est même violent pour un français...

    Ajouté a la proportion extrêmement importante d'étrangers, la grogne sociale monte en flèche et les partis d'opposition gagnent des parts a chaque élection. La pression (et le risque de perdre les prochaines grandes élections) est tel, que le parti au pouvoir a du prendre des mesures pour réduire l'appel aux travailleurs étrangers... Le sujet est tel que certaine société rencontrent des problème et commencent a bouger vers Kualu Lumpur ou Hong Kong..

    Les années a venir vont être clés, avec en plus le "fondateur" de l'état, très âgé mais toutefois toujours impliqué via son fils (PM au pouvoir) et forcement appelé a disparaitre dans un horizon plutôt court...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressants ces avis et commentaires des francophones d'ailleurs. Merci à eux, on en redemande...

      Supprimer
  13. Ceci étant dit et pour être honnête...

    Les services publiques sont irréprochables et hautement informatisés, les policiers polis avec tous, les infrastructures parmi les meilleures du monde (il faut moins de 10 minutes pour avoir vos bagages a Changi, aéroport classé top3 mondial depuis plus de 10 ans), tu passes la frontière en 3 minutes grâce au parafe local (qui marche lui)...

    La sécurité est réelle et partout tout le temps... Tu peux laisser ton casque sur ta moto sans que personne ne le vole, pas de tag.... A vrai dire pour réserver leur table dans les hawk center, les gens posent leur iphone sur la table puis vont faire la queue acheter leur repas...essayez de faire ca en France...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis passé par cet aéroport il y a bien longtemps (20 ans), j'étais littéralement sidéré et suis devenu carrément honteux de l'image que doit donner nos aéroports pourris en France.

      J'avais également été impressionné par la serviabilité des gens et de la propreté de la ville.

      Supprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.