mercredi 16 avril 2014

La donnée est le pétrole du 21ème siècle

Je les entendais dire ça ce matin sur BFM Business. Comme quoi Valls aurait déclaré que "La donnée est le pétrole du 21ème siècle"... Et BFM de rajouter que les pièces de data center seront l'or du futur...

Alors j'ai une mauvaise nouvelle pour eux. L'or de demain, ce sera le même que celui d'hier et d'aujourd'hui... A savoir ce métal jaune et rare qu'ils ne peuvent pas imprimer à loisir...

En fait, ils ne savent plus quoi faire pour conjurer Malthus.

Ils ont bâti un système monétaire de surendettement exponentiel qui a absolument besoin de croissance pour ne pas s'effondrer. Système esclavagiste qui s'est construit son idéologie le sous-tendant, à base de maçonnerie du progrès et de la modernité...

Or ils butent sur le réel. Il faut absolument arriver à dissocier l'activité économique des contraintes physiques. On voit le tittytainment de Brzezinski arriver à grands pas.

Donc nous y voila. 2050. Je vous présente Amadou-Mokhtar N'Guyen, français typique d'une France de 90 millions d'habitants qui chatoye de diversité républicaine. Il habite dans sa maison en gigabits, il a une belle voiture en téraoctets, et il mange de ce plat français typique qu'est le couscous virtuel sauce MMO nuoc-mâm...

On y croît tout très fort... Continuez les gars...

11 commentaires:

  1. de mémoire la conso électrique de tous les serveurs sur terre est équivalente à la moitié de la conso d'électricité de la Grande Bretagne. ladite électricité est produite essentiellement avec du charbon.
    Et tout ça pour quoi ? pour que tout un chacun puisse stocker ses photos de vacances dans un "cloud".
    autrement dit dans un monde de ressources de plus en plus rares (moins de bouffe, moins de transport, moins de services) le tera octet passera à l'as au profit d'utilisation plus terre à terre de l'énergie disponible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mémoire, au rythme exponentiel ou va internet, il consommera autant que le reste de l'humanité en 2035, quelque chose comme ça !

      Supprimer
  2. les data et big-data sont bel et bien l'or de ce siècle; mais pas comme le dit la propaganda. C'est
    l'outil ultime (pour l'instant) de formatage/uniformisation indolore et inodore des populations.
    C'est en cela que c'est de l'or. Economies d'échelles et ciblage. C'est bien plus efficace que la pub (et ça craint pour le job des publicitaires). Au service de toujours les mêmes bien sur.
    Et tout le reste du virtuel c'est pour faire payer au gogo ce qui l'emprisonne et pour le faire tenir tranquille.
    Point final, et c'est un gars du métier (mais pas dupe) qui vous le dit.

    RépondreSupprimer
  3. Il a en partie raison, les données sont essentiels , Facebook vient d' envoyer à Coca-cola le fait que vous en buvez, vous allez être l' heureux élu d' un bon de réduction de la part de cette multinationale....et si vous pensez vraiment vous rebellez ,on épluchera vos donnée , qui sait , vous trompez votre copine......et si vous êtes vraiment têtu, vous finirez comme Djokhar Doudaïev , un bon missile qui suit le signal de votre téléphone :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Djokhar_Douda%C3%AFev#Mort

    RépondreSupprimer
  4. a l'envers c'est aussi vrai : le pétrole sera la donnée du 21eme siecle.

    wawa

    RépondreSupprimer
  5. Leur lubie de l'or commence à bien faire. L'or ça ne vaut rien, ça ne donne aucun rendement. Dans un monde de peak everything pourquoi avoir de l'or? C'est d'un ridicule. Une caisse de briquet va valoir beaucoup plus qu'une once d'or. Un kit de décontamination de l'eau vaudra infiniment plus qu'un morceau de minerai de couleur or avec lequel tu peux ni te soigner, ni te nourrir. L'or ça vaut pas un pet de lapin en cas de situation de survie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La jalousie est mauvaise conseillère...

      Supprimer
    2. "L'or ça vaut pas un pet de lapin en cas de situation de survie."

      Si, si, je le prendrais avec plaisir comme moyen d'échange pour nourrir ceux qui en possède. L'or ne ment pas, ou la terre... je ne sais plus. ;)

      Supprimer
    3. Oui l'or c'est pour les survivants de l'an 2 qui veulent tout recommencer en mieux, c'est à dire à moins nombreux... Je découvre ces infos via la mouette, je trouve ça informatif, merci

      Supprimer
    4. L'or ne vaut rien je le répète et je ne suis pas jaloux. D'ailleurs jaloux de qui, de quoi? Parce que tu as 3 onces d'or tu penses survivre avec ça? Je répète, dans un monde de peak everything je t'échangerais 100 fois des pansements contre de la nourriture, ou une génératrice et de l'essence contre des balles et un fusil. Mais de l'or??? Qu'est-ce que tu veux que je fasse avec tes 3 onces d'or?

      Supprimer
  6. "On voit le tittytainment de Brzezinski arriver à grands pas".
    Oui ils vont devoir donner de l'argent gratuit pour soutenir le bouzin, seulement c'est l'argent qu'ils ont mis du temps, des efforts, une vie sans joie, des journées de 12h à gagner et ça leur fait mal de l'admettre mais si il ne donne pas un revenus universel, le système coule et eux les premiers, car on se passe difficilement d'un maçon, d'un fermier, d'un boulanger et très facilement de gens comme eux..

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.