mardi 13 mai 2014

[autarcie] des blogs rafraichissants

Un blog que j'ai trouvé où une jardinière amatrice publie régulièrement des posts très illustrés sur son jardin potager et son poulailler...

Je vous mets le dernier post, mais c'est sympa à suivre sur la durée. Ça change les idées... Petite oasis apaisante au milieu de cette blogosphère se coltinant le maelstrom impérial...

les petits pois nouveaux sont arrivés et ...je n'ai pas de panier
Passion Potager, 13/05/2014 (en Français texte en français )
→ lien
Les petits pois sont bons à ramasser



et voilà, je n'ai pas amené de panier...
J'ai beau à gauche ou à droite regarder....
rien qui puisse contenir les petits pois sans les laisser tomber...
Quand on n'a pas de panier, on a des idées....



Dans ma poche, mes gants pour jardiner
et bien ils vont remplacer mon panier.



Un gant, deux gants.....je ne pourrai tout y ranger...
le reste sera transporté
dans mes grandes poches et ce sera bouclé.
Quel régal tous ces petits pois frais de potager...
un bonheur à ramasser.
Et lorsque vient le temps de les écosser...
le plaisir est prolongé.



le parfum est doux et léger...
ça sent le printemps juste commencé..
les grains sont de toute beauté
j'admire les petits pois sans me lasser.



Pour l'instant les légumes frais sont disponibles en petites quantité...
je décide donc de ne rien gâcher...
même les cosses vont être mangées....



une pomme de terre et un oignon à ajouter....
un peu d'eau, sel, poivre et c'est parti pour un velouté



J'aime cueillir les petits pois à maturité..
lorsque les grains sont bien gonflés...
il en découle que les gousses peuvent avoir des fils à enlever..
Comme on ne peut jamais tout retirer..
Je filtre le velouté après l'avoir mixé
avant de le consommer



Et voilà, on peut se régaler.



Du bonheur à rajouter...
vive les petits pois et les veloutés
A bientôt et très belle journée
à vous en particulier
et au monde entier.



Dans le même genre d'idée, je vous conseille aussi les blogs suivants :
   POTAGER DU HERISSON
   Blog de Grosleziat
   Le jardin de Jenny
   Le blog de Sibex

4 commentaires:

  1. Salut,
    merci pour ces blogs!
    J ai bien envie d investir dans une serre pour la fin d année, tu t es déjà renseigné à ce sujet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les serres non pas trop. J'ai acheté un chassis de forçage et une mini serre de jardin mais je sais pas trop comment m'en servir... Le pb, c'est que je ne suis au potager qu'une fois par semaine. Une serre, ça nécessite d'y être tous les jours pour aérer et arroser...

      Supprimer
    2. On peut faire des merveilles avec des palettes (du moins en récupérant le bois)... Éviter de faire une serre qui transforme une surface en un désert nécessitant de l’irrigation. Faire des serres étroites à pas cher. ;) (pour profiter de l'eau qui par capillarité va apporter l'humidité nécessaire dans la serre, permaculture, design, agriculture du laisser-faire, lâcher-prise, etc... je sais ça heurte nos façons de penser modernes...)

      Supprimer
  2. Jai mis un tunnel en avril sur un châssis couche de fumier couche de terre sans m'en occuper et jai de grosse et belle salade avec un contraste rouge/vert magnifique.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.