samedi 24 mai 2014

[autarcie] production de la potagerie disco au 24 mai 2014

Je tiens le compte de tout ce que je sors de mon potager d'une surface de culture effective de moins de 40m² (plus quelques légumes en jardinière pour s'amuser à l'appartement).

Si mes calculs de rentabilité sont bons, je devrais sortir de l'ordre de 400€ de légumes cette année...

Pour l'instant, j'en suis à 23€. Mais la saison commence tout juste. Le gros arrive...

Je vous mettrai les comptes au fur et à mesure (on se refait pas ).


(Notez que certains montants peuvent sembler faibles mais quand les légumes étaient petits ou abimés, je les ai comptés à moins cher que le prix du commerce)

La récolte de la semaine (4,70€) :

- 350 g de fraises (2,10€),
- 2 laitues (2,00€),
- 150 g de petits pois (0,60€),
- et des branches de thym

7 commentaires:

  1. L'astuce avec la laitue est de ne couper que les feuilles externes pour les manger. Comme cela elle reste en terre et elle produit bcp plus .

    RépondreSupprimer
  2. salut tonio,tu as oublie de mettre des pomme de terre en mars qui demande peu d'entretien afin de rentabilisé ton jardin( variété précoce belle de Fontenay 60 a 80 jours de culture que tu aurais pu comptabilisé fin mai et commençer une autre culture de légumes(haricot,choux,ail, oignon et si tu 'n'a plus de place tu peut faire la culture de pomme de terre avec un vieux sac de terreau en plastique de 50 l

    http://www.rustica.fr/articles-jardin/legumes-et-potager/pomme-terre-33-varietes-leur-culture-leurs-utilisations,4199.html

    https://www.youtube.com/watch?v=2TTj9cJYbyM
    https://www.youtube.com/watch?v=hCQCwMBa81w

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en prends note. Je savais pas qu'on pouvait faire une culture de patate aussi rapide.

      Mais la patate, j'ai peur que ça épuise vraiment les sols.

      En même temps, de ce que j'en comprends d'autres commentaires, ça tue le chiendent...

      Et ça ferait pas de mal à certains endroits.

      Je vais y réfléchir pour l'an prochain...

      Supprimer
    2. c'est vrai les pomme de terre font appauvrir ton sol
      ail et les oignon,echalotes n'ont pas besoin d'un sol riches,par contre les haricots enrichissent ton sol,ils fixent l’azote de l’air grâce à ses nodosités sur les racines comme ça l'année prochaine tu pourra semé les tomates,aubergines,curcubitacées

      Supprimer
  3. Bien que peu concerné par les questions de jardinage je trouve excellente votre idée d'ouvrir une rubrique de quantification avec illustration d'un petit potager. La micro économie est une voie qui mérite le détour...

    RépondreSupprimer
  4. dis-moi disco, tu ne serais pas un peu juif par hasard? tu sais que c'est une caracteristique de tout compter, tout dissequer, faire des graphiques, des courbes, etc. Dans une parasha au moment de pessah, un personnage fait exactement cela:il compte, tout, au moindre detail. Je suis comme ca aussi.
    en tout cas, tes legumes sont beaux et ils donnent envie de les croquer dans de bons repas. : )

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire n'apparaît pas tout de suite, c'est normal. Il doit être validé avant publication.